Scitalise
FP 12
PX 19 200
Dragon de taille G, N
Init +8 ; Sens vision dans le noir à 18 m, vision nocturne ; Perception +19
Défense
CA 27, contact 17, pris au dépourvu 23 (Dex +4, naturelle +10, taille -1)
pv 175 (14d12+84)
Réf +13, Vig +15, Vol +11
Immunités paralysie, sommeil
Attaque
VD 15 m ; vol 18 m (bonne)
Corps à corps 2 collerettes, +21 (2d6+8) et corne, +21 (1d8+8) et morsure, +21 (2d6+8 plus sédatif) et coup de queue, +19 (1d8+4)
Espace occupé 3 m ; Allonge 3 m
Attaques spéciales souffle (ligne de 12 mètres, sédatif, Vig DD 23, utilisable tous les 1d4 rounds), motif prismatique
Caractéristiques
For 26, Dex 19, Con 22, Int 9, Sag 15, Cha 14
BBA +14 ; BMO +23 ; DMD 37 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Discrétion +15, Intimidation +15, Perception +19, Psychologie +17, Survie +17, Vol +19
Langues draconique
Écologie
Environnement terre ferme
Organisation solitaire, paire ou nid (3-5)
Trésor standard
Pouvoirs spéciaux
Motif prismatique (Sur). Les motifs changeants et hypnotiques qui couvrent le corps coloré d’un scitalise causent chez toutes les créatures qui le regardent un malus à leurs jets d'attaque contre le dragon égale au modificateur de Charisme de celui-ci (un malus de -2 pour un scitalise conventionnel). Par une action simple, le scitalise peut accentuer le pouvoir de son motif. Celui-ci a alors l’effet suivant : toutes les créatures qui se trouvent dans un rayon de 18 mètres et qui peuvent voir le motif se trouvent étourdies pendant 1d4+1 rounds (jet de Volonté DD 23 annule). Le motif prismatique est un effet d’illusion (mirage). Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.
Sédatif (Ext). La morsure et le souffle d’un scitalise sont tous deux porteurs d’un puissant sédatif, qui cause l’état chancelant chez ses victimes pendant 1d6 rounds. Un jet de Vigueur DD 23 permet de réduire cette durée à 1 round. Il s’agit d’un effet de poison. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.

Les écailles et la collerette de ce dragon ophidien forment des motifs de couleurs vives, éclairés tels des vitraux par la luminescence naturelle de la créature.

Les scitalises sont des dragons au long corps ophidien. Ils ont de magnifiques collerettes multicolores et de fines cornes pointues. Leurs lourdes écailles de forme elliptique s’épaississent et s’abîment quand ils prennent de l’âge.

Un scitalise est animé d’une lueur interne. Ses écailles et sa collerette transmettent la lumière de la même manière qu’un vitrail, et projettent des motifs hypnotiques dont le dragon se sert pour chasser.

Contrairement à la plupart des dragons, les scitalises sont plus intéressés par la possession d’un territoire de chasse que par l’or et les gemmes. Ils s’installent dans des cavernes, des grottes forestières ou des crevasses rocailleuses et marquent leur territoire avec un mélange de musc et de la bile amère qui leur sert de sédatif. Les scitalises peuvent s’aventurer jusqu’à 7,5 kilomètres de leur nid tous les trois ou quatre jours pour chasser du bétail et de grands animaux de troupeau. Dans la mesure où ils n’ont pas de pattes qui leur permettent de déchiqueter leurs proies, ils les laissent faisander au moins une journée dans leur repaire avant de s’y attaquer. Les scitalises conservent un modeste trésor et il est possible de les soudoyer. Ils enterrent leur trésor dans les murs et le sol de leur repaire.

Les scitalises ont des portées d’un à trois oeufs, et leur nid est gardé de manière alternée par le mâle et la femelle. Le couple reste ensemble jusqu’à ce que les jeunes atteignent leur maturité, au bout de 2 ans. Dans les grandes villes, il est possible de vendre des oeufs de scitalise pour 5000 po. Les jeunes dragons peuvent quant à eux atteindre 8 000 po. Les scitalises arrivent à coexister avec les wivernes, mais ils détestent les basilics et les griffons, qui n’hésitent pas à faire un festin de leurs oeufs dès qu’ils en ont l’occasion.

Un scitalise moyen mesure entre 4,20 m et 5,40 m de long et pèse environ 1 250 kilos.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.