Liane meurtrière
FP 3
Source : Bestiaire p.194
PX 800
Plante de taille G, N
Init +0 ; Sens vision aveugle 9 m (6 c), vision nocturne ; Perception +1
Défense
CA 15, contact 9, pris au dépourvu 15 (naturelle +6, taille -1)
pv 30 (4d8+12)
Réf +1, Vig +7, Vol +2
Immunités électricité, traits des plantes ; Résistances feu 10, froid 10
Attaque
VD 1,50 m (1 c)
Corps à corps coup, +7 (1d8+7 et étreinte)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales constriction (1d8+7), enchevêtrement
Caractéristiques
For 20, Dex 10, Con 16, Int -, Sag 13, Cha 9
BBA +3, BMO +9 (+13 lutte), DMD 19 (croc-en-jambe impossible)
Particularités camouflage
Écologie
Environnement forêts tempérées
Organisation sociale solitaire, couple ou plant (3-6)
Trésor fortuit
Capacités spéciales
Camouflage (Ext). Comme une liane meurtrière au repos ressemble à une plante normale, il faut réussir un test de Perception contre un DD de 20 pour la repérer avant qu'elle ne passe à l'attaque. Ceux qui possèdent une formation (au moins un rang) en Survie ou en Connaissances (nature) peuvent utiliser une de ces compétences au lieu de celle de Perception pour repérer la liane.
Enchevêtrement (Sur). Par une action libre, la liane meurtrière peut animer les plantes situées dans un rayon de 9 m (6 c) et leur ordonner d'agripper l'ennemi. Cette capacité est par ailleurs similaire au sort d'enchevêtrement (NLS 4, DD 13). Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Sagesse.
Cette liane aussi épaisse qu’un bras humain et garnie de feuilles semblables à des mains est agitée de soubresauts inquiétants.

La liane meurtrière est une plante carnivore qui fabrique elle-même son engrais selon un procédé macabre qui consiste à agripper puis à écraser des animaux et à déposer leurs carcasses près de ses racines. Ces plantes étonnantes peuvent repérer les moindres mouvements dans la terre ou l’air et détecter les changements de luminosité et de température grâce à leurs feuilles épaisses, et ainsi savoir précisément ce qui les entoure.

Dénuées d’intelligence et de motivations, elles s’en prennent à toutes les choses vivantes qui passent près d’elles, quels que soient leur taille, leur état de conscience ou leur dangerosité. Une plante adulte comporte une liane centrale de 6 mètres de long qui supporte des segments plus petits espacés d’une quinzaine de centimètres et pouvant mesurer jusqu’à 1,50 mètre.

Ces segments portent des touffes de feuilles et, à la fin de l’été, produisent des grappes de petits fruits ressemblant à des mûres sauvages. Ces fruits assez durs ont un goût nourrissant et généralement amer qui, selon certains, varierait en fonction des victimes qui ont nourri la plante : les lianes meurtrières les plus dangereuses produisent les baies les plus douces.

Les lianes meurtrières peuvent se déplacer mais le font rarement, à moins de devoir aller chercher des proies plus loin. Elles utilisent des tactiques simples. Elles restent immobiles jusqu’à ce qu’une proie passe à leur portée puis elles attaquent. Une fois qu’une liane meurtrière a choisi une proie, elle la poursuit (lentement) jusqu’à ce qu’elle l’attrape et la transforme en compost.

La liane n’abandonne pas tant que sa victime reste à portée de vue. Une fois qu’elle sort de son champ de perception, la liane, dénuée d’intelligence, redevient immobile et attend qu’une nouvelle proie se présente.

Les lianes meurtrières se tapissent généralement au fond des forêts denses et des marécages, mais certaines d’entre elles pénètrent dans les champs et les vignobles mal entretenus. Les oiseaux qui parviennent à s’emparer d’une de leurs graines et à s’enfuir assez rapidement peuvent disséminer leur semence assez loin.

Certaines histoires évoquent des lianes meurtrières qui seraient apparues dans des pots de fleur ou à l’intérieur de serres à la suite d’une vilaine surprise orchestrée par un rival ou un ennemi ou encore d’un mauvais tour joué par le destin avec la complicité d’un volatile insouciant.

Le Lierre Rampant. Les lianes meurtrières ne sont que l'une des nombreuses évolutions du lierre rampant.

Le Lierre rampant comme compagnon végétal

Caractéristiques de départ. Taille M ; Vitesse 6 m (4 c), escalade 6 m (4 c) ; CA armure naturelle +2 ; Attaque coup (1d4) ; Attaque spéciale étreinte ; Caractéristiques For 13, Dex 17, Con 13, Int 1, Sag 12, Cha 2 ; Particularités odorat, vision nocturne.

Développement au niveau 4. Taille G ; CA armure naturelle +1 ; Attaque coup (1d6) ; Attaque spéciale constriction (1d6) ; Caractéristiques For +8, Dex -2, Con +4.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.