Affaiblissement temporaire (Ext ou Sur)

Les maladies, les poisons, les sorts et d’autres pouvoirs peuvent causer des dommages directement aux caractéristiques. Ces dommages ne les réduisent pas vraiment, mais appliquent une pénalité aux compétences et aux statistiques en dépendant.

Il convient d’appliquer un modificateur de -1 sur toutes les compétences et les statistiques dépendant de cette caractéristique par tranche de 2 points de dommage sur cette caractéristique. Si le total des dommages encaissés est égal ou supérieur à la valeur de caractéristique, le personnage tombe immédiatement inconscient, jusqu’à ce que les dégâts soient à nouveau inférieurs à la valeur de la caractéristique. La seule exception à cette règle s’applique à la Constitution. Si les dommages sont supérieurs ou égaux à la valeur de Constitution, le personnage meurt. Sauf indication contraire, ces dommages disparaissent à un rythme de 1 point par jour sur chaque caractéristique affectée, ou bien lorsqu’ils sont soignés à l’aide de sorts comme restauration partielle.

Certains sorts et pouvoirs peuvent infliger une pénalité temporaire à une caractéristique. Cette pénalité fonctionne en tout point comme un affaiblissement temporaire de caractéristique, mais elle ne peut mener à l’inconscience ou à la mort. Elle ne peut en effet pas amener une valeur de caractéristique en dessous de 1.

La Force. Ces dommages infligent des pénalités aux tests de compétences dépendant de cette caractéristique, aux jets d’attaque de corps à corps et aux jets de dégâts d’une arme s’ils dépendent de la Force. Ces pénalités s’appliquent au Bonus de manœuvre offensif (si le personnage est au moins de taille S) et au bonus de Manœuvre défensive.

La Dextérité. Ces dommages infligent des pénalités aux tests de compétences dépendant de cette caractéristique, aux jets d’attaque à distance, aux jets d’initiative et aux jets de Réflexes. Ces pénalités s’appliquent également à la Classe d’Armure, au Bonus de Manœuvre Offensif (si le personnage est au moins de taille S) et à la Manœuvre Défensive.

La Constitution. Ces dommages infligent des pénalités aux jets de Vigueur. De plus, il convient de multiplier le nombre total des DV du personnage par ce bonus, et de soustraire le résultat à ses points de vie. Les points de vie ainsi perdus reviendront lorsque les dommages à la Constitution disparaitront.

L’Intelligence. Ces dommages infligent des pénalités aux tests de compétences dépendant de cette caractéristique. Ces pénalités s’appliquent également au DD des sorts dépendant de l’Intelligence.

La Sagesse. Ces dommages infligent des pénalités aux tests de compétences dépendant de cette caractéristique, ainsi qu’aux jets de Volonté. Ces pénalités s’appliquent également au DD des sorts dépendant de la Sagesse.

Le Charisme. Ces dommages infligent des pénalités aux tests de compétences dépendant de cette caractéristique. Ces pénalités s’appliquent également aux DD des sorts dépendant du Charisme. Le DD des canalisations d’énergie s’en trouvent également diminué.

Diminution permanente

Elle réduit la caractéristique à laquelle elle s’applique. Cette modification s’applique à toutes les compétences et les statistiques dépendant de cette caractéristique. Il est possible de perdre de la sorte, entre autres, des points de compétence et des points de vie. La diminution permanente de caractéristique peut être soignée grâce à des sorts comme restauration.

Capacité de monstre

Certaines attaques et capacités spéciales entraînent un affaiblissement temporaire ou une diminution permanente de la valeur d’une caractéristique. On peut guérir naturellement d’un affaiblissement temporaire mais les diminutions, elles, sont permanentes et ne peuvent être soignées que par magie.

Format : diminution permanente 1d4 For. Emplacement : Attaques spéciales et attaques individuelles.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.