Tophet
FP 10
Source : Bestiaire 3 p.262
PX 9.600
Créature artificielle de taille G, N
Init -1 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +1
Défense
CA 24, contact 8, pris au dépourvu 24 (Dex -1, naturelle +16, taille -1)
pv 107 (14d10+30)
Réf +3, Vig +4, Vol +5
Immunités feu, traits des créatures artificielles ; RD 5/adamantium
Attaque
VD 6 m (4 c)
Corps à corps morsure, +21 (2d6+8 plus étreinte) et 2 coups, +21 (1d6+8)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1.5 m (1 c)
Attaques spéciales engloutissement (aucun dégât cf. ci-dessous, CA 18, 40 pv), piétinement (2d6+12, DD 25)
Caractéristiques
For 26, Dex 8, Con -, Int -, Sag 12, Cha 1
BBA +14, BMO +23 (+27 lutte), DMD 32 (36 contre le croc-en-jambe)
Particularité conductivité
Écologie
Environnement tous
Organisation sociale solitaire ou couple
Trésor fortuit
Capacités spéciales
Conductivité (Ext). Chaque fois qu’un tophet est affecté par un effet infligeant des dégâts de feu, déterminer le nombre de points de dégâts que la créature artificielle aurait reçus si elle n’était pas immunisée contre le feu. Les créatures que le tophet a englouties reçoivent un nombre de points de dégâts de feu égal à la moitié de ce total.
Engloutissement (Ext). Lorsqu’une créature a été engloutie par le tophet, elle ne reçoit aucun dégât mais elle est piégée dans l’intérieur creux du tophet. Les mâchoires du tophet se referment et se bloquent, empêchant les créatures de sortir par escalade. Une créature piégée peut tenter de sortir en taillant ou en déchirant l’estomac du tophet mais cet estomac a un nombre de points de vie égal à un dixième du nombre de points de vie total du tophet plus ses points de vie bonus de créature artificielle (ce qui représente un total de 40 points de vie pour la plupart des tophets). Sinon, la créature engloutie peut tenter de crocheter le cadenas situé sur la trappe d’acier de l’estomac du tophet en réussissant un test de Sabotage de DD 30. Si la créature parvient à sortir en crochetant le cadenas, le tophet referme la trappe et peut à nouveau engloutir quelqu’un. Ces cadenas peuvent également être crochetés de l’extérieur, mais seulement lorsque le tophet a été tué. L’estomac d’un tophet de taille G peut contenir 1 créature de taille M à la fois.
Une mâchoire de métal distendue et pourvue de dents sculptées épointées couvre la partie supérieure du torse de cette effigie de fer rondelette.

Connus sur certains territoires sous le nom de gardiensfourneaux ou de gloutons de fer, les tophets servent depuis longtemps dans les palais et les prisons de tyrans comme sentinelles vigilantes et comme redoutables châtiments. Ressemblant à des statues de fer toutes rondes dont le visage présente souvent les traits caricaturés des rois d’antan et des nobles déshonorés, ces créatures artificielles ont des mâchoires béantes capables d’engloutir facilement les créatures plus petites qu’elles. Lorsqu’elle avale une victime, cette statue animée devient alors une prison ambulante, retenant sa victime de telle manière que celle-ci a peu de chances de s’échapper. La statue de fer peut ensuite remettre sa victime dans une vraie cellule, la déposer aux pieds de son maître ou lui faire subir tout autre sort que son créateur a choisi. Dans les cas les plus redoutés, les tophets capturent des prisonniers ou s’en voient confier un et partent errer sous la chaleur du désert, voire même dans les rivières de roches en fusion, l’intérieur de leur corps atteignant alors des températures infernales qui torturent et tuent souvent les créatures piégées.

Les tophets se rassemblent souvent en groupes pouvant compter jusqu’à une douzaine d’entre eux, dans lesquels les dirigeants cruels enferment les traîtres et les autres criminels. Créatures dépourvues d’intelligence seulement capables d’obéir aux volontés de leurs maîtres, ces tophets idiots font des gardiens incorruptibles et toujours loyaux. Les tophets mesurent 3 mètres de haut et pèsent 1,5 tonne.

Construction

Le corps creux du tophet est fait de 1,5 tonne de fer ou d’acier d'une valeur de 2 000 po forgé à des températures comparables à celles que l’on trouve au cœur des volcans actifs. Les tophets peuvent également être construits dans d’autres métaux, comme le bronze ou le fer froid.

NLS 12e ; Prix 45 000 po

Conditions Création de créatures artificielles, force de taureau, endurance aux énergies destructives, le créateur doit avoir un niveau de lanceur de sorts minimum de 12 ; Compétence Artisanat (sculpture) DD 20 ; Coût 23 500 po
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.