Xiao
FP 2
PX 600
Créature magique de taille TP, CN
Init +3 ; Sens odorat, vision dans le noir à 18 m, vision nocturne ; Perception +4
Défense
CA 15, contact 15, pris au dépourvu 12 (Dex +3, taille +2)
pv 22 (3d10+6)
Réf +6, Vig +5, Vol +1
Attaque
VD 9 m, vol 9 (bonne)
Corps à corps morsure, +8 (1d4-3) et 2 coups, +8 (1d3-3)
Espace occupé 75 cm ; Allonge 0 m
Attaques spéciales attaque sournoise +1d6
Pouvoirs magiques (NLS 3 ; concentration +3)
3/jour — étincelles, mains brûlantes (DD 12)
Caractéristiques
For 4, Dex 16, Con 14, Int 7, Sag 11, Cha 13
BBA +3 ; BMO +4 ; DMD 11
Compétences Acrobaties +11, Discrétion +13, Escamotage +8, Évasion +5, Perception +4, Sabotage +8, Vol +11 ; Modificateurs raciaux +8 en Acrobaties, +4 en Escamotage, +4 en Sabotage
Langues commun (incapable de parler)
Écologie
Environnement montagnes ou forêts chaudes
Organisation solitaire, troupe (3-12) ou colonie (13-30)
Trésor fortuit (outils de cambrioleur, babioles brillantes, petits joyaux qui attirent l’œil du xiao)

Ce singe d’un blanc-bleuté fend les airs en grognant, porté par une paire d’ailes dignes d’un bel oiseau.

Ces singes ailés et colorés ont une épaisse fourrure allant du blanc bleuté au gris ardoise voire même au noir. Certains individus ont le visage et les épaules d’un blanc plus clair ou d’une teinte ivoire. Les plumes de leurs ailes présentent des couleurs vives. Ils n’ont pas de poils au niveau du visage, des pieds et des mains et se toilettent de manière à repousser les poils qui entourent leur visage vers l’extérieur, ce qui leur donne un air de barbu hirsute. Le corps du xiao mesure une quarantaine de centimètres, sa queue étant tout aussi longue et ses ailes couvrant une envergure d’un mètre. Quelques individus possèdent deux paires d’ailes, ce qui leur donne une manoeuvrabilité parfaite, mais en dehors de cela, leur profil reste le même que celui de leurs camarades à deux ailes.

Les xiaos sont des omnivores qui mangent des fruits, des noix, des insectes, de petits mammifères, des crabes et du poisson. S’ils ont le temps, ils préfèrent se concocter des plats élaborés et préparer leur nourriture préférée sur le feu, grâce à leur pouvoir magique étincelle, plutôt que de la manger crue. Les xiaos aiment aussi goûter de nouveaux mets exotiques préparés par des humanoïdes, en particulier les mets à base de farine et de sucre. De nombreux xiaos sont très audacieux en matière de dégustation mais ils n’aiment guère le goût du boeuf et de l’agneau.

Les xiaos construisent leurs nids dans les hauteurs de la canopée des régions sauvages ou dans les frondaisons d’épaisses forêts. Ils rassemblent souvent leurs nids dans un même groupe d’arbres. Ils acceptent les villages d’humanoïdes amicaux au sein de leur territoire car ces êtres sont une excellente source d’objets bien utiles et de nouvelles recettes de nourriture. Des troupes de xiaos assaillent souvent les communautés civilisées voisines en quête de petites quantités de sucre ou de sel, ou de plats préparés pour un repas, mais en dehors de cela, ils représentent rarement une gêne, à moins qu’on ne les provoque. Les communautés hostiles ou de grande taille qui persécutent ou traquent les xiaos sont souvent victimes d’incendies imprévisibles et de larcins ou de sabotages destructeurs. Un xiao a une excellente mémoire et garde rancoeur envers tous ceux qui lui causent du tort. Les xiaos ont très peu d’ennemis naturels mais ils fuient les derhiis à vu car les gorilles ailés sont très territoriaux et considèrent les xiaos comme de la vermine. Ils n’hésitent pas à les tuer, les écorcher et les manger et ne mettent que quelques heures à éradiquer une communauté de xiaos florissante.

Le xiao naît dans un oeuf à peine plus grand que celui d’un poulet. Cet oeuf est recouvert d’une membrane caoutchouteuse bleutée. La femelle en pond un seul à la fois, rarement deux. Le jeune xiao commence à voler vers six semaines et, jusque là, reste accroché à la fourrure du torse de sa mère. Les petits nés en captivité s’attachent à un humanoïde amical et patient et le considèrent comme une mère de substitution pendant tout leur développement. Ils apprennent à voler plus tard que les individus nés en pleine nature mais, en dehors de cela, ils grandissent tout à fait normalement, bien qu’ils se montrent moins craintif vis-à-vis des humains que leurs frères sauvages.

Un lanceur de sorts doté du don Familier supérieur et d’un niveau de lanceur de sorts profanes de 7 ou plus peut choisir un xiao comme familier.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.