Les sorts mythiques

Redirigé de: sort mythique
Les sorts mythiques puisent dans le pouvoir mythique de leur lanceur pour créer des effets magiques plus puissants : une boule de feu mythique met le feu aux créatures affectées, une armure de mage mythique peut annuler les coups critiques, etc. Ces sorts ne sont pas distincts et le personnage ne les apprend pas comme les autres par le biais de sa classe de lanceur de sorts. Ce sont plutôt les versions imprégnées de pouvoir mythique des sorts que le personnage connaît déjà.

Apprentissage des sorts mythiques

Pour apprendre un sort mythique, le personnage doit posséder l’aptitude de voie universelle incantation mythique ou le don Connaissances magiques mythiques. Dès lors, le personnage découvre la méthode secrète pour manipuler son pouvoir mythique de façon à augmenter l’intensité des sorts non-mythiques de son choix.

Incantation des sorts mythiques

Si le personnage connait la version mythique d’un sort, à chaque fois qu’il lance sa version classique, il peut dépenser une utilisation de pouvoir mythique pour lancer la version mythique à la place. Ceci ne modifie pas le niveau de l’emplacement du sort utilisé pour le lancer.

Si le personnage prépare ses sorts (comme un prêtre ou un magicien), il n’a jamais besoin de préparer leur version mythique ; s’il prépare la version non-mythique d’un sort, il peut lancer sa version mythique en dépensant une utilisation de pouvoir mythique. Sauf précision contraire, l’incantation de la version mythique d’un sort ne prend pas plus de temps que celle de son équivalent non-mythique.

Effets des sorts mythiques

Sauf indication contraire, un sort mythique fonctionne de la même façon que sa version classique. Par exemple, les zombis créés par les sorts animation des morts et animation des morts mythique comptent dans la limite maximale de DV de morts-vivants que le personnage peut contrôler en même temps. De la même façon, une créature Chaotique est immunisée au marteau du Chaos mythique tout comme elle est immunisée au marteau du Chaos classique.

À moins que la description d’un sort mythique ne précise le renfort, le remplacement ou l’augmentation d’un effet normalement produit par sa version non-mythique ou qu’un effet en remplace un autre, le sort non-mythique produit tous ses effets en plus de ceux créés par la version mythique. Par exemple, le sort blasphème mythique inflige des malus aux créatures qui ratent leur jet de sauvegarde ; comme la description du sort ne précise pas que ces malus remplacent ceux infligés par sa version non-mythique, ces malus viennent en plus des effets produits par le sort classique.

Sorts mythiques amplifiés

La version amplifiée d’un sort mythique produit le même effet que sa version mythique, en plus d’avantages, d’options ou d’effets augmentés supplémentaires. Pour lancer certains sorts mythiques amplifiés, le personnage doit parfois avoir un grade minimum. Le cas échéant, la condition en matière de grade associé aux effets amplifiés est indiquée entre parenthèses dans la ligne correspondante. Par exemple, « Amplification (4ème) » signifie que le personnage doit avoir atteint le 4ème grade au moins pour utiliser cette option. Si un personnage connait un sort mythique, il sait automatiquement comment lancer sa version amplifiée lorsqu’il atteint le grade approprié.

L’incantation de la version amplifiée d’un sort mythique exige une dépense d’utilisations supplémentaires de pouvoir mythique au moment de l’incantation. Le nombre d’utilisations supplémentaires nécessaires pour lancer la version amplifiée d’un sort est indiqué dans la description Amplifiée du sort et inclut l’utilisation de pouvoir mythique initialement nécessaire pour lancer la version mythique du sort. Lorsqu’il lance un sort, le personnage doit décider s’il souhaite lancer la version non-mythique, la version mythique ou la version mythique amplifiée, et dépenser le nombre approprié d’utilisations de pouvoir mythique. Il ne peut lancer la version non-mythique d’un sort puis dépenser ultérieurement une utilisation de pouvoir mythique pour le convertir dans sa version mythique. De même, il ne peut lancer la version mythique de base d’un sort puis dépenser plus tard la différence d’utilisations de pouvoir mythique pour convertir le sort dans sa version amplifiée.
  • Exemple. le personnage est un magicien niveau 9/archimage grade 6 qui connait animation mythique des morts et a préparé animation des morts. L’incantation d’animation des morts se déroule comme à l’accoutumée et ne nécessite pas de dépense de pouvoir mythique. L’incantation d’animation des morts mythique nécessite la dépense d’une utilisation de pouvoir mythique lorsque le personnage lance le sort préparé d’animation des morts. L’incantation de la version amplifiée d’animation mythique des morts nécessite la dépense de deux (et non trois) utilisations de pouvoir mythique lorsque le personnage lance son sort préparé d’animation des morts.

Les sorts mythiques dans les objets magiques

Les sorts mythiques ne peuvent être intégrés dans la fabrication d’objets magiques à moins que l’objet en question ne soit un artefact (il est par exemple impossible de préparer une potion de soins légers mythique).

Les sorts mythiques dans le profil des créatures

Dans le profil d’une créature, l’exposant « M » indique que la créature connait la version mythique du sort.

Sort pénétrant

Lorsque le personnage lance un sort mythique, il peut également lancer la forme pénétrante de ce sort pour augmenter les chances de succomber à ses effets. En dépensant une utilisation supplémentaire de pouvoir mythique, le personnage augmente le DD du jet de sauvegarde du sort de +2 et bénéficie d’un bonus de +2 aux tests de niveau de lanceur de sorts pour ignorer les résistances à la magie.

Sort résistant

Lorsque le personnage lance un sort mythique, il peut également lancer sa forme résistante pour diminuer les risques de le voir dissipé ou contré. Cela nécessite la dépense d’une utilisation de pouvoir mythique ; le cas échéant, les tests effectués pour dissiper le sort subissent un malus de -4 et le sort ne peut être contré à moins que le lanceur adverse dépense également une utilisation de pouvoir mythique pour ignorer la résistante du sort lancé par le personnage (dans ce cas, les règles sur la manière de contrer un sort s’appliquent normalement).

Le personnage peut combiner les formes résistantes et pénétrantes d’un sort ; le cas échéant, il doit dépenser un total de deux utilisations de pouvoir mythique supplémentaires. Il peut lancer les formes résistantes et pénétrantes des sorts mythiques amplifiés de la même façon.

Les grades dans la description des sorts mythiques

À moins que le contraire ne soit indiqué, toutes les indications de grade dans la description des sorts mythiques se réfèrent au grade de la créature qui lance le sort. Chaque fois que la description d’un sort mythique indique la moitié du grade du personnage, le résultat est de 1 au minimum (ce qui signifie qu’un personnage de grade 1 obtient tout de même un avantage).

Liste des sorts mythiques

Les listes suivantes compilent la totalité des versions mythiques des sorts existants présentés dans cet ouvrage, ainsi que les nouveaux sorts qui font usage, confèrent ou volent du pouvoir mythique.

Ordre de présentation. Dans les listes de sorts et la brève description qui suit le nom de chacun d’entre eux, les sorts sont triés dans l’ordre alphabétique de leur nom, à l’exception de ceux qui font partie d’une chaîne de sorts particuliers.

Dés de Vie. Le terme « dés de vie » est un synonyme de « niveaux du personnage » dans le cadre des effets affectant un nombre spécifique de Dés de Vie de créatures.

Niveau de lanceur de sorts. La puissance d’un sort se mesure au niveau de celui qui le lance. Elle est définie par le niveau de classe du lanceur de sorts dans le cadre de l’incantation d’un sort particulier.

Créatures et personnages. Les termes « créature » et « personnage » sont synonymes dans la description des sorts.

Nouveaux sorts. Un astérisque (*) après le nom d’un sort indique que ce sort est nouveau et que sa description se trouve dans cette section.

Sorts mythiques amplifiés. Un exposant « A » apparait après le nom d’un sort dans ces listes lorsque le sort en question dispose d’un effet amplifié si son lanceur décide de dépenser des utilisations supplémentaires de pouvoir mythique. Voir la description des sorts concernés pour plus d’informations sur leurs effets amplifiés.

Formules mythiques d’alchimiste

Formules mythiques d’alchimiste de 1er niveau. Agrandissement, anticipation du danger, coup au butA, endurance aux énergies destructives, rapetissement, repli expéditif, soins légers.

Formules mythiques d’alchimiste de 2ème niveau. Aspect animal, barrière protectrice, injection, invective cuisanteA, invisibilitéA, lévitationA, pattes d'araignée, peau d'écorceA, protection contre les projectiles, résistance aux énergies destructives, simulacre de vie, soins modérés.

Formules mythiques d’alchimiste de 3ème niveau. CreusementA, état gazeuxA, forme bestiale IA, héroïsmeA, jumeau de vomiA, physique monstrueux IA, rapiditéA, réservoir draconiqueA, soins importants, transe guerrièreA, VolA.

Formules mythiques d’alchimiste de 4ème niveau. Bouclier de feu, corps élémentaire IA, forme bestiale IIA, forme cendrée brûlanteA, immortalitéA, peau de pierre, physique monstrueux IIA, soins intensifs, souffle de dragon.

Formules mythiques d’alchimiste de 5ème niveau. CauchemarA, communication à distanceA, corps élémentaire IIA, forme bestiale IIIA, physique monstrueux IIIA, songe.

Formules mythiques d’alchimiste de 6ème niveau. Corps élémentaire IIIA, double illusoireA, forme bestiale IVA, forme draconique IA, guérison suprêmeA, physique monstrueux IVA, transformation martiale, traverser l'espaceA.

Sorts mythiques d’antipaladin

Sorts mythiques d’antipaladin de 1er niveau. Blessure légère, imprécation, injonction, mise à mortA, ordre assassinA, protection contre le Bien/la Loi.

Sorts mythiques d’antipaladin de 2ème niveau. Cécité/surdité, invisibilitéA, poison pernicieuxA, profanation, silence, ténèbres.

Sorts mythiques d’antipaladin de 3ème niveau. Animation des mortsA, arme magique suprêmeA, armure impieA, baiser du vampire, blessure modérée, contagionA, dissipation de la magie, transe guerrièreA.

Sorts mythiques d’antipaladin de 4ème niveau. Blessure grave.

Sorts mythiques du barde

Sorts mythiques du barde de 1er niveau. Corde d'échardes, final salvateur

Sorts mythiques du barde de 4ème niveau. Détonation discordante, modification de mémoire

Sorts mythiques d’ensorceleur/magicien

Sorts mythiques d’ensorceleur/magicien de 1er niveau. Agrandissement, anticipation du danger, arme d'ombre, armure de mage, brume de dissimulationA, casséA, couleurs dansantes, coup au butA, cri perçantA, décharge électriqueA, disque flottant, endurance aux énergies destructives, feuille morteA, graisseA, image silencieuseA, mains brûlantes, poussée hydraulique, projectile magiqueA, protection contre le Chaos/Mal/Bien/Loi, protection contre le vol, rapetissement, rayon affaiblissant, repli expéditif, sommeilA, trou de mémoireA, verrouillage.

Sorts mythiques d’ensorceleur/magicien de 2ème niveau. Ancre d'ombre, aspect animal, bourrasqueA, Cécité/surdité, contact défigurantA, déblocageA, fou rireA, fracassement, froid pénétrantA, image miroir, invisibilitéA, jitterbug, lévitationA, nappe de brouillardA, nuée grouillante, pattes d'araignée, poison pernicieuxA, poussière du crépusculeA, protection contre les projectiles, rayon ardent, regard brûlantA, réparation intégrale, résistance aux énergies destructives, sang bouillantA, simulacre de vie, ténèbres, tir par ricochetA, toile d'araignéeA.

Sorts mythiques d’ensorceleur/ magicien de 3ème niveau. Arme magique suprêmeA, baiser du vampire, barrière protectrice, boule de feuA, cheveux étrangleurs, clignotementA, coursier fantômeA, creusementA, dissipation de la magie, éclairA, état gazeuxA, forme bestiale IA, gloire dépréciée, gloire partagée, héroïsmeA, injection, lenteur, lumière du jour, nuage nauséabond, onde de feuA, physique monstrueux IA, poing de forceA, rapiditéA, régression, réservoir draconiqueA, restauration de pouvoir mythique, sables du tempsA, sommeil profondA, suggestion, torrent hydrauliqueA, vol de soinsA, VolA.

Sorts mythiques d’ensorceleur/magicien de 4ème niveau. Animation des mortsA, assassin imaginaireA, balle dédiéeA, bouclier de feu, brouillard denseA, confusionA, contagionA, corps élémentaire IA, cri, détection de la scrutationA, énergie négativeA, façonnage de la pierre, forme bestiale IIA, forme cendrée brûlanteA, forme véritableA, immortalitéA, jumeau de vomiA, mur de feuA, mur de glaceA, peau de pierre, physique monstrueux IIA, porte dimensionnelle, rupture mythique, souffle de dragon, tempête de grêleA, tentacules noirsA.

Sorts mythiques d’ensorceleur/magicien de 5ème niveau. Annulation d'enchantementA, arc électriqueA, brume mortelleA, CauchemarA, communication à distanceA, cône de froidA, corps élémentaire IIA, domination, forme bestiale IIIA, métamorphose funesteA, mur de force, mur de pierreA, physique monstrueux IIIA, sentier de la damnationA, serpent de feuA, songe, télékinésie, transfert de voie, vol de pouvoir.

Sorts mythiques d’ensorceleur/magicien de 6ème niveau. Cercle de mortA, convocation de pudding noirA, corps élémentaire IIIA, défense magiqueA, désintégrationA, double illusoireA, éclair multiple, ennemi contondantA, forme bestiale IVA, forme draconique IA, glissement de terrain, globe d'invulnérabilité, lien des esprits combatifs, mur de ferA, physique monstrueux IVA, prévoyanceA, transformation martiale, pétrificationA, zone d'antimagie.

Sorts mythiques d’ensorceleur/magicien de 7ème niveau. Canon arcanique, changement de planA, contrôle du climatA, corps élémentaire IVA, doigt de mort, forme draconique IIA, inversion de la gravitéA, mot de pouvoir aveuglantA, parole résonnante, rayons prismatiquesA, souhait limitéA, terraformation, traverser l'espace, vents cinglantsA.

Sorts mythiques d’ensorceleur/magicien de 8ème niveau. Danse irrésistible, dédale, forme draconique IIIA, mot de pouvoir étourdissantA, orbe du néantA, rayon polaire, verrou dimensionnelA.

Sorts mythiques d’ensorceleur/magicien de 9ème niveau. Arrêt du tempsA, ascension, disjonction, mot de pouvoir mortelA, nuée de météoresA, prémonition, souhaitA, sphère prismatique, tsunamiA.

Sorts mythiques de druide

Sorts mythiques de druide de 1er niveau. Appel d'un animal, baie nourricièreA, brume de dissimulationA, enchevêtrement, endurance aux énergies destructives, Lueur féeriqueA, morsure magique, poing invincible de la terre, poussée hydraulique, soins légers.

Sorts mythiques de druide de 2ème niveau. Aspect animal, bourrasqueA, festin de cendres, froid pénétrantA, lame de feuA, métal brûlant, métal gelé, nappe de brouillardA, nuée grouillante, pattes d'araignée, peau d'écorceA, poison pernicieuxA, regard brûlantA, résistance aux énergies destructives, vérole.

Sorts mythiques de druide de 3ème niveau. Appel de la foudre, contagionA, coupe de poussière, creusementA, façonnage de la pierre, gloire partagée, lien mental avec le compagnon, lumière du jour, morsure magique suprêmeA, soins modérés, torrent hydrauliqueA.

Sorts mythiques de druide de 4ème niveau. Colonne de feu, dissipation de la magie, forme véritableA, manteau de guêpes, marteau arboricoleA, pierres acérées, soins importants, tempête de grêleA, vermine géanteA.

Sorts mythiques de druide de 5ème niveau. Métamorphose funesteA, mur d'épinesA, mur de feuA, peau de pierre, serpent de feuA, soins intensifs, transfert de voie.

Sorts mythiques de druide de 6ème niveau. Éloignement du boisA, germes de feu, glissement de terrain, mur de pierreA, terraformation.

Sorts mythiques de druide de 7ème niveau. Animation des plantes, bâton sylvanienA, contrôle du climatA, guérison suprêmeA, rayon de soleilA, tâche noire, tempête de feuA, vents cinglantsA.

Sorts mythiques de druide de 8ème niveau. CycloneA, doigt de mort, inversion de la gravitéA, tremblement de terreA.

Sorts mythiques de druide de 9ème niveau. Ascension, prémonition, régénération, tempête vengeresseA, tsunamiA.

Sorts mythiques de l'inquisiteur

Sorts mythiques de l'inquisiteur de 2ème niveau. Flammes du fidèle

Sorts mythiques de l'inquisiteur de 5ème niveau. Poursuite divine

Sorts mythiques de paladin

Sorts mythiques de paladin de 1er niveau. Bénédiction, connaître son ennemi, endurance aux énergies destructives, faveur divine, métal solaire, protection contre le Chaos/Mal, soins légers.

Sorts mythiques de paladin de 2ème niveau. Lien sacréA, protection d'autrui, rayon aveuglant, résistance aux énergies destructives.

Sorts mythiques de paladin de 3ème niveau. Arme magique suprêmeA, armure sainteA, dissipation de la magie, flèche de l'aube, lumière du jour, prière, soins modérés.

Sorts mythiques de paladin de 4ème niveau. Annulation d'enchantementA, serment de paix, soins importants.

Sorts mythiques de prêtre

Sorts mythiques de prêtre de 1er niveau. Bénédiction, blessure légère, bouclier de la foi, bouclier entropique, brume de dissimulationA, connaître son ennemi, endurance aux énergies destructives, faveur divine, imprécation, injonction, métal solaire, ordre assassinA, poing invincible de la terre, protection contre le Chaos/Mal/Bien/Loi, protection contre le vol, sanctuaireA, soins légers.

Sorts mythiques de prêtre de 2ème niveau. Arme spirituelle, blessure modérée, consécration, contact défigurantA, fracassement, mise à mortA, profanation, protection d'autrui, rayon aveuglant, réparation intégrale, résistance aux énergies destructives, sang bouillantA, silence, soins modérés, surmonter l'afflictionA, ténèbres.

Sorts mythiques de prêtre de 3ème niveau. Animation des mortsA, blessure grave, Cécité/surdité, contagionA, dissipation de la magie, façonnage de la pierre, flèche de l'aube, gloire dépréciée, gloire partagée, glyphe de garde, lien sacréA, lumière brûlante, lumière du jour, panoplie magiqueA, prière, restauration de pouvoir mythique, sables du tempsA, soins importants.

Sorts mythiques de prêtre de 4ème niveau. Arme magique suprêmeA, bénédiction de ferveur, blessure critique, châtiment sacré, communication à distanceA, Courroux de l'ordre, frappe de la corneille sanglante, immortalitéA, marteau du Chaos, rupture mythique, soins intensifs, ténèbres maudites, transe guerrièreA, vermine géanteA.

Sorts mythiques de prêtre de 5ème niveau. Annulation d'enchantementA, changement de planA, colonne de feu, mur de pierreA, pilier de vie, souffle de vieA, transfert de voie, vol de pouvoir.

Sorts mythiques de prêtre de 6ème niveau. Animation d'objets, barrière de lamesA, guérison suprêmeA, mise à malA.

Sorts mythiques de prêtre de 7ème niveau. Blasphème, contrôle du climatA, décret, parole du Chaos, parole sacrée, régénération, terraformation.

Sorts mythiques de prêtre de 8ème niveau. Orbe du néantA, tempête de feuA, tremblement de terreA, verrou dimensionnelA, zone d'antimagie.

Sorts mythiques de prêtre de 9ème niveau. Ascension, tempête vengeresseA.

Sorts mythiques de rôdeur

Sorts mythiques de rôdeur de 1er niveau. Anticipation du danger, appel d'un animal, connaître son ennemi, enchevêtrement, endurance aux énergies destructives, métal solaire, morsure magique, résistance aux énergies destructives.

Sorts mythiques de rôdeur de 2ème niveau. Animation des mortsA, aspect animal, peau d'écorceA, soins légers, tir par ricochetA.

Sorts mythiques de rôdeur de 3ème niveau. Balle dédiéeA, creusementA, lien mental avec le compagnon, morsure magique suprêmeA, soins modérés, transe guerrièreA.

Sorts mythiques de rôdeur de 4ème niveau. Soins importants.

Sorts mythiques de sorcière

Sorts mythiques de sorcière de 1er niveau. Agrandissement, arme d'ombre, armure de mage, blessure légère, brume de dissimulationA, cri perçantA, injonction, mains brûlantes, mauvais présageA, protection contre le vol, rapetissement, rayon affaiblissant, sceau contre les maléficesA, soins légers, sommeilA.

Sorts mythiques de sorcière de 2ème niveau. Ancre d'ombre, blessure modérée, Cécité/surdité, contact défigurantA, festin de cendres, froid pénétrantA, lévitationA, mise à mortA, nappe de brouillardA, nuée grouillante, poison pernicieuxA, regard brûlantA, sang bouillantA, simulacre de vie, soins modérés, toile d'araignéeA, vérole.

Sorts mythiques de sorcière de 3ème niveau. Baiser du vampire, cheveux étrangleurs, coupe de poussière, dissipation de la magie, éclairA, gloire dépréciée, gloire partagée, glyphe de garde, héroïsmeA, nuage nauséabond, restauration de pouvoir mythique, sables du tempsA, sommeil profondA, suggestion, vol de soinsA, VolA.

Sorts mythiques de sorcière de 4ème niveau. Assassin imaginaireA, balle dédiéeA, blessure grave, brouillard denseA, confusionA, détection de la scrutationA, énergie négativeA, immortalité, manteau de guêpes, porte dimensionnelle, rupture mythique, soins importants, tempête de grêleA, tentacules noirsA, transe guerrièreA.

Sorts mythiques de sorcière de 5ème niveau. Annulation d'enchantementA, blessure critique, brume mortelleA, domination, métamorphose funesteA, sentier de la damnationA, soins intensifs, transfert de voie, vol de pouvoir.

Sorts mythiques de sorcière de 6ème niveau. Animation d'objets, cône de froidA, défense magiqueA, transformation martiale, pétrificationA.

Sorts mythiques de sorcière de 7ème niveau. Changement de planA, contrôle du climatA, éclair multiple, guérison suprêmeA, mise à malA, mot de pouvoir aveuglantA, régénération, tâche noire, terraformation, traverser l'espace, vents cinglantsA.

Sorts mythiques de sorcière de 8ème niveau. Danse irrésistible, dédale, mot de pouvoir étourdissantA.

Sorts mythiques de sorcière de 9ème niveau. Ascension, mot de pouvoir mortelA, prémonition, tempête vengeresseA.

Nouveaux sorts

Cette rubrique décrit de nouveaux sorts qui affectent les règles ou les créatures mythiques. À la différence des sorts mythiques présentés précédemment, le personnage n’a pas besoin d’un grade mythique pour lancer la plupart d’entre eux.

Mythique. Certains de ces sorts possèdent leur propre version mythique, tout comme les sorts déjà existants tels qu’animation des morts et boule de feu. Au lieu d’inclure la description de la version mythique dans le précédent paragraphe de cette section, celle-ci est intégrée dans la description du nouveau sort.

Amplifié. Comme tous les sorts mythiques concernés, si un sort possède une version amplifiée, celle-ci est expliquée dans la description du sort.

Ascension,
Gloire dépréciée,
Gloire partagée,
Immortalité,
Restauration de pouvoir mythique,
Rupture mythique,
Terraformation,
Transfert de voie,
Vol de pouvoir.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.