Azer
FP 2
Source : Bestiaire 2 p.46
PX 600
Extérieur (extraplanaire, Feu) de taille M, LN
Init +1 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +6
Défense
CA 18, contact 11, pris au dépourvu 17 (armure +5, Dex +1, naturelle +2)
pv 15 (2d10+4)
Réf +1, Vig +5, Vol +4
Immunités feu ; RM 13
Faiblesses vulnérable au froid
Attaque
VD 9 m (6 c) ; 6 m (4 c) en armure
Corps à corps marteau de guerre de maître, +4 (1d8+1/x3 plus 1d6 feu)
Distance marteau léger, +3 (1d4+1 plus 1d6 feu)
Attaques spéciales chaleur (1d6 feu)
Caractéristiques
For 13, Dex 12, Con 15, Int 12, Sag 12, Cha 9
BBA +2, BMO +3, DMD 14
Compétences Acrobaties +0, Artisanat (deux au choix) +6, Connaissances (noblesse) +6, Escalade +3, Estimation +6, Perception +6
Langues commun, igné
Écologie
Environnement terre ferme (Plan du Feu)
Organisation sociale solitaire, couple, équipe (3–6), escouade (11–20 plus 2 sergents de niveau 3 et 1 chef de niveau 3–6) ou clan (30–100 plus 50% non-combattants plus 1 sergent de niveau 3 par 20 adultes, 5 lieutenants de niveau 5 et 3 capitaines de niveau 7)
Trésor standard (armure d’écailles de maître, marteau de guerre de maître, marteau léger, autres trésors)

La chaleur fait vibrer l’air autour de cet humanoïde trapu à la peau couleur d’airain. Sa tête et ses épaules sont ornées d’une crinière de flammes.

Les azers sont des créatures fières et travailleuses originaires du plan du Feu. Ils accomplissent leur dur labeur dans des forteresses de bronze et d’airain et se tiennent toujours prêts à prendre part à la longue et incessante guerre qui les oppose aux éfrits. Au sein de la société des azers, chaque individu connaît sa place. Chaque azer naît avec un devoir spécifique, généralement associé à celui de son père ou de sa mère, et poursuit sa tâche durant toute sa vie. Un système de castes contribue également à l’organisation de la société des azers. Les nobles, qui détiennent le pouvoir (incontesté), portent des kilts d’airain décorés qui marquent leur statut, alors que les marchands et les commerçants revêtent plutôt du bronze. Les kilts en cuivre caractérisent la classe des travailleurs, qui est constituée des artisans, des serviteurs et des ouvriers.

Comme ils sont capables de transmettre de la chaleur à travers les armes et les outils métalliques, les azers n’utilisent quasiment jamais d’armes non métalliques et, le plus souvent, ils combattent au corps à corps plutôt qu’à distance. Les azers font régulièrement des prisonniers qu’ils ramènent vers leurs forteresses et qu’ils forcent à travailler pendant un an et un jour.

La célèbre Cité d’Airain comporte une population d’azers dépassant le demi-million. La plupart de ces azers malchanceux sont des esclaves au service de maîtres éfrits mais tous, même ceux qui ne sont pas réduits en esclavage, accomplissent leur devoir sans poser de questions et préfèrent attendre la fin de leur contrat en espérant que leur maître décède ou soit démis de ses fonctions. Une dévotion particulièrement forte envers l’ordre habite le cœur de chaque azer, à un tel point que certains esclaves azers assument le rôle de surveillants pour inciter leurs pairs à travailler. En dehors de la Cité d’Airain, les azers sont libres de mener la vie qu’il désire. On les retrouve souvent dans d’autres métropoles planaires où ils fabriquent des biens, les vendent ou dirigent des tavernes.

Pour un oeil non averti, les azers se ressemblent tous. Ils mesurent 1,20 mètre de hauteur et pèsent 100 kg.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.