Les principaux robots
NomFP
Annihilateur16
Machiniste4
Myrmidon11
Terraformeur7
Source : Bestiaire 5 p.221.
Types/Sous-types associés : Créature artificielle (robot).

Les créatures artificielles que l’on appelle robots sont le fruit d’une technologie, d’une ingénierie et d’une science de pointe. La majorité des gens se réfère aux robots sous les termes d’« automates » ou d’« hommes de métal », dans la mesure où leur véritable nomenclature n’est connue que par un petit nombre de gens. À la différence de la plupart des créatures artificielles, les robots sont capables de pensées indépendantes. Cela dit, ils doivent quand même obéir au programme qui leur a été implanté au moment de leur création. Tout robot dont le créateur a codé en dur des limites dans sa programmation ne pourra jamais être véritablement autonome.

Les robots sont issus en majorité de cultures qui possèdent des technologies très en avance sur les autres civilisations, mais ces dernières les introduisent parfois dans d’autres civilisation suite à un phénomène de diffusion culturelle. Ils peuvent aussi arriver sur une planète en émergeant de l’épave d’un vaisseau spatial échoué, d’un portail temporel, ou être les rejetons d’un groupe de robots produisant d’autres robots en série. Les robots qui viennent d’un autre lieu ou d’un autre temps sont peut-être encore soumis à d’étranges directives issues de leur programmation originale, et il peut leur arriver de devenir fous, leur programme corrompu ou oublié. Mais quoi qu’il en soit, ces robots sont détenteurs d’une technologie qui dépasse les capacités de reproduction de la quasi-totalité des individus et ils contrastent énormément avec les autres créatures artificielles dans la mesure où ils n’ont rien à voir avec la magie.

Certains lanceurs de sort, même s’ils n’ont pas les capacités qui leur permettent de comprendre les principes technologiques sur lesquels se basent les robots, ont néanmoins réussi à créer leur propre version de robots en assemblant des pièces détachées de machines cassées, palliant les éléments manquants et les problèmes de conception avec un mélange de magie et de science balbutiante. Il manque généralement à ces machines de qualité inférieure les ressources énergétiques quasiment infinies, les intellects avancés et les systèmes d’entretien automatique des robots originaux, et la magie utilisée lors de leur création les rend plus susceptibles aux attaques qui fonctionnent contre les autres types de créatures artificielles.

Autres robots

Les robots ne se limitent pas aux quatre exemplaires décrits dans les pages suivantes. En effet, ces créatures ont été conçues par des êtres aux technologies suffisamment avancées pour les assigner à de nombreuses autres tâches. Ci-dessous se trouve une liste d’autres types de robots ainsi que des exemples d’utilisation.
  • Les Collecteurs sont utilisés comme éclaireurs et agents de récupération.
  • Les Administrateurs font appliquer les règles et cherchent à accroître l’efficacité.
  • Les Évaluateurs déterminent si les différentes races sont prêtes à être contactées par d’autres êtres.
  • Les Juggernauts sont des robots titanesques qui ont la capacité de neutraliser la technologie.
  • Les Observateurs sont conçus pour la reconnaissance.
  • Les Récupérateurs sont adeptes de la récupération et de la construction.
  • Les Chirurgiens sont équipés pour soigner les blessures.
  • Les Moissoneurs de pensées sont chargés d’extraire les souvenirs de créatures vivantes.
  • Les Gardiens sont utilisés comme gardes.
Les robots ont de multiples usages, que ce soit pour la guerre ou la défense, des tâches pacifiques comme l’excavation ou les travaux de ferme et de maintenance. Quand de petits villages découvrent des robots et qu’ils arrivent à leur donner des instructions, ils leur demandent généralement de travailler dans les champs ou de construire des bâtiments à longueur de journée. Les armées et les chefs de guerre collectionnent les variétés de robots les plus dangereuses, mais même les robots les plus ordinaires peuvent facilement se révéler mortellement dangereux. La plupart des robots sont faits d’un alliage aussi dur que l’acier, ce qui signifie que le plus humble des ouvriers robotisés présente une menace réelle s’il est modifié pour se battre. De plus, la majorité des cultures ne possédant ni les moyens ni les connaissances techniques leur permettant de réparer ou de donner des instructions à un robot, même le plus inoffensif peut connaître des dysfonctionnements et lui faire changer d’activité et refuser de suivre les ordres, au risque de semer la mort et la destruction parmi ceux qui furent ses maîtres temporaires.

La manière de donner des instructions à un robot varie en fonction du modèle, ce qui peut être une source de frustration infinie pour quiconque cherche à les contrôler. En effet, certains obéissent aux ordres de n’importe quel humanoïde tandis que d’autres s’attachent à un maître donné jusqu’à la mort de celui-ci. D’autres encore suivent seulement les ordres qui leur sont transmis par le biais d’une broche technologique ou d’un bâton de contrôle. Certains acceptent de se soumettre après une intervention de chirurgie mécanique ou de reconstruction alors que d’autres s’entêtent à refuser. En général, les robots doivent recevoir des instructions d’une extrême précision, car ils sont incapables de comprendre les métaphores et autres expressions. Ils sont donc susceptibles de les interpréter de manière inattendue, contrariant ainsi les projets de leur donneur d’ordre. Une proportion étonnamment importante de robots non contrôlés parle déjà le commun. En effet, la plupart des modèles font preuve de considérables compétences linguistiques et les robots s’apprennent l’un l’autre les langues de leur nouvel habitat. Mais même s’ils comprennent une langue, la plupart des robots s’expriment rarement, à l’exception d’assentiments sobres suite à des ordres. Quand ils parlent, ils excluent généralement les mots qu’ils jugent inutiles selon leur logique mécanique. Leurs phrases ont des tournures étranges sont dénuées d’émotions. Cependant, certains sont programmés pour interagir avec les humains et parlent donc de manière plus fluide.

La construction d’un robot ne nécessite pas de magie, mais demande de faire preuve d’une expertise technologique avancée et d’avoir des matériaux extraordinairement rares à disposition. Puisque quasiment personne n’en disposent, les pages qui suivent n’incluent pas les sections généralement consacrées à la construction des créatures artificielles. Un MJ peut ajouter le sous-type robot à un type de créature artificielle différente, comme un objet animé ou un homoncule, afin de créer de nouveaux types de robots. Normalement, cela ne modifie pas le FP de la créature artificielle. Un personnage ne peut pas créer un robot ni ajouter le sous-type robot à une créature artificielle déjà créée. L’ajout du sous-type robot (voir page 318) à une créature existante est simplement un moyen réservé au MJ pour intégrer des robots supplémentaires en plus de ceux présentés ici.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.