École Invocation (création) ; Niveau Ens/Mag 2, magus 2, Sor 2
Temps d'incantation 1 action simple
Composantes V, G, M (toile d’araignée)
Portée moyenne (30 m + 3 m/niveau) (20 c + 2 c/niveau)
Effet toiles d’araignée dans une étendue de 6 m de rayon
Durée 10 minutes/niveau (T)
Jet de sauvegarde Réflexes, annule (voir description) ; Résistance à la magie non

Comme son nom l’indique, ce sort fait apparaître une grande quantité de fils épais, solides et gluants qui emprisonnent toutes les créatures situées dans la zone d’effet. Ils sont semblables à ceux que tissent les araignées mais ils sont bien plus résistants. Le sort doit, au minimum, s’ancrer sur deux points solides diamétralement opposés sinon la toile s’effondre et disparaît. Les créatures prises dans la toile sont aussitôt agrippées. En revanche, une créature qui attaque un individu pris dans la toile n’est pas agrippée à son tour.

Quiconque se trouve dans la zone d’effet au moment de l’incantation doit réussir un jet de Réflexes. En cas de succès, la créature ne touche aucun fil et est libre d’agir à sa guise. Dans le cas contraire, la créature est prise dans les fils. Elle peut se libérer en réussissant un test de manœuvre offensive ou d’Évasion contre le DD du sort (par une action simple). On considère l’intérieur de la toile comme un terrain difficile. Toute personne qui se déplace à l’intérieur de la toile doit faire un test de manœuvre offensive ou d’Évasion contre le DD du sort. Les créatures qui échouent ne peuvent plus se déplacer et sont agrippées dans la première case de toile où elles entrent.

La toile offre un abri si elle s’étend sur un mètre cinquante et un abri total si elle s’étend sur six mètres. Les fils de la toile sont inflammables : une épée de feu la détruit aussi facilement qu’un individu balayant de la main une toile d’araignée normale. La moindre source de feu (torche, huile enflammée, etc.) brûle un carré d’un mètre cinquante de côté par round. Les créatures prises dans les flammes subissent 2d4 points de dégâts.

On peut user de permanence sur un sort de toile d’araignée. Une toile d’araignée permanente qui est endommagée (mais pas détruite) se reconstitue en dix minutes.

Mythique

La toile grouille de nuées d’araignées (une nuée d’araignée par zone de 3 mètres sur 3 couverte par la toile). Les créatures prises dans la toile ou qui la traversent sont attaquées par une nuée d’araignées (ou plusieurs si elles traversent l’espace occupé par plusieurs nuées). Les araignées ne quittent pas la zone envahie par la toile. La destruction d’une partie de la toile détruit également la nuée qui s’y trouve et la destruction de la toile dans son ensemble détruit également toutes les nuées qui s’y trouvent.

Amplifié (5ème). Si le personnage dépense deux utilisations de pouvoir mythique, la toile est une étendue de 15 mètres de rayon. Elle envahit tous les vides situés entre les points d’ancrage présents dans la zone, ce qui peut donner lieu à la création de plusieurs zones entoilées et non-contigües. Les pouvoirs non-mythiques qui immunisent les créatures aux toiles d’araignées (tel que liberté de mouvement) confèrent à la place un bonus de +5 aux jets de sauvegarde, aux tests de manoeuvre offensive et aux tests d’Évasion effectués contre la toile d’araignée mythique.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.