Troglodyte
FP 1
Source : Bestiaire p.276
PX 400
Humanoïde (reptilien) de taille M, CM
Init -1 ; Sens vision dans le noir 27 m (18 c) ; Perception +0
Aura puanteur (9 m (6 c), DD 13, 10 rounds)
Défense
CA 15, contact 9, pris au dépourvu 15 (Dex -1, naturelle +6)
pv 13 (2d8+4)
Réf -1, Vig +7, Vol +0
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps gourdin +2 (1d6+1), griffe -3 (1d4), morsure -3 (1d4) ou 2 griffes +2 (1d4+1), morsure +2 (1d4+1)
Distance javeline +0 (1d6+1)
Caractéristiques
For 12, Dex 9, Con 14, Int 8, Sag 11, Cha 11
BBA +1, BMO +2, DMD 11
Compétences Discrétion +5 (+9 en zones rocheuses) ; Modificateurs raciaux Discrétion +4 (+8 en zones rocheuses)
Langues draconique
Écologie
Environnement souterrain
Organisation sociale solitaire, couple, portée (3-6), escouade (7-12 plus 1 prêtre ou druide de niveau 3 et 1-2 varans) ou groupe (20-80 plus 20% de non combattants, 1 capitaine de niveau 3 à 6, 1-3 druides ou prêtres de niveau 3 à 6 et 3-13 varans)
Trésor équipement de PNJ (3 javelines, massue, autres trésors)



Cet humanoïde à la peau écailleuse gris clair ressemble à un lézard à longue queue. Une crête orne l’arrière de sa tête et son dos.

Les troglodytes sont des créatures primitives et sauvages qui vivent dans des grottes. Parmi toutes les races qui occupent les innombrables cavernes souterraines situées juste en-dessous de la surface, les troglodytes sont sans doute l’une des populations les plus nombreuses. Ils attaquent aussi bien les communautés de la surface que celles qui sont enfouies dans les profondeurs. Malgré leur nombre et leur grande fécondité, ils ne représentent en fin de comptes qu’un danger assez mineur. De temps en temps, de grands chefs parviennent à rassembler des légions de troglodytes et à en faire de vastes et dangereuses armées, mais en l’absence de cela, les tribus de troglodytes passent leur temps à s’empêcher mutuellement de prospérer par des affrontements fréquents, des attaques à but cannibale et des guerres civiles dévastatrices.

Les troglodytes sont l’une des plus anciennes races intelligentes. Certaines cavernes abritent des ruines qui prouvent que leur empire était autrefois l’un des plus vastes au monde. Au début des temps, la civilisation des troglodytes avait des générations d’avance sur les autres races humanoïdes. Alors que ces derniers se cachaient dans des grottes et idolâtraient le feu, les troglodytes bâtissaient de vastes cités composées de ziggourats de pierre et de canaux aux formes serpentines, utilisaient les autres races comme esclaves et vénéraient des dieux et des démons anciens et inhumains. Mais, les autres races ont évolué et sont devenues de plus en plus civilisées, dépassant les troglodytes qui les avaient autrefois opprimées. Aujourd’hui, les rôles sont inversés, et ce sont donc les troglodytes qui se terrent dans les cavernes et vivent comme des sauvages primitifs.

La religion occupe une place importante dans les tribus de troglodytes. Les chamanes et les prêtres sont toujours les membres les plus respectés du clan. Tous les chefs troglodytes ne sont pas des prêtres ou des druides, mais ceux qui ne possèdent aucun talent divin ne font généralement que jouer le rôle de porte-parole ou de fantoches qui obéissent au doigt et à l’oeil au devin ou au chamane local. Les troglodytes vénèrent généralement un des nombreux seigneurs démons, plus particulièrement un de ceux qui possèdent une apparence reptilienne ou primitive ou dont les royaumes abyssaux ressemblent fortement aux réseaux de cavernes que les troglodytes préfèrent. Les druides des communautés troglodytes possèdent généralement un alignement Neutre Mauvais et tous les respectent et les craignent à cause de l’étrange pouvoir qu’ils ont sur les bêtes.

Un troglodyte moyen mesure quelque 1,50 mètre de hauteur et pèse 75 kg.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.