Formien, Ouvrier formien

Ouvrier formien
FP 1/2
Source : Bestiaire 4 p. 106
PX 200
Humanoïde monstrueux de taille P, LN
Init +0 (+4 avec esprit de ruche) ; Sens vision dans le noir à 18 m (12 c), perception aveugle à 9 m, esprit de ruche ; Perception +7 (+11 avec esprit de ruche)
Défense
CA 12, contact 11, pris au dépourvu 12 (Taille +1, naturelle +1)
pv 6 (1d10+1)
Réf +2, Vig +1, Vol +2
Résistance son 10
Attaque
VD 12 m (8 c), creusement 3 m (2 c)
Corps à corps morsure, +3 (1d6+1)
Caractéristiques
For 13, Dex 10, Con 13, Int 10, Sag 10, Cha 9
BBA +1 ; BMO +1 ; DMD 11 (15 contre le croc-en-jambe)
Dons Talent (Profession (mineur))
Compétences Connaissances (ingénierie) +4, Escalade +5, Intimidation +8, Perception +4 (+8 avec esprit de ruche), Profession (mineur) +7
Langues commun ; télépathie à 18 m
Particularités assistant compétent, traits des formiens, porteur exceptionnel
Écologie
Environnement terrestre ou souterrain, chaud ou tempéré
Organisation sociale solitaire, équipe d’ouvriers (6-12 plus 1 contremaître), groupe (3-15 plus 5-8 guerrières et 1 contremaître)
Trésor fortuit (à l’occasion, une gemme d’une valeur de 10 à 50 po enchâssée dans la carapace de l’ouvrier)
Pouvoirs spéciaux
Assistant compétent (Ext). Quand l’ouvrier formien réussit un test pour aider quelqu’un ou un jet d’attaque qui aide un compagnon de sa colonie à portée télépathique, il accorde un bonus de +4 au test de compétence, au jet d’attaque ou à la CA au lieu du bonus normal de +2.
Porteur exceptionnel (Ext). Les ouvriers sont capables de porter des fardeaux impressionnants pour leur taille. Ils ont un bonus racial de +5 en Force quand ils calculent les effets de leur encombrement.

Cette petite créature ressemblant à un centaure porte une énorme poche sur son dos caparaçonné.

Ces formiens de la caste la plus basse sont un peu plus grands qu’un gros chien et leurs petites mandibules sont plus adaptées à couper les feuilles et arracher les fruits des plantes grimpantes que pour tailler dans la chair. Néanmoins, beaucoup d’humanoïdes trouvent ces fourmis-centaures intimidantes. Leur chitine irisée est pour ainsi dire lisse, uniquement marquée des petites cicatrices de l’âge et d’un ensemble de gravures sur la poitrine. Quelques uns des ouvriers formiens les plus accomplis portent fièrement de petites gemmes accrochées à leur carapace, gages remis par les contremaîtres pour leurs réalisations particulièrement impressionnantes.

Les ouvriers formiens sont l’épine dorsale de la colonie. Ils produisent et récoltent la nourriture, ils s’occupent de l’exploitation minière et du forage des tunnels, ils aident les contremaîtres à fabriquer des biens et ils accomplissent toutes les tâches ingrates. Les ouvriers formiens grandissent et apprennent vite au sein de l’esprit de ruche. Peu de temps après avoir quitté son état larvaire, le formien se voit confié à un ouvrier supérieur qui lui enseigne un métier et, au bout de deux ans, l’ouvrier formien devient un membre productif de la colonie. Les ouvriers vivent entre 20 et 30 ans et les plus âgés sont assignés à des tâches plus légères ou plus spécialisées qui leur donnent la possibilité de former de jeunes ouvriers formiens. Les ouvriers éclosent généralement en grands groupes et se voient attribuer un nom de couvée qui s’inspire souvent d’un formien très réputé de la génération précédente. Ce n’est que lorsqu’ils quittent leur état larvaire que les ouvriers se voit attribuer un nombre unique qui est gravé sur leur carapace et qui remplace le nom de l’individu.

Les ouvriers imitent les contremaîtres dans de nombreux domaines : ils inscrivent leurs exploits sur leur carapace et participent également à des duels (bien que, parmi eux, les duels n’impliquent pratiquement jamais la mort). Il arrive, dans des cas rares, qu’un contremaître porte une attention spéciale à un ouvrier particulièrement remarquable et le présente à la reine pour que lui soit remis un nom en bonne et due forme. Les ouvriers fuient le combat à moins qu’un contremaître ou un myrmarque ne leur ordonne d’attaquer les intrus. Si une colonie est envahie, les ouvriers formiens peuvent servir de diversion ou saper les tunnels pour qu’ils s’effondre sur l’ennemi. Lorsqu’ils sont contraints de lutter directement, les ouvriers investissent la plupart de leurs efforts à aider un guerrier ou un myrmarque mais ils savent très bien manier les pioches et le feu grégeois quand ils sont acculés.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.