Les interactions sociales et les liens entre les personnes font partie des éléments les plus importants de toute histoire. L'une des meilleures façons de dépeindre ces liens et de donner vie à une troupe de PNJ est l'exploit du prestige, même si en tirer le meilleur parti peut parfois être un défi pour les joueurs et les MJ. Cette section offre une relecture approfondie du don Prestige, en présentant des suggestions sur la façon d'inclure les compagnons d'arme et les suivants dans votre jeu et de les incorporer dans divers systèmes de règles trouvés dans le Guide de campagne.

Modificateurs de Prestige

Les modificateurs de Prestige figurant dans la description du don Prestige sont concis, si bien que certains MJ apprécieront d'avoir plus de conseils pour les arbitrer. Avec le système de réputation et renommée du Guide de campagne, ou le nouveau système d'influence, il est possible de créer un cadre plus détaillé pour déterminer quand ces modificateurs s'appliquent.

Grande renommée. Si vous utilisez le système de réputation et renommée du Guide de campagne, un personnage gagne un bonus de +1 à sa valeur de Prestige s'il a une renommée d'au moins 30 et un bonus de +2 si elle est d'au moins 55. Autrement, si vous utilisez le système d'influence organisationnelle et que vous recrutez des compagnons d'arme ou des suivants depuis une organisation, un personnage gagne un bonus de +1 à sa valeur de Prestige pour ces compagnons d'arme et ses suivants s'il est de rang 2 ou 3 avec cette organisation et un bonus de +2 s'il est de rang 4.

Générosité et avarice. Pour bénéficier d'un bonus de +1 lié à la justice et à la générosité, un personnage doit fournir une rémunération supérieure à la moyenne à son compagnon d'armes et à ses suivants. Dans le cas d'un compagnon d'armes aventurier, une rémunération moyenne correspond à une part égale ou légèrement inférieure à une part égale du trésor. Si un leader offre à son compagnon d'armes et à ses suivant une mauvaise rémunération, il conserve la loyauté de son compagnon d'armes et de ses suivants, mais subit un malus de -1 à sa valeur de Prestige. S'il ne les paie pas assez pour subsister (ou ne leur fournit pas de quoi vivre), il subit un malus de -2 et risque le double, voire le triple de ce malus si ce comportement dure plus d'une semaine.

Pouvoirs spéciaux. Cela fait référence à quelque chose qui va au-delà de la puissance typique qu'un personnage acquiert en gagnant des niveaux (ce qui est déjà reflété dans sa valeur de Prestige par l'inclusion du niveau de personnage). Un personnage mythique gagnerait certainement le bonus de +1 à sa valeur de Prestige, tout comme celui qui possède un artefact ou connaît un certain nombre de rituels occultes puissants et rares.

Réussites et échecs. Un personnage qui obtient une série significative de réussites gagne un bonus de +1 à sa valeur de Prestige, et un personnage qui rencontre une série significative d'échecs subit un malus de -1 à sa valeur de Prestige. Si vous utilisez des conflits sociaux, un personnage qui gagne un conflit social important à long terme peut gagner un bonus permanent de +1 à sa valeur de Prestige à chaque fois qu'il le fait, et un personnage qui perd un tel conflit peut au contraire subir un malus permanent de -1 à sa valeur de Prestige.

Distance et camaraderie. Un personnage distant et élitiste subit un malus de -1 à sa valeur de Prestige, alors qu'un personnage amical, solidaire et accessible gagne un bonus de +1 à sa valeur de Prestige. Si vous utilisez le système de relations du Guide de campagne, un personnage gagne à la place un bonus de +1 grâce à son amitié avec un compagnon d'armes si leur niveau de relation atteint la Camaraderie, qui passe à +2 si leur niveau de relation atteint la Dévotion ; ce bonus ne se cumule pas avec les modificateurs subis pour la distance ou la camaraderie envers d'autres personnages.

Cruauté. Un personnage qui se montre cruel et insensible envers ses compagnons d'armes et ses suivants subit un malus de -2 à sa valeur de Prestige. Dans le cas d'un personnage particulièrement maléfique dont la cruauté fait partie de sa légende et qui recrute des individus tout aussi horribles, ce malus peut ne pas s'appliquer, mais il peut subir un malus similaire si elle accomplit trop d'actes de gentillesse, ruinant ainsi sa réputation cruelle. Cela ne veut pas dire que la plupart des leaders maléfiques fonctionnent de cette façon, cependant, car la gentillesse peut être un outil exceptionnellement utile pour un leader manipulateur.

Autres modificateurs du Manuel des joueurs. Les autres modificateurs du Manuel des joueurs, comme le fait d'avoir un familier, de recruter un compagnon d'armes d'un alignement différent ou de causer des morts, sont plus simples à déterminer. De nombreux personnages peuvent bénéficier d'une maison de guilde ou d'une base d'opérations, obtenant un bonus de +2 à leurs valeurs de Prestige, spécifiquement pour les suivants.

Valeur de Prestige élevée et suivants

Certains personnages peuvent avoir une valeur de Prestige bien supérieure à 25, et un MJ peut permettre à ces personnages d'avoir plus de suivants. Pour chaque tranche de 2 points de Prestige au-delà de 25 d'un personnage, multipliez le nombre de suivants de niveau 1 par 1,5 (arrondir à l'inférieur) ; le personnage gagne un dixième de ce montant en suivants de niveau 2 (arrondir à l'inférieur), la moitié du nombre de suivants de niveau 2 supplémentaires en suivants de niveau 3 (arrondir au supérieur), la moitié du nombre de suivants de niveau 3 supplémentaires en suivants de niveau 4 (arrondir à l'supérieur), et ainsi de suite jusqu'aux adeptes de niveau 6. Pour calculer le nombre de suivants de niveau 1 obtenus à une valeur de Prestige paire supérieure à 25, prenez la moyenne du nombre de suivants de niveau 1 obtenus pour les deux valeurs de Prestige impaires les plus proches, et arrondissez à l'inférieur. Ensuite, calculez le nombre de suivants restants de la même manière que pour les valeurs impaires de Prestige (avec une exception : un personnage avec une valeur de Prestige de 26 a deux suivants de niveau 6).

Par exemple, un personnage avec une valeur de Prestige de 27 aura 202 suivants de niveau 1, 20 de niveau 2, 10 de niveau 3, 5 de niveau 4, 3 de niveau 5 et 2 de niveau 6. En revanche, un personnage avec une valeur de Prestige de 26 aura 168 suivants de niveau 1, 16 de niveau 2, 8 de niveau 3, 4 de niveau 4, 2 de niveau 5 et 2 de niveau 6 (en raison de l'exception).

Allégeances et don Prestige

Les allégeances contradictoires et les trahisons potentielles font partie de l'excitation du don Prestige. Avoir des suivants totalement loyaux affaiblit la tension du jeu - imaginez si tous les PJs et PNJs utilisaient Prestige pour s'entourer d'alliés implacablement loyaux qu'aucun camp ne peut subvertir, tromper ou recruter. Les compagnons d'armes et les suivants commencent par être véritablement loyaux envers leurs chefs, mais ils ne sont pas à l'abri de la corruption, du chantage, du remplacement par un imposteur et d'autres formes de menaces et d'incitations.

D'un autre côté, les joueurs aiment recevoir un avantage plus concret de leurs dons - les avantages de Robustesse et de Talent, par exemple, ne peuvent pas être réduits par des pots-de-vin ou des chicaneries. Pour cette raison, ainsi que pour équilibrer les projecteurs, envisagez de rendre le don Prestige gratuit dans une campagne axée sur l'intrigue, avec la mise en garde que les compagnons d'armes des joueurs peuvent changer d'allégeance dans certaines circonstances. Parfois, un petit avertissement est tout ce qu'il faut pour éviter un choc désagréable des attentes plus tard dans la partie.

Certains groupes demandent aux joueurs possédant le don Prestige de diriger leurs compagnons d'armes pendant le combat afin de décharger le MJ de la gestion de PNJ supplémentaires. Cette méthode peut toujours être utilisée dans une campagne où les compagnons d'armes et les suivants peuvent trahir les PJs, mais le MJ doit rappeler aux joueurs qu'il est possible qu'il modifie de temps en temps les actions proposées par un compagnon d'armes. Pour plus de conseils sur la gestion des compagnons d'armes, consultez la section Compagnons du Guide de campagne.

Le rôle des compagnons d'armes et des suivants

Les compagnons d'armes sont traditionnellement des compagnons d'aventure et les suivants sont des personnages d'arrière-plan qui accomplissent des tâches pour aider les PJ dans les coulisses. Il y a cependant beaucoup d'autres choses à faire pour ces personnages, comme aider à des activités de loisirs ou à la construction d'un royaume. Les options ci-dessous permettent aux compagnons d'être plus impliqués dans les campagnes, et fournissent également des alternatives pour les groupes qui veulent profiter de l'interaction entre les personnages grâce aux compagnons d'armes mais qui ne veulent pas plus de personnages en combat.

Contacts. Lorsque vous utilisez les règles de contacts du Guide de campagne, une compagnon d'armes ou un suivant peut faire office de contact. Les suivants ont généralement une valeur de confiance de 3 ou 4, tandis qu'un compagnon d'armes a toujours une valeur de confiance de 5. L'utilisation de compagnons d'armes comme contacts est un bon moyen de les garder en arrière-plan et loin des projecteurs.

Intermèdes. Le système d'intermèdes du Guide de campagne s'inscrivent déjà avec le don Prestige. Un personnage peut utiliser des suivants comme main-d'œuvre ou les organiser en équipes, et peut désigner un compagnon d'armes ou un suivant notable pour servir de gestionnaire de son entreprise.

Casses. Les suivants peuvent aider à surmonter les obstacles d'un casse. Ils peuvent aider à distraire les gardes, à déjouer les barrières, et même à braver les périls. Les compagnons d'armes peuvent agir comme s'ils étaient des PJs supplémentaires pendant le casse, permettant au groupe de faire plus pour atteindre les objectifs du casse.

Influence. Lorsque vous utilisez le système d'influence, les compagnons d'armes peuvent potentiellement aider le groupe à gagner de l'influence lors d'un événement social, ce qui permet d'effectuer plus de tests de découverte ou d'influence. Un personnage peut également offrir les services de ses compagnons d'armes et de ses suivants pour s'attirer les faveurs d'une organisation, et si l'organisation est la source de ces compagnons d'armes ou de ces suivants, le personnage peut gagner des bonus de Prestige supplémentaires grâce à sa grande influence (voir la section Grande renommée page 130).

Royaumes. Lorsque vous utilisez les règles de construction de royaume du Guide de campagne, un compagnon d'armes - ou, dans de rares cas, un suivant extrêmement compétent - peut servir de responsable gouvernemental.

Combats de masse. Lorsque vous utilisez les règles de combat de masse du Guide de campagne, les compagnons d'armes ou les suivants notables peuvent agir en tant que commandants d'armées, et un grand groupe de suivants de même niveau (comme les compagnons de niveau 1 aux niveaux de Prestige extrêmement élevés) peuvent se combiner pour former leur propre armée.

Réputation. Lorsque vous utilisez le système de réputation et renommée du Guide de campagne, un personnage peut demander à ses suivants ou à son compagnon d'armes de réaliser des actions impressionnantes pour améliorer sa réputation. La renommée fournit également une bonne mesure de la célébrité du personnage pour les bonus de Prestige (voir la section Grande renommée, page 130).

Conflits sociaux. Un groupe engagé dans un conflit social peut utiliser des compagnons d'armes ou des suivants comme agents pour tenter d'atteindre des objectifs pendant les défis, ce qui peut augmenter le champ d'action du groupe et lui permettre de participer à plusieurs engagements simultanément. Les compagnons d'armes et les suivants sournois, sympathiques ou bien informés peuvent aider à découvrir les défis ou même à les relever eux-mêmes.

Duels verbaux. Un PJ astucieux peut faire pencher la balance en sa faveur en introduisant des suivants dans un auditoire avant un duel verbal afin de gagner des indulgences ou au moins de contrer les préjugés négatifs.

Alliés monstrueux

Parfois, se lier d'amitié avec un monstre au lieu de compter sur la force peut conduire à une expérience particulièrement satisfaisante. La page suivante présente une liste de compagnons d'armes potentiels, avec les sources où ces monstres apparaissent indiquées par les abréviations en exposant suivantes : Pathfinder-JdR Bestiaire 2 (B2), Pathfinder-JdR Bestiaire 3 (B3), Pathfinder-JdR Bestiaire 4 (B4) ou Pathfinder-JdR Bestiaire 5 (B5). Les monstres dont les sources ne sont pas indiquées se trouvent dans le Pathfinder-JdR Bestiaire.

Le niveau de compagnon d'arme de certains a été ajusté par rapport aux publications précédentes parce que ses capacités ont le potentiel d'être extrêmement perturbatrices. Utilisez les niveaux de compagnon d'armes présentés ici au lieu de ceux fournis dans les anciennes publications.

Compagnons d'armes monstrueux
MonstreNiveau de
compagnon d'armes
AdletB314
AhuizotlB311
Aigle géant6
ApallieB54
AranéaB28
ArbitreB2 (inévitable)7
Archon annonciateurB37
Archon bouclierB2 (archon)17
Archon légionnaireB3 (archon)15
Archon canin (archon)12
Armure fantôme gardienneB44
Armure fantôme géanteB47
AugureB3 (kyton)7
AvoralB2 (agathion)15
AxiomiteB214
AzerB23
Babau (démon)11
Bralani (azata)11
CambionB5 (démon)5
CassisienB2 (ange)7
Centaure5
CeustodaémonB2 (daémon)14
Champion squelette6
Chapeau rougeB29
Chat infernalB214
Cheval draconiqueB216
Chien esquiveurB26
Chouette géanteB39
ChuspikiB56
CriosphinxB3 (sphinx)13
Cyclope kabandhaB5 (cyclope)14
Dame des cygnesB410
Démon des ombres (démon)15
DerhiiB310
Destrier noir11
Dévoreur de penséesB57
Diable barbu13
Diablotin (diable)8
Dogue d'ombreB39
DraconienB512
Dragon jeuneCR + 8
DragonneB311
Drake d'ombreB47
DraugrB26
Dretch (démon)5
Drider11
DullahanB215
EinherjiB417
EncantadoB511
Érinye (diable)16
Ettin11
FauneB34
Félin des mersB48
FestrogB33
FirbolgB58
FlumphB34
GancanaghB5 (azata)8
GarudaB316
Géant des boisB211
Géant de pierre13
GhulB39
Girallon11
Goule5
Griffon8
Guenaude de sangB416
Gynosphinx (sphinx)16
HaniverB4 (gremlin)3
HeikeganiB56
HiéracosphinxB3 (sphinx)11
HippocampeB24
HippogriffeB26
Homme-poisson des profondeursB56
HuldreB49
HurleurB27
IncubeB3 (démon)14
Jann (génie)12
KarkadannB57
KechB36
KirinB313
KuwaB3 (oni)7
LammasuB315
Léchi attrape-moucheB56
Léchi calebasseB33
Léchi d'alguesB35
Léchi de feuillesB32
Léchi fongiqueB34
Léchi lotusB58
LéonalB2 (agathion)17
LeucrottaB29
Lézard de vaseB51
Licorne8
Lillende (azata)11
Loup arctique (worg)8
LutinB23
LyrakienB2 (azata)8
MaftetB311
Manticore9
Méduse14
Méphite7
MercaneB211
Mimique9
Molosse infernal7
Naga gardien14
NépendisB414
NéphilimB313
NosoïB4 (psychopompe)8
NycarB46
Ogre mage (oni)13
OwbB412
Pantin des âmesB412
Peau déchiquetéeB47
Pégase6
Pixie8
PookaB48
Poupée des âmesB25
Pseudo-dragon6
PsychémentaireB515
PyrausteB53
RaktavarnaB3 (rakshasa)7
RatelinB47
Renard serpentinB46
ReptialB5 (agathion)7
SabosanB310
SaguaroiB49
SasquatchB35
Satyre10
ShaéB37
SheduB317
ShikigamiB3 (kami)7
ShobhadB49
ShriezyxB49
ShulsagaB47
SilvanshieB2 (agathion)7
SirèneB216
SkulkB24
SleipnirB316
SnallygasterB47
SongeurB47
SprigganB26
SvartalfarB412
Sylvanien14
TanukiB38
Tête de citrouilleB45
Traqueur invisible14
TristesourceB49
TritonB23
UræusB59
VanthB4 (psychopompe)15
Vautour géantB37
VolluteB56
Vouivre10
VulnudaémonB3 |daémon)9
VulpinalB2 (agathion)11
WécufeB35
Worg4
XanthosB417

Variante de Prestige

Alors que le don Prestige excelle à accorder la plus grande variété de compagnons d'armes et de suivants, il y a un certain nombre d'autres façons d'introduire Prestige dans votre campagne. Voici quelques formes différentes de Prestige, dont la plupart peuvent être prises à un niveau inférieur, puis améliorées pour obtenir le don Prestige complet à un moment ultérieur de la campagne, si désiré.

Toutes les variantes de cette section sont optionnelles, et le don Prestige infâme ne convient qu'aux personnages Mauvais. Un joueur doit obtenir l'autorisation de son MJ avant de choisir l'un de ces dons.

All of the variant feats in this section are optional, and Vile Leadership is suited only for evil characters. A player should get her GM's permission before selecting any of these feats.

Palefrenier

Vous recrutez un toiletteur professionnel pour s'occuper de votre monture.

Conditions. personnage de niveau 4

Avantages. Ce don est similaire au don Prestige, avec plusieurs exceptions à noter. Le personnage ne peut attirer qu'un compagnon d'armes de niveau 1 (appelé ci-après « palefrenier ») avec ce don, et ne peut pas recruter de suivants. Le personnage détermine sa valeur de Prestige selon les règles présentées dans le don Prestige, mais son palefrenier est toujours d'au moins 3 niveaux inférieur au sien.

Un palefrenier ne peut prendre que des niveaux de barde, de guerrier ou de rôdeur. Un palefrenier ne peut pas être multiclassé, mais il peut prendre n'importe quel archétype pour lequel il est qualifié.

Un palefrenier trouve le meilleur endroit pour garder et dissimuler la monture du personnage et les montures de jusqu'à cinq alliés pendant que lui et ses alliés êtes ailleurs. Un palefrenier ajoute la moitié de son niveau (minimum 1) aux tests de Discrétion lorsqu'il se dissimule lui-même et les montures qui lui sont confiées. Un palefrenier gagne également la capacité de parler avec les animaux comme pouvoir surnaturel, mais il ne peut utiliser cette capacité qu'avec les chevaux, les chiens de selle et les autres montures de type animal.

Si un palefrenier gagne suffisamment d'XP pour atteindre un niveau inférieur de 2 à celui du personnage, il ne gagne pas le nouveau niveau tant que le personnage n'a pas atteint le niveau suivant ; jusqu'à ce que le personnage progresse, le total d'XP du palefrenier reste inférieur de 1 point au montant nécessaire pour atteindre le niveau suivant.

Si le personnage libère le palefrenier de ses obligations ou s'il le perd d'une autre manière, il peut en recruter un nouveau. Au niveau 7, le personnage peut échanger ce don contre le don Prestige.

Porteur de lumière

Vous recrutez un porteur de flambeau qui vous accompagne dans vos aventures pour aider à éclairer les donjons les plus sombres.

Conditions. personnage de niveau 4

Avantages. Ce don est similaire au don Prestige, avec plusieurs exceptions à noter. Le personnage ne peut attirer qu'un compagnon d'armes de niveau 1 (appelé ci-après « porteur de lumière ») avec ce don, et ne peut pas recruter de suivants. Le personnage détermine sa valeur de Prestige selon les règles présentées dans le don Prestige, mais son porteur de lumière est toujours d'au moins 3 niveaux inférieur au sien.

Un porteur de lumière ne peut prendre que des niveaux d'alchimiste, de guerrier ou de roublard. Un porteur de lumière ne peut pas être multiclassé, mais il peut prendre n'importe quel archétype pour lequel il est qualifié.

Le rayon de lumière accrue et normale émis par n'importe quelle source alchimique ou naturelle tenue par le porteur de lumière augmente de 3 mètres Il bénéficie également d'un bonus de +4 à tous les jets de sauvegarde effectués contre un effet qui éteindrait les source de lumière non magique (y compris alchimique) qu'il porte sur lui..

Si un porteur de lumière gagne suffisamment d'XP pour atteindre un niveau inférieur de 2 à celui du personnage, il ne gagne pas le nouveau niveau tant que le personnage n'a pas atteint le niveau suivant ; jusqu'à ce que le personnage progresse, le total d'XP du palefrenier reste inférieur de 1 point au montant nécessaire pour atteindre le niveau suivant.

Si le personnage libère le palefrenier de ses obligations ou s'il le perd d'une autre manière, il peut en recruter un nouveau. Au niveau 7, le personnage peut échanger ce don contre le don Prestige.

Page

Vous recrutez un page qui annonce votre démarche et qui peut faciliter le déroulement de vos missions diplomatiques.

Conditions. personnage de niveau 4, maniement des armes de guerre

Avantages. Ce don est similaire au don Prestige, avec plusieurs exceptions à noter. Le personnage ne peut attirer qu'un compagnon d'armes de niveau 1 (appelé ci-après « page ») avec ce don, et ne peut pas recruter de suivants. Le personnage détermine sa valeur de Prestige selon les règles présentées dans le don Prestige, mais son page est toujours d'au moins 3 niveaux inférieur au sien.

Un page ne peut prendre que des niveaux de barde, de chevalier ou de paladin. Un page ne peut pas être multiclassé, mais il peut prendre n'importe quel archétype pour lequel il est qualifié.

Chaque fois qu'un page tente d'influencer l'attitude d'une créature en utilisant la compétence Diplomatie, il peut utiliser son bonus total de compétence Diplomatie ou celui du personnage. Toute amélioration de l'attitude d'une créature envers le page s'applique également au personnage.

Si un page gagne suffisamment d'XP pour atteindre un niveau inférieur de 2 à celui du personnage, il ne gagne pas le nouveau niveau tant que le personnage n'a pas atteint le niveau suivant ; jusqu'à ce que le personnage progresse, le total d'XP du page reste inférieur de 1 point au montant nécessaire pour atteindre le niveau suivant.

Si le personnage libère le page de ses obligations ou s'il le perd d'une autre manière, il peut en recruter un nouveau. Au niveau 7, le personnage peut échanger ce don contre le don Prestige.

Recrues

Qu'il s'agisse d'étudiants, de serviteurs, de nouvelles recrues de votre ordre ou de membres néophytes de votre foi, vous avez accès à un petit groupe de serviteurs dévoués.

Conditions. Cha 13, personnage de niveau 5

Avantages. Le personnage gagne un certain nombre de compagnons d'armes (comme avec le don Prestige) qui représentent les PNJ qu'il est chargé d'instruire et de superviser. Le personnage dispose d'un nombre de compagnons d'armes égal à la moitié de son niveau de personnage. Contrairement aux compagnons d'armes normaux, ces recrues doivent être d'au moins 4 niveaux inférieurs au sien. Comme ces recrues doivent passer la plupart de leur temps à étudier et à acquérir de l'expérience, une seule d'entre elles peut voyager avec le personnage à la fois (bien qu'elles gagnent toutes de l'expérience au même rythme, car celles qui ne sont pas présentes sont supposées étudier et se développer de manière indépendante). Chaque fois que le personnage se trouve dans une ville importante, il peut échanger la recrue qui l'accompagne par un autre membre de ses recrues.

Puisque les recrues sont occupées à apprendre et à étudier les bases de leur carrière, celles qui ne voyagent pas avec le personnage ne peuvent pas effectuer de tests d'Artisanat ou de Profession, qu'ils soient ordinaires ou magiques. Les recrues qui ne voyagent pas avec le personnage peuvent cependant servir d'employés pour gérer ses possessions dans le cadre des règles d'intermèdes du Guide de campagne. Si une recrue meurt, il ne subit qu'un malus de -1 à sa valeur de Prestige.

Spécial. Le don Recrues compte comme le don Prestige afin de remplir des conditions. Un personnage ne peut pas avoir à la fois le don Prestige et le don Recrues. Un personnage avec Recrues qui se qualifie plus tard pour Prestige peut échanger ce don contre le don Prestige dès qu'il se qualifie (en choisissant un compagnon mineur pour devenir son véritable compagnon d'armes, tandis que les autres partent de leur côté).

Prestige infâme

Vous dirigez votre propre groupe de sous-fifres avec un compagnon infâme comme lieutenant.

Conditions. N'importe quel alignement Mauvais, personnage de niveau 7

Avantages. Le personnage peut attirer un compagnon d'armes loyal et un certain nombre de suivants intimidés pour l'aider dans ses actions néfastes. Ce don est similaire à Prestige, excepté que Prestige infâme récompense - plutôt que de punir - les leaders à la réputation cruelle ou qui causent la mort de leurs suivants. Une fois que le personnage a choisi ce don, il ne peut pas sélectionner le don Prestige à moins d'utiliser les règles de réapprentissage du Guide de campagne.

De nombreux facteurs peuvent affecter la valeur de Prestige du personnage (qui agit comme une valeur de Prestige dans le cadre des dons et des capacités qui en dépendent, à l'exception de Prestige lui-même) ; travaillez avec votre MJ et utilisez les tables ci-dessous pour ajuster la valeur de Prestige du personnage en conséquence. Les PNJ que le personnage attire doivent être d'un alignement non-Bon.

Modificateurs de Prestige infâme. La réputation du personnage (du point de vue d'un compagnon d'armes ou d'un suivant qu'il tente d'attirer) augmente ou diminue sa valeur Prestige.

Réputation du personnageMod.
Redoutable+2
Récompense la loyauté
et la réussite
+1
Possède un pouvoir spécial+1
Indécis-1
Tolérant face à l'échec-1
Miséricordieux-2

D'autres modificateurs s'appliquent quand un personnage tente de gagner les services d'un compagnon d'armes.

Le personnage…Mod.
A gagné en puissance en éliminant un supérieur+1
N'a pas réussit à punir ou tuer un sbire qui a commis une erreur coûteuse-2*
Recrute un compagnon d'un alignement différent-1
(*) Cumulable par incident de compassion manifestée. Ce malus s'applique même si le personnage fait preuve de pitié pour éviter de tuer ou de punir plus de 20 % de ses serviteurs pendant un niveau de personnage donné (voir la note de bas du tableau suivant).

Les suivants ont des priorités différentes de celles des compagnons d'armes. Lorsque vous essayez d'attirer un suivant, utilisez les modificateurs suivants.

Le personnage…Mod.
Possède une forteresse, une base d'opérations, une maison de guilde, etc+2
A puni ou tué des sbires pour faire exemple et prouver sa domination+1*
Tend à avoir de longues périodes d'inactivité-1
Empêche ses sbires de piller ou de s'emparer d'autres butins de guerre-1
(*) Cumulable jusqu'à un bonus maximum de +1 par niveau de personnage. Si le personnage punis ou tue plus de 20 % de ses sbires pendant un niveau de personnage donné, ce bonus devient un malus à la place. Lorsque le personnage gagne un nouveau niveau, tout bonus ou malus résultant du fait de punir ou de tuer des sbires est remis à 0.

Porteur d'arme

Vous recrutez un porteur d'arme pour vous aider dans vos entreprises.

Conditions. personnage de niveau 4, maniement des armes de guerre

Avantages. Ce don est similaire au don Prestige, avec plusieurs exceptions à noter. Le personnage ne peut attirer qu'un compagnon d'armes de niveau 1 (appelé ci-après « porteur d'arme ») avec ce don, et ne peut pas recruter de suivants. Le personnage détermine sa valeur de Prestige selon les règles présentées dans le don Prestige, mais son porteur d'arme est toujours d'au moins 3 niveaux inférieur au sien.

Un porteur d'arme ne peut prendre que des niveaux de chevalier, de guerrier ou de pistolier. Un porteur d'arme ne peut pas être multiclassé, mais il peut prendre n'importe quel archétype pour lequel il est qualifié.

Une fois par round et par une action de mouvement qui ne provoque pas d'attaque d'opportunité, le personnage peut récupérer un objet transporté par son porteur d'arme. De plus, son porteur d'arme peut ramasser les objets qu'il laisse tomber par une action immédiate. Pour pouvoir utiliser l'une ou l'autre de ces capacités, le personnage et son porteur d'arme doivent être adjacents l'un à l'autre et être tous deux capables de se déplacer et de communiquer entre eux.

Si un porteur d'arme gagne suffisamment d'XP pour atteindre un niveau inférieur de 2 à celui du personnage, il ne gagne pas le nouveau niveau tant que le personnage n'a pas atteint le niveau suivant ; jusqu'à ce que le personnage progresse, le total d'XP du porteur d'arme reste inférieur de 1 point au montant nécessaire pour atteindre le niveau suivant.

Si le personnage libère le porteur d'arme de ses obligations ou s'il le perd d'une autre manière, il peut en recruter un nouveau. Au niveau 7, le personnage peut échanger ce don contre le don Prestige.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.