Videsprit
FP 11
PX 12 800
Plante de taille P, N
Init +8 ; Sens vision nocturne ; Perception +27
Aura absorption d’esprit (9 m, DD 23)
Défense
CA 25, contact 16, pris au dépourvu 20 (armure +4, Dex +4, esquive +1, naturelle +5, taille +1)
pv 142 (15d8+75)
Réf +11, Vig +15, Vol +12
Immunités traits des plantes ; RM 22
Attaque
VD 3 m, escalade 3 m
Distance spore, +16 contact (spores mentales)
Attaques spéciales spores mentales
Magie psychique (NLS 11 ; concentration +17)
10 EP — barrière mentale I (1 EP), coup mental IV (4 EP, DD 20), fouet d'ego I (3 EP, DD 19), insinuation du ça I (2 EP, DD 18)
Pouvoirs magiques (NLS 11 ; concentration +17)
Constant — armure de mage
Caractéristiques
For 10, Dex 19, Con 18, Int 17, Sag 20, Cha 23
BBA +11 ; BMO +10 ; DMD 25 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Art de la magie +18, Escalade +23, Intimidation +21, Perception +27, Psychologie +24
Langues commun, commun des profondeurs (ne peut pas parler), sylvestre
Particularités dévoreur de magie
Écologie
Environnement forêts tempérées
Organisation solitaire
Trésor fortuit
Pouvoirs spéciaux
Aura d’absorption d’esprit (Sur). Toute créature qui se trouve dans un rayon de 9 mètres d’un videsprit doit réussir un jet de Volonté DD 23 à chaque round ou subir un affaiblissement temporaire de 1d3 points d’Intelligence. Un videsprit peut contrôler toutes les créatures qui se trouvent dans son aura et qui ont subi une diminution d’Intelligence plus élevée que leur valeur d’Intelligence initiale, comme si ces créatures étaient dominées (cet effet remplace le coma qui est l’effet habituel suite à de tels dégâts).
Dévoreur de magie (Ext). Quand une créature lance un sort à 9 mètres ou moins d’un videsprit, celui-ci gagne 1 point d’EP. S’il s’agissait d’un sort psychique, le videsprit gagne à la place un nombre de points d’EP égal au niveau du sort.
Spores mentales (Mag). Une créature qui est touchée par les spores mentales d’un videsprit subit des dégâts comme si elle avait raté son jet de sauvegarde contre coup mental I.

Cet épais ruban de champignons fait penser à une chenille. Ses replis sont animés d’une pulsation qui émet une étrange lumière dorée.

Le videsprit est une créature fongique extrêmement dangereuse. De nombreux sages pensent qu’elle a des origines extraterrestres. Elle est attirée par les zones dégageant naturellement de la magie ou peuplées par des lanceurs de sorts et se nourrit de la magie qui s’y trouve, tout en dégradant petit à petit les facultés mentales des créatures qui habitent la région en leur communiquant des images et des pensées abrutissantes. Les utilisateurs de magie psychique sont les cibles favorites des videsprits car leur énergie mentale est particulièrement nourrissante pour le champignon. Une créature qui succombe à l’aura d’absorption d’esprit d’un videsprit finit par devenir l’esclave de la volonté étrange du champignon, qui utilise ces infortunées créatures pour attirer de nouvelles proies. Une créature ainsi contrôlée est incapable de répondre même à ses besoins les plus basiques et elle n’est en réalité plus qu’une extension cherchant à satisfaire l’appétit du videsprit.

S’il n’y a rien pour contrôler son développement, un videsprit épuise rapidement la faune locale, pendant que ses stupides serviteurs meurent de faim. Les animaux sauvages ne sont pour le champignon qu’une maigre source de nourriture et il finit inévitablement par tenter de trouver des sources d’intelligence et de pouvoir magique plus riches à dévorer. Cela mène parfois le videsprit à se déplacer vers les communautés qui se trouvent en bordure de sa forêt ou à graviter vers les cercles druidiques liés aux forêts. Pour cette raison, les enclaves druidiques se lancent souvent dans des campagnes pour chasser et détruire ces créatures avant qu’elles ne sèment le chaos dans l’écosystème local. Malgré l’origine végétale de ce champignon, la plupart des communautés druidiques le considèrent comme une abomination de l’ordre naturel.

Heureusement, les videsprits sont assez rares et on ne leur connaît pas de culture ou d’organisation. Ces créatures ont du mal à travailler ensemble, chacune étant motivée par ses propres intérêts égoïstes et n’hésitant pas à drainer ses propres congénères si l’opportunité se présente. Malgré leur insatiabilité, les videsprits semblent ne pas avoir de goût pour l’énergie mentale des créatures féériques. Et s’ils n’hésitent pas à se défendre contre ces dernières, ils font leur possible pour éviter les zones dans lesquelles celles-ci résident.

Les videsprits se déplacent en compressant et en détendant leur corps, rampant lentement à la manière d’une chenille. Ils mesurent environ 1 mètre et pèsent 25 kilos.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.