Pumassue
FP 3
PX 800
Animal de taille M, N
Init +9 ; Sens odorat, vision nocturne ; Perception +5
Défense
CA 16, contact 15, pris au dépourvu 11 (Dex +5, naturelle +1)
pv 32 (5d8+10)
Réf +9, Vig +6, Vol +2
Attaque
VD 9 m, escalade 6 m
Corps à corps morsure, +8 (1d6+4) et 2 griffes, +8 (1d4+4) et queue, 3 (1d4+2)
Attaques spéciales boule caudale
Caractéristiques
For 18, Dex 20, Con 15, Int 2, Sag 13, Cha 7
BBA +3 ; BMO +7 ; DMD 22 (26 contre le croc-en-jambe)
Compétences Acrobaties +9, Discrétion +14, Escalade +12, Perception +5
Écologie
Environnement forêts tempérées
Organisation solitaire ou couple
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Boule caudale (Ext). Un pumassue possède une boule à pointes à l’extrémité de sa queue, qu’il peut utiliser pour effectuer une attaque naturelle secondaire. Cette attaque inflige 1d4 points de dégâts contondants et perforants. Le pumassue peut remplacer son attaque de queue normale par une manœuvre de bousculade ou de croc-en-jambe. Une telle manœuvre offensive ne provoque pas d’attaques d’opportunité et bénéficie d’un bonus racial de +4 ; un pumassue qui rate sa tentative de croc-en-jambe de 10 ou plus de cette façon ne tombe pas à terre.

Ce félin musclé ressemblant à un puma a des crocs impressionnants et une queue épaisse à l’extrémité en forme de boule à pointes.

Les pumassues sont des prédateurs silencieux, spécialistes de l’embuscade, et la plupart du temps leurs victimes sentent à peine leur odeur musquée avant que ces animaux ne plongent sur elles. Dans de nombreuses régions, seuls les ermites, les pionniers et les aventuriers croisent ces chasseurs félins durant leurs périples dans la nature sauvage. Toutefois, dans les régions où les populations d’humanoïdes se sont récemment développées, les communautés proches de forêts autrefois inexplorées doivent parfois lutter contre ces tueurs rusés. Certains conteurs avertissent du danger que les pumassues représentent envers les humanoïdes qui constituraient leurs proies favorites. D’ailleurs, les charlatans répandent ce mensonge pour semer la peur et inciter les gens à acheter charmes et onguents qui, prétendent-ils, protègent contre les attaques des pumassues.

Les pumassues s’installent dans les bois reculés où ils peuvent grimper dans les arbres pour se laisser tomber sur les proies peu méfiantes, les plaquer au sol et les battre à mort avec la boule à pointes à l’extrémité de leur queue. Quand ils chassent de manière active, et pas simplement en comptant sur les opportunités, les pumassues traquent leurs proies pendant des heures, parfois même des jours, en gardant leurs distances et en veillant à ne pas se faire repérer grâce à leur discrétion supérieure. Ils utilisent leur odorat affûté pour suivre la piste de leurs proies quand ils les perdent de vue dans l’épaisseur des forêts obscures. D’après certaines histoires, les humanoïdes originaires des forêts où chassent les pumassues ont réussi à domestiquer ces féroces félins pour qu’ils protègent leurs domaines isolés, mais c’est sans doute la magie druidique qui a permis d’accomplir un tel exploit.

Même si leur intelligence est seulement celle d’un animal, les pumassues communiquent entre eux en poussant des chants semblables à ceux des oiseaux. Ils se servent également de leur queue pour tambouriner sur des rondins afin de prévenir du danger et d’attirer des partenaires pendant les périodes de reproduction. Ces tambourinements sont audibles jusqu’à une distance de 1,5 à 3 kilomètres.

Un pumassue mesure presque 1 mètre au garrot et 1,80 mètre de long pour un poids de 90 kilos.

Félin argenté

Plus rares encore que les pumassues ordinaires, ces spécimens que l’on appelle félins argentés ont une fourrure gris-bleu que l’éclat de la lune fait chatoyer. Les félins argentés sont des pumassues avec l’archétype simple de créature évoluée. Leur boule caudale n’a pas de pointes, mais les coups qu’ils donnent avec sont plus puissants. Cette attaque avec la queue n’inflige que des dégâts contondants, mais le bonus racial aux tests de bousculade et de croc-en-jambe effectués avec elle s’élève à +6.

Le pumassue comme compagnon animal

Caractéristiques de départ : Taille P ; Vitesse 15 m ; CA armure naturelle +1 ; Attaque morsure (1d4), 2 griffes (1d2), queue (1d2) ; Caractéristiques For 10, Dex 21, Con 13, Int 2, Sag 12, Cha 6 ; Particularités boule caudale, odorat, vision nocturne

Développement au niveau 7 : Taille M ; Attaque morsure (1d6) et 2 griffes (1d3) et queue (1d3) ; Caractéristiques For +4, Dex -2, Con +2
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.