Victoire, déroute et défaite

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


      Vaincue
      En déroute
      Victorieuse
   La déroute

Une armée est victorieuse quand toutes les armées ennemies sont vaincues ou ont fui le champ de bataille. La suite de la bataille diffère pour chaque armée, selon qu’elle est vaincue, en déroute ou victorieuse.

Vaincue

Si une armée voit ses points de vie tomber à 0, elle est vaincue. Il peut lui rester quelques survivants mais ils sont blessés et complètement démoralisés (et probablement prisonniers de l’ennemi), tant et si bien que l’armée n’est plus une unité cohésive et ne peut plus servir aux combats de masse. Si votre armée est vaincue, réduisez l’Économie, la Loyauté et la Stabilité de votre royaume en fonction de la taille de cette armée.

En déroute

Si votre armée est en déroute, réduisez son moral de 1. Si ses pv sont actuellement inférieurs à son FPA, augmentez-les pour qu’ils égalent ce FPA. Une armée en déroute refuse de se battre tant que vous n’avez pas réussi un test de Loyauté durant la phase d’entretien de votre royaume (vous avez droit à un test par tour). Notez qu’une armée en déroute peut toujours se faire attaquer et peut tenter des tests d’attaque une fois en pleine bataille, elle est juste dans l’incapacité de lancer les hostilités.

Victorieuse

Si votre armée est la seule à rester sur le champ de bataille (sans compter ses alliés), elle est déclarée victorieuse. À chaque fois que votre armée remporte une victoire, vous avez droit à un test de Loyauté contre le DD de contrôle du royaume. Si vous réussissez, votre armée apprend une nouvelle tactique et son moral augmente de 1 (pour un moral maximum de +4). Si les pv actuels de l’armée sont inférieurs à son FPA, augmentez-les pour qu’ils égalent ce FPA. Vous avez droit à un deuxième test de Loyauté. Si vous le réussissez, le commandant apprend un nouveau bienfait.

La déroute

La déroute est une retraite chaotique et désordonnée de la part d’une armée vaincue. En général, elle résulte de la peur ou d’un échec cuisant face à des forces bien supérieures. Si les points de vie d’une armée sont réduits à une valeur inférieure ou égale à son FPA, son commandant doit faire un test de moral de DD 15. S’il échoue, son armée se disperse et fuit le combat. Si elle ne peut pas battre en retraite, elle se rend et elle est faite prisonnière. Quand une armée est en déroute, toutes les armées présentes sur le champ de bataille ont droit à un dernier test d’attaque contre elle, en cadeau d’adieu avant qu’elle ne s’enfuie. (Normalement, cette manœuvre est réservée aux armées adverses mais une armée agressive ou maléfique peut se retourner contre une armée alliée, sous le coup de la colère ou de la frustration.)
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.