Yai du vide
FP 20
Source : Bestiaire 3, p.210
PX 307 200
Extérieur (géant, métamorphe, natif, oni) de taille TG, LM
Init +6 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne, vision lucide ; Perception +29
Défense
CA 36, contact 9, pris au dépourvu 35 (armure +9, Dex +1, naturelle +18, taille -2)
pv 379 (23d10+253) ; régénération 15 (feu ou sorts du Bien)
Réf +9, Vig +24, Vol +21
Immunités froid ; RM 31
Attaque
VD 12 m (8 c), vol 12 m (8 c, bonne), vol 18 m (12 c) sans armure
Corps à corps massue de maître, +39/+34/+29/+24 (3d8+25/19-20) ou 2 coups, +38 (2d6+17)
A distance projectile de vide, +23 contact (6d6 plus absorption d’énergie)
Espace occupé 4,5 m ; Allonge 4,5 m
Attaques spéciales absorption d’énergie (2 niveaux, DD 28), bulles de néant, voix impérieuse
Pouvoirs magiques (NLS 20 ; concentration +27)
Constant — bouclier de feu (bouclier froid), vision lucide, vol
À volonté — création mineure, dissipation suprême, état gazeux (personnelle uniquement), invisibilité (personnelle uniquement), téléportation suprême (personnelle plus 25 kg d'objets uniquement), ténèbres profondes, vision mystique
1/jour — changement de plan (DD 24), implosion (DD 26)
Caractéristiques
For 44, Dex 15, Con 32, Int 18, Sag 23, Cha 25
BBA +23, BMO +42, DMD 54
Compétences Acrobaties +17 (+25 pour le saut), Art de la magie +24, Bluff +30, Connaissances (histoire) +24, Connaissances (mystères) +27, Connaissances (noblesse) +24, Connaissances (plans) +27, Intimidation +30, Perception +29, Psychologie +29, Utilisation d’objets magiques +30, Vol +20
Langues commun, géant
Particularités changement de forme (humanoïde de taille G, TG ou Gig ; forme de géant II)
Écologie
Environnement montagnes froides ou tempérées
Organisation sociale solitaire
Trésor double (harnois de maître, massue de maître, autre trésor)
Pouvoirs Spéciaux
Bulle de néant (Sur). Lorsque le yai du vide utilise un effet de téléportation sur lui-même (y compris ses pouvoirs magiques de téléportation suprême et de changement de plan, mais pas de téléportation d’objet), il peut choisir d’arriver à destination sous sa forme du néant, par une action libre. Lorsqu’il fait cela, il laisse derrière lui une sphère d’annihilation mineure temporaire sur une case de son choix faisant partie de l’espace qu’il occupait avant de se téléporter. Les autres créatures ne peuvent pas déplacer cette sphère d’annihilation mais, au prochain tour de l’oni, elle se déplace d’elle-même à une vitesse de vol de 9 mètres (parfaite) en direction de la créature de taille P, ou plus grande, la plus proche. Lorsqu’il n’y a aucune créature appropriée dans un rayon de 9 mètres, la sphère ne se déplace pas lors de ce round. Si la sphère entre sur une case occupée par une créature (ou si une créature touche la sphère), cette créature est affectée par les effets d’un sort de désintégration (NLS 20, DD 23). Lorsque la sphère blesse une créature avec cet effet, elle disparaît ; elle disparaît d’elle-même au bout de 24 heures dans le cas improbable où elle ne rencontre aucune créature à attaquer. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Forme du néant (Sur). Le yai du vide peut devenir intangible par une action rapide. Sous cette forme, il apparaît comme une ombre noire de sa véritable apparence. Il gagne le sous-type intangible et la capacité défensive intangible lorsqu’il est en forme du néant. Son équipement et son armure deviennent également intangibles : il perd son bonus d’armure et d’armure naturelle à la CA mais gagne un bonus de parade à la CA égal à son modificateur de Charisme (+7 pour la plupart des yai du vide, pour une CA de 16). Il peut toujours parler lorsqu’il est intangible, comme il peut utiliser ses pouvoirs magiques.
Projectile du vide (Sur). Par une action rapide, le yai du vide peut lancer un carreau de ténèbres à partir de son troisième oeil. Les dégâts causés par ce projectile sont des dégâts d’énergie négative. Cette attaque a une portée de 54 mètres sans facteur de portée.
Voix impérieuse (Sur). L’oni du vide reçoit un bonus racial de +4 au DD des jets de sauvegarde de tous les effets de compulsion et de charme qu’ils utilisent contre les humanoïdes.

  • Voir la description des Oni.
Cet impressionnant géant cornu à trois yeux respire la confiance du champion qui n’a jamais perdu aucune de ses innombrables guerres.

Le concept de vide est difficile à comprendre pour beaucoup d’individus étant donné qu’il implique bien plus qu’une simple absence. Le concept de « vide » en tant qu’élément représente également les cieux, les espaces sombres entre les étoiles, la nature du monde spirituel et même la capacité à engendrer et à imaginer de nouvelles idées. Le yai du vide incarne toutes ces possibilités, interprétées de telle manière qu’elles illustrent le mal de la race des onis.

Contrairement aux onis inférieurs, le yai du vide ne correspond pas une unique race d’humanoïdes : les géants runiques sont peut-être ceux dont il est le plus proche et le yai du vide ressemble sans doute à un monstre de légende avec son corps sombre et très musclé, ses cornes et ses crocs. Le yai du vide se manifeste lorsqu’un esprit oni extrêmement puissant et un site incroyablement maléfique se rencontrent au bon moment. Il arrive, très rarement, qu’une étrange transformation passe spontanément passer un yai existant au statut très envié de yai du vide. Les rumeurs qui parlent de vils rituels auxquels se livreraient certains onis pour accélérer cette transformation empêchent certains sages de dormir car, si de tels rituels existent, alors tous les onis sont potentiellement capables de devenir des yai du vide, une idée qui donne à réfléchir lorsque l’on considère les incroyables réserves de cruauté d’un yai du vide. Comme presque tous les onis, les yais du vide semblent utiliser les armes et les armures uniquement pour renforcer leur cruauté. L’oni du vide mesure 6 mètres et pèse 5 tonnes.

Les yai du vide se tournent vers le Plan matériel pour satisfaire leurs désirs, régnant sur les créatures inférieures grâce au vide. Le yai du vide s’approprie généralement un vaste territoire, attirant des créatures bien plus grandes que lui comme sous-fifres. Comme les yai du feu, les yai du vide utilisent régulièrement des onis inférieurs comme serviteurs mais ils préfèrent s’entourer de tribus de géants ou de sociétés conquises. Il arrive parfois que le yai du vide dirige un royaume de petits humanoïdes mais, comme l’immense yai du vide est incapable de prendre la forme de ces petites créatures insignifiantes, il ne se sent pas vraiment à sa place. Bien plus que les autres yai, les yai du vide ont honte de leur apparence : leur vanité est telle que la plupart d’entre eux sont passés maître dans l’art d’utiliser leur capacité de changement de forme pour apparaître comme des géants d’une beauté ou d’un charme à couper le souffle. Et c’est sous cette apparence qu’ils préfèrent vivre. Ce n’est que lorsqu’ils entament un combat que leur rage reprend le dessus, leur rendant leur véritable et horrible forme.

Seigneurs du vide

Entre la puissance considérable du yai du vide et la force divine des onis daimyos, il existe une catégorie intermédiaire de yai du vide uniques. Le simple fait de parler d’ « intermédiaire » dans ce contexte n’est que folie puisque ces yai du vide uniques, que l’on connaît sous le nom général de seigneurs du vide, font partie des créatures les plus puissantes à sillonner le Plan matériel.

Si les yai du vide se contentent généralement de diriger des nations, les seigneurs du vide se fixent des objectifs plus importants : contrôler des mondes entiers et mettre tous les habitants de ces mondes à leurs pieds. Les seigneurs du vide sont toujours des yai du vide avec des dés de vie raciaux supplémentaires ou des niveaux de classe (les niveaux de guerrier, de moine et de roublard sont leurs choix favoris). Ces puissants extérieurs ne prennent généralement pas de classes de lanceur de sorts car ils sont persuadés que la puissance et les capacités surnaturelles innées des onis sont bien plus efficaces que la magie des mortels. En plus des capacités que possèdent les yai du vide ordinaires, chaque seigneur du vide a un certain nombre de pouvoirs supplémentaires liés à son domaine particulier. Voici deux exemples d’écoles de seigneurs onis mais elles ne représentent qu’une infime fraction de toutes celles qui peuvent exister.

Arts martiaux. Un seigneur du vide spécialisé en arts martiaux attaque toujours avec des frappes à mains nues : il est considéré comme un moine de niveau 20 possédant le pouvoir déluge de coups lorsqu’il s’agit de déterminer les dégâts qu’il inflige et le nombre d’attaques qu’il porte par round en combat à mains nues. Le seigneur du vide gagne le don supplémentaire Coup étourdissant et les pouvoirs magiques suivants trois fois par jour : cri suprême, main impérieuse et poigne agrippeuse.

Maniement de l’épée. Un seigneur du vide escrimeur se bat toujours avec une lame, quelle qu’elle soit (généralement un katana). Ces seigneurs du vide utilisent les pouvoirs magiques suivants trois fois par jour : barrière de lames, affûtage et épée de force. Ils sont automatiquement formés au maniement des épées et l’épée qu’ils manient, quelle qu’elle soit, est toujours considérée comme une arme +5 en plus de toutes les autres propriétés magiques qu’elle pourrait avoir. Le seigneur du vide escrimeur peut aussi transformer de manière permanente toute arme magique (à l’exception des artefacts) en épée de n’importe quelle taille et de n’importe quel type, juste en la touchant.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.