Les réactifs suivants sont purifiés par de longs processus à partir de leur état brut pour être utilisés dans des recettes alchimiques. Chaque réactif alchimique peut également être utilisé comme composante de puissance alchimique, augmentant les effets de certains sorts lorsqu'il est utilisé comme composante matérielle supplémentaire. Les composantes de puissance alchimique ont été introduites pour la première fois dans le Compagnon du joueur : Armurerie de l’aventurier (et sont décrites ci-dessous). L'utilisation d'un réactif comme composante de puissance alchimique nécessite un certain nombre de doses du réactif, n'affecte que les sorts qui répondent aux critères spécifiés et n'augmente qu'un effet que le sort produit déjà (par exemple, un personnage peut utiliser de la poudre noire comme composante de puissance alchimique uniquement pour un sort qui inflige des dégâts d’énergie destructive). Les réactifs ne se cumulent ni avec eux- mêmes ni entre eux et sont consommés après utilisation.

Une composante de puissance alchimique est un objet alchimique utilisé comme composante matérielle ou focalisateur d'un sort afin de modifier ou d'améliorer les effets normaux du sort. Ce qui suit est un échantillon de ces effets ; le MJ peut autoriser d'autres combinaisons. Les sorts suivis d'un (M) dépensent l'objet alchimique en tant que composante matérielle ; ceux suivis d'un (F) utilisent l'objet comme focalisateur et ne le dépensent donc pas. Dans les deux cas, l'objet alchimique ne produit pas son effet normal et n'affecte aucun autre paramètre du sort. Un personnage ne peut pas utiliser le même objet comme focalisateur et comme composante matérielle en même temps.

Acide (lien)

Une flasque d’acide classique a beaucoup d’utilisation comme composante de puissance, plus particulièrement avec les sorts offensifs.
Doses 1 (10 po) ; Sorts aspersion acide, brume acide, dissipation de la magie, flèche acide, graisse, mur de glace
Effet L’acide peut être utilisé comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Aspersion acide (F). Le sort inflige +1 point de dégâts.
  • Aspersion acide (M). L’acide du sort dure 1 round supplémentaire.
  • Brume acide (M). Le rayon et la hauteur de la brume augmente de 1,5 m.
  • Dissipation de la magie (M). Utiliser de l’acide comme composante matérielle en tentant de dissiper ou de contrer un sort ou un effet du sous-type de la terre offre un bonus de +2 au test de dissipation. Ce bonus s’applique aussi bien sur dissipation de la magie, dissipation suprême que sur tout autre sort utilisé pour effectuer un contresort (par exemple, si le personnage possède le don Science du contresort).
  • Flèche acide (M). L’acide du sort dure 1 round supplémentaire.
  • Graisse (M). La graisse est acide et inflige 1 point de dégâts d’acide par round à toute créature dans la zone d’effet ou tenant l’objet graissé.
  • Mur de glace (M). Pour chaque flasque d’acide utilisée comme composante de puissance, le personnage peut désigner un carré de 3 m de côté du mur de glace qui, s’il est creusé, inflige 1d6 points de dégâts d’acide en plus des dégâts de froid.

Anti-maladie (lien)

Certains sorts de guérison ont de meilleurs effets lorsqu’ils sont utilisés avec cette substance.
Doses 1 (50 po) ; Sorts festin des héros, guérison des maladies
Effet L’anti-maladie peut être utilisé comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Festin des héros (M). Pour chaque fiole d’anti-maladie utilisée comme composante de puissance, une créature consommant le festin gagne les avantages d’un anti-maladie pendant 12 heures. Le goût habituellement infect de l’anti-maladie de modifie pas le goût du festin.
  • Guérison des maladies (M). Ajoute un bonus de +2 au test de niveau de lanceur de sorts du personnage pour soigner les maladies de la cible.

Antitoxine (lien)

Comme l’anti-maladie, cette substance améliore certains sorts de guérison.
Doses 1 (50 po) ; Sorts neutralisation du poison
Effet L’antitoxine peut être utilisé comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Neutralisation du poison (M). Ajoute un bonus de +2 au test de niveau de lanceur de sorts du personnage pour neutraliser les poisons qui affectent la cible. L’antitoxine n’a aucun effet si le sort est lancé sur un objet.

Bâton fumigène (lien)

Ces objets fonctionnent mieux avec des sorts qui créent des nuages ou de la fumée.
Doses 1 (20 po) ; Sorts brume de dissimulation, nappe de brouillard, pyrotechnie
Effet Les bâtons fumigènes peuvent être utilisés comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Brume de dissimulation (M). Le sort crée un épais brouillard plutôt que de la brume. Ce brouillard ne peut pas être dispersé par des sorts de feu et se dissipe naturellement après 1 minute.
  • Nappe de brouillard (M). Augmente le rayon du nuage de 1,5 m.
  • Pyrotechnie (M). Augmente le rayon du nuage de 1,5 m et sa durée de 2 rounds.

Feu grégeois (lien)

Cette spécialité naine peut prolonger la durée des sorts de feu.
Doses 1 (20 po) ; Sorts boule de feu, mains brûlantes, protection contre les énergies destructives, rayon ardent, résistance aux énergies destructives, sphère de feu
Effet Le feu grégeois peut être utilisé comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Boule de feu (M). Une cible par niveau de lanceur de sorts qui rate son jet de Réflexes (au choix du personnage) prend feu comme si elle avait été touchée par un feu grégeois.
  • Mains brûlantes (M). Une cible par niveau de lanceur de sorts qui rate son jet de Réflexes (au choix du personnage) prend feu comme si elle avait été touchée par un feu grégeois.
  • Protection contre les énergies destructives (M). S’il est lancé pour protéger du froid, augmente de 5 le nombre de dégâts de froid absorbés.
  • Rayon ardent (F). Ajoute un bonus de circonstances de +1 au jet d’attaque de tous les rayons lancés par le sort.
  • Rayon ardent (M). Toutes les cibles blessées par un rayon ardent prennent feu comme si elle avait été touchée par un feu grégeois.
  • Résistance aux énergies destructives (M). S’il est lancé pour protéger du froid, passe la résistance au froid à 12. À partir du niveau de lanceur de sorts 7, le personnage peut utiliser deux flasques de feu grégeois comme composante de puissance pour passer la résistance au froid à 24. À partir du niveau de lanceur de sorts 11, le personnage peut utiliser trois flasques de feu grégeois comme composante de puissance pour passer la résistance au froid à 36.
  • Sphère de feu (M). Toutes les cibles blessées par la sphère de feu prennent feu comme si elle avait été touchée par un feu grégeois.

Gardelame (lien)

Les armes et les armures ne sont pas les seules choses que le gardelame protège.
Doses 1 (40 po) ; Sorts mur de fer
Effet Le gardelame peut être utilisé comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Mur de fer (M). Pour chaque pot de gardelame utilisé comme composante de puissance, le personnage peut désigner un carré de 3 m du mur de fer qui obtient une résistance à l’acide de 10 et une immunité aux attaques de rouille.

Glace liquide (lien)

Cette substance renforce la magie du froid.
Doses 1 (40 po) ; Sorts cône de froid, préservation des morts, protection contre les énergies destructives, rayon de givre, résistance aux énergies destructives
Effet La glace liquide peut être utilisé comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Cône de froid (M). Le sort inflige +1 point de dégâts par niveau de lanceur de sorts.
  • Préservation des morts (M). La durée du sort augmente de 2 jours par niveau de lanceur de sorts.
  • Protection contre les énergies destructives (M). S’il est lancé pour protéger de la chaleur, augmente de 5 le nombre de dégâts de feu absorbés.
  • Rayon de givre (F). Le sort inflige +1 point de dégâts.
  • Rayon de givre (M). Le sort crée un glaçon de vapeur d’eau gelée qui frappe la cible et inflige 1d3 points de dégâts perforants et 1 point de dégâts de froid.
  • Résistance aux énergies destructives (M). S’il est lancé pour protéger du feu, passe la résistance au froid à 12. À partir du niveau de lanceur de sorts 7, le personnage peut utiliser deux jarres de glace liquide comme composante de puissance pour passer la résistance au froid à 24. À partir du niveau de lanceur de sorts 11, le personnage peut utiliser trois jarres de glace liquide comme composante de puissance pour passer la résistance au froid à 36.

Graisse alchimique (lien)

Cette substance est parfaite pour améliorer les sorts qui affectent ou crééent des surfaces.
Doses 1 (5 po) ; Sorts graisse, mur de fer, mur de pierre, tempête de neige
Effet La graisse alchimique peut être utilisée comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Graisse (M). Augmente de DD du jet de Réflexes des créatures affectées et le bonus aux tests d’Évasion des armures graissées de 1.
  • Mur de fer (M). Pour chaque pot de graisse utilisé comme composante de puissance, le personnage peut désigner un carré de 3 m du mur de fer qui devient glissant (+5 au DD d’Escalade).
  • Mur de pierre (M). Pour chaque pot de graisse utilisé comme composante de puissance, le personnage peut désigner un carré de 3 m du mur de pierre qui devient glissant (+5 au DD d’Escalade).
  • Tempête de neige (M). Augmente le DD d’Acrobaties de 1.

Poil à gratter (lien)

Cette poudre peut rendre particulièrement irritant un sort habituellement anodin.
Doses 1 (60 po) ; Sorts nuée grouillante, poussière scintillante, répulsif
Effet Le poil à gratter peut être utilisé comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Nuée grouillante (M). Le DD de la distraction de la nuée augmente de 2.
  • Poussière scintillante (M). Pour chaque sachet de poil à gratter utilisé comme composante de puissance, le personnage peut désigner une créature dans la zone d’effet qui sera affectée par le poil à gratter (DD 12).
  • Répulsif (M). La première vermine à entrer dans l’émanation est sujette aux effets du poil à gratter (DD 15). Chaque sachet de poil à gratter utilisé au-delà du premier permet au sort d’affecter une autre vermine entrant dans l’émanation. Une nuée de vermines compte comme une seule vermine dans le cadre de cet effet.

Poudre à flash (lien)

Utile comme distraction, la poudre à flash rend les sorts qui produisent des explosions de lumière plus dangereux.
Doses 1 (50 po) ; Sorts illumination, pyrotechnie
Effet La poudre à flash peut être utilisée comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Illumination (M). Le DD du jet de sauvegarde du sort augmente de 2.
  • Pyrotechnie (M). Lorsqu’il est utilisé pour créer un feu d’artifice, augmente le DD de 1 et la durée de l’aveuglement de 1 round.

Pierre tonnerre (lien)

Bien qu'elles soient suffisamment efficaces à elles seules, ces pierres ont des interactions utiles avec certains sorts.
Doses 1 (30 po) ; Sorts alarme, glyphe de garde
Effet Les pierres tonnerres peuvent être utilisées comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Alarme (M). S’il est lancé comme une alarme mentale, le personnage peut faire en sorte que le sort manifeste une alarme mentale et une alarme audible en même temps. S’il est lancé comme une alarme audible, l’alarme est aussi bruyante qu’une pierre tonnerre et affecte les créatures dans une étendue de 3 m de rayon comme si une pierre tonnerre avait détoné à cet endroit.
  • Glyphe de garde (M). Les créatures qui ratent leur jet de sauvegarde contre un glyphe explosif sont également assourdies comme avec une pierre tonnerre.

Sacoche immobilisante (lien)

Ces sacoches peuvent rendre un sort contraignant encore pire.
Doses 1 (50 po) ; Sorts lenteur, tentacules noirs, toile d’araignée
Effet Les sacoches immobilisantes peuvent être utilisées comme composante de puissance des manières suivantes :
  • Lenteur (M). Pour chaque sacoche immobilisante utilisée comme composante de puissance, le personnage peut désignée une créature ralentie qui sera affectée par une sacoche immobilisante.
  • Tentacules noirs (M). Pour chaque sacoche immobilisante utilisée comme composante de puissance, le personnage peut relancer le test de lutte des tentacules contre une créature de son choix.
  • Toile d’araignée (M). Augmente le DD pour se libérer en faisant un test de manoeuvre offensive ou d’Évasion de 1.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.