Vishap
FP 19
Source : Bestiaire 5 p.286
PX 204 800
Dragon (extraplanaire) de taille C, N
Init +6 ; Sens vision dans le noir à 18 m, vision nocturne ; Perception +30
Aura présence terrifiante (90 m, DD 29)
Défense
CA 35, contact 4, pris au dépourvu 33 (Dex +2, naturelle +31, taille -8)
pv 362 (25d12+200)
Réf +16, Vig +22, Vol +16
Capacités défensives sang empoisonné ; RD 15/magie ; Immunités paralysie, poison, sommeil ; Résistances acide 15, électricité 15, feu 15, froid 15 ; RM 30
Attaque
VD 15 m, nage 30 m, vol 60 m (moyenne) ; nage tellurique
Corps à corps morsure, +30 (2d8+13/19-20 plus étreinte et poison) et queue, +28 (4d6+19) et 2 ailes, +28 (2d8+6) et 2 griffes, +30 (2d8+13 plus étreinte)
Espace occupé 9 m ; Allonge 9 m (12 m avec la morsure)
Attaques spéciales constriction (2d8+13), engloutissement (10d6 dégâts contondants, CA 25, 36 pv), poison, souffle (cône de 18 m, 25d6 acide, Réflexes DD 30 1/2 dégâts, utilisable tous les 1d4 rounds)
Pouvoirs magiques (NLS 25 ; concentration +32)
Constant — don des langues
À volonté — forme éthérée
Sorts de psychiste connus (NLS 15 ; concentration +22)
7e (1/jour) — broyage psychique III (DD 24), enveloppement éthéré (DD 24)
6e (2/jour) — chirurgie psychique, fouet d’ego IV (DD 23)
5e (3/jour) — éclats éthérés (DD 22), insinuation du ça IV (DD 22), mur ectoplasmique, tête explosive (DD 22)
Caractéristiques
For 37, Dex 15, Con 26, Int 18, Sag 14, Cha 25
BBA +25, BMO +46 (+50 en lutte), DMD 58 (62 contre le croc-en-jambe)
Compétences Art de la magie +32, Connaissances (exploration souterraine) +17, Connaissances (géographie) +17, Connaissances (histoire) +17, Connaissances (ingénierie) +17, Connaissances (nature) +17, Connaissances (religion) +17, Connaissances (folklore local) +8, Connaissances (noblesse) +8, Connaissances (mystères) +32, Connaissances (plans) +22, Escalade +21, Intimidation +20, Linguistique +10, Natation +49, Perception +30, Psychologie +20, Utilisation d’objets magiques +30, Vol +22
Langues abyssal, aklo, aquatique, céleste, commun, draconique, sylvestre ; télépathie à 30 m, don des langues
Écologie
Environnement tous
Organisation sociale solitaire ou couple
Trésor triple
Pouvoirs spéciaux
Nage tellurique (Sur). Le vishap est naturellement harmonisé avec les lignes telluriques. Quand il se trouve à portée d’une pierre de vishapakar dressée sur une ligne tellurique, il peut, par une action complexe, remonter le courant d’une ligne tellurique reliée à ce vishapakar à une vitesse de 15 kilomètres par round (il lui faut 10 rounds pour passer sur un autre plan). C’est un effet de téléportation. Le vishap perçoit la forme et la longueur exacte de la ligne tellurique et sait précisément où se trouve chaque vishapakar présent le long de cette ligne. De plus, le vishap connaît automatiquement le statut (comme avec un sort de rapport) de chaque créature vivante présente le long de la ligne ou harmonisée avec elle. Il peut mettre un terme à la nage tellurique uniquement au niveau d’un vishapakar mais il peut se déplacer le long d’autres lignes telluriques reliées à celle qu’il suit actuellement.
Poison (Ext). Morsure ou sang empoisonné — contact ou blessure ; JdS Vig DD]] 30 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet 1d6 Con ; guérison 2 réussites consécutives.
Sang empoisonné (Ext). Une créature qui entre en contact avec le sang du vishap est sujette à son poison. Si une créature lui inflige des dégâts de corps à corps, elle doit réussir un jet de Réflexes DD 25, sans quoi elle s’expose au poison. Un assaillant qui utilise une arme naturelle s’y expose automatiquement.
Sorts (Mag). Un vishap peut lancer des sorts comme un psychiste de niveau 15.
Affinité avec les vishapakars (Mag, Sur). Le vishap réussit automatiquement à s’harmoniser avec une ligne tellurique si sa tentative est effectuée lorsqu’il est adjacent à un vishapakar. Il traite les effets de cette ligne comme si elle avait 5 niveaux de lanceur de sorts de plus qu’en réalité. S’il se concentre par une action simple, il peut observer ce qui se passe aux alentours d’un vishapakar situé sur une ligne tellurique à laquelle il est harmonisé comme s’il utilisait scrutation suprême.
Ce mince dragon est couvert d’écailles céruléennes et doté de quatre puissantes ailes de la même couleur.

Les vishaps se considèrent comme les gardiens des lignes telluriques qui relient les forces vitales du plan Matériel entre elles. Comme tous les dragons, les vishaps s’arrogent d’immenses territoires, mais les leurs n’ont généralement guère de sens pour autrui au niveau géographique : en effet, un vishap peut s’approprier diverses zones éparpillées à travers les deux hémisphères d’une même planète tandis que plusieurs vishaps peuvent très bien vivre à quelques kilomètres les uns des autres sans animosité apparente. En revanche, les frontières de ces territoires prennent tout leur sens pour ceux qui connaissent les mystères occultes des lignes telluriques. Chaque vishap s’approprie un ou plusieurs réseaux de lignes telluriques qui peuvent s’étendre sur des milliers de kilomètres (ou même au travers de galaxies entières). Il arrive que ces territoires se chevauchent sans pour autant se toucher. Pour un vishap, la première des priorités consiste à s’assurer de l’intégrité de son réseau de lignes telluriques : la moindre corruption de l’une d’elles attire immédiatement sur les lieux le vishap qui la supervise.

Un vishap occupe un territoire physique très restreint dans les zones où les lignes telluriques coïncident avec des caractéristiques géographiques intéressantes. Là, le vishap entre en contact psychique avec les créatures intelligentes de la région et les encourage à dresser des pierres que l’on appelle des vishapakars. Un vishap est incapable de dresser lui-même ces pierres, en revanche, leur présence lui donne un meilleur contrôle sur la ligne tellurique concernée. Les vishaps maléfiques ou peu diplomates se rendent souvent dans une telle région pour intimider les indigènes et les pousser à dresser des pierres pour apaiser le dragon. Un vishapakar peut subsister des milliers d’années, même si le cours de sa ligne tellurique a changé, le vishap doit donc retourner régulièrement vers chacune de ces pierres pour demander aux locaux de créer de nouveaux vishapakars sur le nouvel itinéraire de la ligne tellurique (ou pour les obliger à le faire). Dans certaines régions particulièrement anciennes, on peut cartographier la dérivation graduelle du cours des lignes telluriques en déterminant l’ancienneté des vishapakars proches.

Plus le vishap vieillit, plus il s’attache à son réseau de lignes telluriques et, au cours de son existence millénaire, il peut tout à fait vivre en paix aux côtés d’autres vishaps qui possèdent des réseaux voisins. En revanche, quand les lignes dérivent et convergent, les vishaps se livrent souvent à des duels à mort. Parfois, le combat se déroule dans le ciel alors que les dragons sont sous forme tangible, parfois sous forme éthérée, mais la plupart du temps, les vishaps qui se livrent un combat à mort pour le contrôle de lignes telluriques convergentes s’affrontent dans des duels psychiques élaborés. Ces duels peuvent s’étendre sur plusieurs années et teintent souvent le plan Matériel car chaque combattant manipule subtilement les créatures et la région à proximité des lignes convergentes afin de mener une guerre par procuration contre son ennemi.

Un vishap conserve son trésor en un lieu aussi étrange que son territoire, caché dans les remous d’énergie psychique de sa ligne tellurique favorite. Ce trésor peut être physiquement éparpillé sur des dizaines de plans, mais pour le vishap, chaque cachette n’est qu’à quelques minutes des autres. Ce dragon apprécie tout particulièrement les objets empreints d’une grande importance psychique, son trésor a donc autant de chances de renfermer une cuillère en bois ayant appartenue à un puissant occultiste ou le crâne d’un célèbre psychiste, qu’une épée magique ou une montagne d’or.

Le vishap ne se reproduit qu’une seule fois dans sa vie, l’attention qu’il porte à ses lignes telluriques primant sur ses besoins biologiques. Quand un vishap est prêt à se reproduire, il confie son corps à un réseau de lignes telluriques et se laisse emporter au gré des courants, jusqu’à ce qu’il finisse inévitablement par croiser un autre vishap à la dérive. Les deux dragons mêlent alors leurs consciences qui explosent dans une gerbe de puissance psychique. Les poussières d’énergie astrale qui en résultent s’éparpillent dans l’univers avant de revenir lentement les unes vers les autres et de former des oeufs qui dérivent parfois pendant des milliers d’années le long des lignes telluriques avant de donner naissance à un jeune vishap éthéré dont la conscience s’éveille pleinement dès l’éclosion.

Un vishap adulte mesure 21 mètres de la tête à la pointe de la queue pour un poids de 30 tonnes.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.