Vase coupe-gorge
FP 8
Source : Bestiaire 3, p.273
PX 4 800
Vase (métamorphe) de taille G, N
Init -4 ; Sens vision aveugle à 18 m (12 c) ; Perception -5
Défense
CA 10, contact 5, pris au dépourvu 10 (Dex -4, naturelle +5, taille -1)
pv 126 (12d8+72)
Réf +0, Vig +10, Vol -1
Immunité acide, traits des vases
Attaque
VD 6 m (4 c), escalade 6 m (4 c)
Corps à corps coup, +13 (2d6+7 acide plus étreinte)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaques spéciales constriction (2d6+7 plus 2d6 acide)
Caractéristiques
For 20, Dex 3, Con 22, Int -, Sag 1, Cha 1
BBA +9, BMO +15 (+19 lutte), DMD 21 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Escalade +13
Particularité forme de piège, compression
Écologie
Environnement tous les souterrains
Organisation sociale solitaire
Trésor aucun
Capacités spéciales
Acide (Ext). La vase coupe-gorge sécrète un acide qui ne ronge que la chair. Les créatures faites d’un autre matériau que la chair sont immunisées contre cet acide.
Forme de piège (Sur). En prenant 1 minute, la vase coupe-gorge peut prendre la forme de n’importe quel piège mécanique de taille M ou G n’ayant pas plus d’une partie mobile (à l’exception des fosses). La vase peut conserver cette forme indéfiniment. Le piège qu’elle imite doit être de FP équivalent ou inférieur à celui de la vase coupe-gorge ; parmi les pièges du Manuel des Joueurs, voici ceux qui conviennent : lame dissimulée dans un mur (FP 1), faux dissimulée dans un mur (FP 4) et chute d’un bloc de pierre (FP 5). Sous forme de piège, la vase utilise son propre bonus d’attaque mais, pour le reste, fonctionne comme le piège imité avec ses caractéristiques et ses dégâts. Si une créature qui recherche des pièges dépasse le DD nécessaire pour trouver la vase sous forme de piège, un test de Connaissances (exploration souterraine) de DD 19 réussi permet ensuite de reconnaître sa véritable nature. Si la vase reçoit des dégâts, quels qu’ils soient, elle reprend sa forme normale par une action libre. Dans les autres cas, elle doit dépenser une action rapide.
Rayon de plasma (Sur). Par une action simple, la vase de plasma peut tirer 1d4 rayons de plasma sur un maximum de 4 cibles distinctes situées dans un rayon de 18 mètres (une unique créature ne peut pas être attaquée par plus d’un rayon). Chaque rayon inflige 4d6 points de dégâts d’électricité et 4d6 points de dégâts de feu s’il touche sa cible.
La lame assassine de cet horrible piège dégouline de la substance animée et brillante d’une vase brun-orangé.

La vase coupe-gorge est une immonde masse de boue brun-orangé qui se déplace et chasse de son propre gré. Elle n’a pas d’autre but que de se nourrir. Prétendument apparentée à la gelée ocre, la vase coupe-gorge mesure jusqu’à 3,6 mètres de large pour 15 centimètres de haut sous sa forme normale et mobile. Lorsqu’elle se déplace, cette masse frémissante rétrécit de 30 à 60 centimètres de largeur pour récupérer une quinzaine de centimètres de haut et roule en avant.

La vase coupe-gorge est moins encline à chercher des proies que les autres formes de vase : elle préfère chasser en embuscades. Sa capacité à prendre la forme de pièges mécaniques simples intrigue les érudits depuis longtemps, mais elle ne correspond pas tant à une capacité intellectuelle qu’à une ruse surnaturelle. La vase coupe-gorge ne possède aucune qualité créative : elle ne peut qu’imiter les pièges qu’elle a découverts au cours de ses errances et, même alors, le répertoire des pièges dont elle peut prendre la forme se limite aux quelques derniers rencontrés.

Ces vases ont sans nul doute une origine magique. On les trouve dans d’innombrables cryptes anciennes, tapies sous forme de pièges intemporels et attendant patiemment la venue de profanateurs de tombeaux potentiels qui leur serviraient de premier petit-déjeuner depuis des siècles. Ceux qui ont étudié les vases coupe-gorge supposent que les magiciens de quelque culture perdue ont modifié des gelées ocre pour en faire de parfaites gardiennes.

Comme les gelées ocre, les plus vieilles vases coupe-gorge peuvent devenir énormes. Les rumeurs racontent que certaines peuvent également reproduire des pièges plus complexes, libérant des fumées toxiques, crachant de l’acide ou contenant du poison. Certains affirment qu’il y aurait même des vases tellement énormes qu’elles pourraient imiter des pièges emplissant des salles entières et pourvus de multiples parties mobiles.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.