Retour aux Artefacts.
Bâton de thaumaturge
Aura toutes les écoles, puissantes ; NLS 20 ; Emplacement aucun ; Poids 2,5 kg
Description
Ce grand bâton de bois ferré est couvert de runes et de symboles variés. Ce puissant artefact met de nombreux sorts et pouvoirs à la disposition de son possesseur. À la différence des autres bâtons, il contient 50 charges et on ne peut pas le recharger de la façon habituelle, mais il ne perd pas ses pouvoirs magiques s’il n’a plus de charges. Certains de ses pouvoirs consomment des charges, d’autres non.
Les pouvoirs suivants ne consomment pas de charge :
agrandissement (Vigueur DD 15 pour annuler)
armure de mage
détection de la magie
lumière
manipulation à distance
verrouillage

Les pouvoirs suivants consomment 1 charge par utilisation :
boule de feu (10d6 points de dégâts, Réflexes DD 17 1/2 dégâts)
déblocage
dissipation de la magie
éclair (10d6 points de dégâts, Réflexes DD 17 1/2 dégâts)
invisibilité
mur de feu
passe-muraille
pyrotechnie (Vigueur ou Volonté DD 16 pour annuler)
tempête de grêle
toile d’araignée

Enfin, les pouvoirs suivants consomment 2 charges par utilisation :
changement de plan (Volonté DD 21 pour annuler)
convocation de monstres IX
télékinésie (200 kg maximum, Volonté DD 19 pour annuler)

Le propriétaire du bâton du thaumaturge bénéficie également d’une résistance à la magie de 23. Si cette résistance à la magie est volontairement réduite, le bâton est capable d’absorber les sorts lancés contre son propriétaire, comme un sceptre d’absorption. Contrairement au sceptre, le bâton transforme les sorts absorbés en charges au lieu de les conserver sous forme d’énergie utilisable. Si jamais le nombre de niveaux de sort absorbés dépasse sa limite de 50 charges, il explose, comme avec une immolation vengeresse (voir plus loin). Le possesseur du bâton ignore le nombre de niveaux de sort qu’on lui lance, l’artefact ne lui communique jamais cette information (contrairement au sceptre d’absorption). L’absorption de sorts comporte donc certains dangers.
Destruction
On peut briser un bâton de thaumaturge pour déchaîner une immolation vengeresse. Il doit s’agir d’une action voulue et explicitement déclarée par le porteur. Toutes les charges contenues dans le bâton sont libérées dans un rayon de 9 mètres. Les créatures qui se trouvent dans un rayon de 3 mètres reçoivent un montant de dégâts égal à 8 fois le nombre de charges du bâton, celles qui se trouvent à plus de 3 mètres mais dans un rayon de 6 mètres reçoivent un montant de dégâts égal à 6 fois le nombre de charges et celles qui se trouvent à plus de 6 mètres mais dans un rayon de 9 mètres reçoivent un montant de dégâts égal à 4 fois le nombre de charges. Un jet de Réflexes DD 23 peut réduire ces dégâts de moitié.
Le personnage qui brise le bâton a 50% de chances (01-50 sur un d100) de se téléporter sur un autre plan d’existence mais, si ce n’est pas le cas (51-100) l’explosion magique le détruit (sans jet de sauvegarde).
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.