Linguistique

Redirigé de: langues

Caractéristique associée : Intelligence

Formation nécessaire : oui

Le personnage s’est entraîné à bien manier les mots, à la fois oralement et par écrit. Il peut parler plusieurs langages et déchiffrer pratiquement n’importe quelle langue s’il dispose d’assez de temps. Il peut également contrefaire des documents écrits et repérer les faux en écriture.

Test de compétence

Le personnage peut décrypter les textes incomplets, mais aussi ceux qui sont rédigés dans une langue inconnue ou archaïque. Le DD de base est égal à 20 pour les messages simples, 25 pour les textes de difficulté normale et 30 pour ceux qui sont particulièrement complexes, exotiques ou anciens. En cas de réussite, le personnage comprend une page (ou son équivalent) du texte qu’il vient de lire. En cas d’échec, le personnage doit faire un test de Sagesse (DD 5). Si ce second test est également raté, le personnage tire de mauvaises conclusions sur la teneur du texte.

Le MJ effectue les deux tests (celui de Linguistique et, si besoin, celui de Sagesse) en secret, pour que le joueur ne sache pas si les informations découvertes par son personnage sont fiables ou non.

Créer ou détecter des contrefaçons. L’art de la contrefaçon nécessite des matériaux et des ingrédients correspondant à ceux utilisés pour le document à contrefaire. Si le personnage cherche à contrefaire un document sur lequel l’écriture utilisée n’est pas spécifique à un individu donné, il lui suffit d’avoir déjà vu un tel document et il bénéficie d’un bonus de +8 au test de compétence. Pour reproduire une signature, il doit travailler à partir d’un exemple et le bonus s’élève à +4. Pour contrefaire un long document écrit par un individu spécifique, il est nécessaire d’avoir accès à de longues pages manuscrites de sa main.

Le test de compétence est réalisé en secret, ce qui signifie que le personnage ne connaît jamais avec certitude la qualité de son faux. Tout comme pour la compétence de Déguisement, aucun test n’est nécessaire tant que personne n’examine le document. Lorsque cela se produit, le test de Linguistique de l’individu qui examine le document pour en vérifier l’authenticité est opposé à celui du personnage qui a créé la contrefaçon. Le test de l’individu qui observe le document prend en compte les modificateurs suivants si les conditions indiquées sont remplies.

Modificateurs de contrefaçon
ConditionModificateur au test de Linguistique
Type de document inconnu du lecteur-2
Type de document peu connu du lecteur0
Type de document connu du lecteur+2
Écriture inconnue du lecteur-2
Écriture peu connue du lecteur0
Écriture bien connue du lecteur+2
Le lecteur ne fait que survoler le document-2


Apprendre une langue. Chaque fois que le personnage investit un point dans cette compétence, il apprend à parler et à écrire une nouvelle langue. Les langues plus courantes (et les créatures qui les parlent) sont indiquées ci-après.

Les langues courantes

Il existe d'autres langues que celles référencées ici. Il peut s'agir de langues parlées par des monstres d'un type particulier ou de langues mortes
Cliquez pour afficher/cacher l'information

Action

Variable. Déchiffrer l’équivalent d’une page de texte prend une minute (dix actions complexes successives). Pour créer une contrefaçon, il faut entre une minute et 1d4 minutes par page. Détecter une contrefaçon en utilisant la compétence de Linguistique prend 1 round d’observation par page.

Nouvelles tentatives

Oui

Spécial

Cette compétence ne peut pas s’utiliser sans formation mais le personnage peut toujours tenter de déchiffrer les textes écrits dans une forme archaïque ou étrange d’une des langues qu’il connaît automatiquement grâce à sa race. De plus, il est également toujours possible de tenter de repérer une contrefaçon.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.