Retour aux objets merveilleux.
Pierre ioun
Aura Multiples modérées ; NLS 12 ; Emplacement — ; Prix variable ; Poids
Description
Il existe de nombreux modèles de pierres ioun. Celles-ci flottent dans les airs, à moins d’un mètre de leur possesseur. Quand un personnage trouve une pierre, il doit la serrer dans sa main quelques instants puis la relâcher : la pierre se met alors à tourner autour de la tête de son propriétaire, en décrivant une orbite dont le rayon est égal à 1d3 x 30 cm. Par la suite, il faut attraper la pierre pour la séparer de son propriétaire. Ce dernier peut la ranger quand il le souhaite (par exemple, pour dormir), mais il perd alors le bénéfice que la pierre lui offre. Une pierre ioun a une CA de 24, 10 points de vie et une solidité de 5. Le pouvoir de chaque pierre varie selon sa couleur et sa forme (voir la Table ci-dessous).

La régénération prodiguée par une pierre ioun d’un blanc laiteux fonctionne comme celle d’un anneau de régénération (la pierre ne permet de récupérer que les points de vie perdus alors qu’elle était activée). Celles qui sont lavande ou vert et lavande ont le même effet qu’un sceptre d’absorption, en dehors du fait qu’elles ne peuvent absorber des sorts que si le personnage se tient prêt à le faire (en préparant son action au début du round) et que l’énergie qu’elles absorbent n’est jamais réutilisable (leur propriétaire ne peut donc pas s’en servir pour lancer ses propres sorts, contrairement à ce qui se produit avec un sceptre d’absorption). Enfin, les sorts stockés dans les pierres violet vif doivent être lancés dans la pierre par un lanceur de sorts, après quoi ils peuvent être utilisés par n’importe qui (voir le fonctionnement de l’anneau de stockage de sorts mineur).
Fabrication
Conditions Création d'objets merveilleux, niveau 12 de lanceur de sorts Coût la moitié du prix de vente.

Pierres Ioun
CouleurFormeEffetPrix de vente
TranslucideFuseauPermet de subsister sans boire ni manger4 000 po
Rose laiteuxPrismeBonus d’intuition de +1 à la CA5 000 po
Bleu pâleRhombeBonus d’altération de +2 en Force8 000 po
Rouge sangSphèreBonus d’altération de +2 en Dextérité8 000 po
Rose vifRhombeBonus d’altération de +2 en Constitution8 000 po
Rouge et bleueSphèreBonus d’altération de +2 en Intelligence8 000 po
Bleu incandescentSphèreBonus d’altération de +2 en Sagesse8 000 po
Rose et verteSphèreBonus d’altération de +2 en Charisme8 000 po
Bleu nuitRhombeVigilance (comme le don du même nom)10 000 po
IriséeFuseauPermet de subsister sans respirer18 000 po
Blanc laiteuxFuseauRégénération (1 pv/heure)20 000 po
LavandeEllipsoïdeAbsorbe des sorts jusqu’au 4e niveau120 000 po
Vert pâlePrismeBonus d’aptitude de +1 aux jets d’attaque et de sauvegarde, ainsi qu’aux tests de compétence30 000 po
OrangePrismeBonus de +1 au niveau de lanceur de sorts30 000 po
Violet vifPrismeStocke trois niveaux de sorts, comme un anneau de stockage de sorts mineur36 000 po
Vert et lavandeEllipsoïdeAbsorbe des sorts jusqu’au 8e niveau240 000 po

(1) Après avoir absorbé 20 niveaux de sorts, la pierre se vide de toute son énergie et vire au gris terne, devenant alors inutile.

(2) Après avoir absorbé 50 niveaux de sorts, la pierre se vide de toute son énergie et vire au gris terne, devenant alors inutile.