Le rang mythique (RMy) d’un monstre est une statistique de jeu pour les monstres équivalent grosso modo à un grade mythique : les monstres n’ayant qu’un peu de pouvoir mythique sont de grade 1 tandis que les plus puissants sont de rang 10. Contrairement aux PJ, les monstres commencent généralement avec un rang mythique spécifique qui ne change jamais.

Par exemple, un troll mythique est de rang 2 et le sera toujours à moins que le MJ n’ait une raison de l’augmenter (si, par exemple, une tribu de trolls possède un artefact accordant du pouvoir mythique aux trolls et faisant que, plus il faut de temps aux PJ pour les affronter, plus l’artefact accorde de puissance aux monstres).

En termes de pouvoir, les rangs mythiques et les grades mythiques sont similaires mais pas identiques. Pour toute aptitude, sort, objet magique ou autre règle nécessitant d’avoir un grade mythique ou interagissant avec les règles de grade mythique, le rang mythique d’un monstre est considéré comme son grade mythique. Par exemple, une épée qui gagne des propriétés supplémentaires si un personnage de grade 3 ou plus la manie bénéficie de ces mêmes bonus si elle est maniée par un monstre de rang 3 ou plus. Il existe quelques monstres mythiques qui possèdent des aptitudes de grade mythique identiques à celles auxquelles ont accès les PJ : le rang mythique d’un monstre est considéré comme son grade mythique pour tous les effets qui dépendent du grade. Par exemple, un monstre ayant l’aptitude de voie du protecteur Blocage de sort s’appuie sur son rang mythique pour déterminer le niveau de sorts qu’il peut bloquer avec ce pouvoir.

Une créature de faible FP peut avoir un rang mythique élevé comme une créature de haut FP peut avoir un faible rang mythique. Un monstre générique ayant acquis du pouvoir mythique aura un rang égal à la moitié de son FP original. Par exemple, un ours-hibou FP 4 qui devient une créature mythique devrait être de rang 2. Pour déterminer le FP final d’un monstre mythique, vous devez additionner la moitié de son rang mythique et son FP original. Par exemple, le FP final d’un ours-hibou de rang mythique 2 sera de 5 (2 × 1/2 +4).

Aucune créature ne devrait avoir un grade mythique et un rang mythique. Par exemple, une créature mythique qui gagne l’archétype vampire a un rang mythique et une créature non-mythique qui gagne l’archétype vampire mythique a un rang mythique mais une créature mythique qui devient un vampire mythique perd son grade pour gagner, à la place, un rang mythique comme c’est précisé dans l’archétype du vampire mythique. Les archétypes mythiques et autres effets accordant un rang mythique à une créature incluent en principe des informations sur ce qu’il se passe quand une créature mythique gagne l’archétype ou l’effet en question.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.