Proposé par Faenil

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


      Arc elfique
      Flamberge
      Maillet
         Expert au maillet
      Stylet
      Tanto
      Arbalètes lourdes
      Arme de haut maître
         Création d'une arme de haut-maître (Création d'objets)
      Arme adaptable




Tableau récapitulatif des armes supplémentaires
Armes PrixDégâts (P)Dégâts (M)CritiqueFacteur de portéePoidsTypeSpécial
Armes simples légères
  Stylet2 pa1d21d320/×30,1 kgP
Armes de guerre légères
  tanto4 po1d31d419-20/×20,5 kgP et TMortelle
Armes de guerre à deux mains
  Espadon flamberge 125 po1d101d1219-20/×25 kgTVoir texte
  Maillet15 po1d81d1020/×3-10 kgC
Armes de guerre à distance
  Arc elfique court 300 po-1d820/×324 m1 kgP
  Arc elfique long 400 po-1d1020/×336 m1,5 kgP
Armes exotiques à deux mains




Arc elfique

Un arc elfique doit être fabriqué par un druide elfe. L’arc est constitué de plusieurs arbres différents qui ont été collés ensemble par greffe. Seul un elfe ou un demi-elfe peut faire usage du plein potentiel d'une telle arme. Dans les mains d'un individu d'une autre race, il se comportera comme un arc court ou long normal. Il n’existe pas d’arc elfique de force, mais bien de maître. Le DD du test d’artisanat est de 18.

Flamberge

Une lame flamberge ondule à la manière d'une flamme. Une telle lame ne fait pas réellement plus de dégâts bien que les blessures qu'elle cause peuvent être plus difficile à soigner. On peut créer des épées courtes, longues, bâtardes ou à deux mains avec une lame Flamberge.
Si une flamberge cause un saignement suite à une blessure, le DD du jet de premiers secours est augmenté de 2. D'autre part, si le possesseur d'une flamberge utilise celle-ci pour réaliser une intimidation, laspect terrible de la lame lui confère un bonus de +2 à ce jet.
Le DD du jet d'artisanat pour créer une lame flamberge est de 18, et le prix d'une telle arme est majoré de 75 PO.


Maillet

Le maillet est un énorme marteau conçu, à l’instar de l'épée bâtarde ou de la hache naine, pour être manié à une ou deux mains.
Le poids d'une telle arme est cependant tel qu'il nécessite à la fois force et expérience pour arriver à le manier d'une seule main. On considère le maillet comme une arme de guerre à deux mains. Un don spécifique permet l'utilisation du maillet comme une arme à une main.
Les nains peuvent considérer qu'ils sont formés au maniement du maillet.

Expert au maillet

Catégorie. combat
Conditions. Arme de prédilection : maillet ; Force 15
Avantage. Le personnage peut utiliser un maillet dans sa main directrice sans malus.



Stylet

Le stylet est une variante de dague, bien que l'on ne puisse pas s'en servir comme arme de jet. Bien plus étroit, il offre un bonus de circonstance de +4 lorsqu'il s'agit de le dissimuler. Un stylet coûte seulement 2 PA, et le DD du jet d'artisanat pour le fabriquer n'est que de 10 au lieu de 12, ce qui fait que même des personnes pauvres peuvent en être pourvues. Cependant, étant donné la similitude avec la dague, on peut considérer que les dons choisis par un personnage pour une dague peuvent être appliqués pour un stylet.

Tanto

Le tanto est une variante de dague commune dans les contrées orientales. Dans ces pays, il peut être considéré comme une arme courrante. On ne peut pas s'en servir comme arme de jet. Par contre, il est particulièrement efficace pour les mise à mort ou les suicides. On peut considérer que les dons choisis par un personnage pour une dague peuvent être appliqués pour un tanto.

Arbalètes lourdes

Les arbalètes lourdes prennent un round entier à recharger. Il en existe des modèles à gros ressorts, faisant plus de dégâts. Celles-ci ne peuvent être rechargées que par un individu doué d’une grande force, ou éventuellement en utilisant un puissant levier, ce qui nécessite plus de temps. L'utilisation du don rechargement rapide sur ce type d'engin doit s'accompagner d'un test de force. Il est impossible d'utiliser le rechargement rapide en utilisant un levier spécial. La possibilité d'armes individuelles encore plus puissantes que celles présentées ci dessous est assez restreinte du fait que les premières baliste envoient des carreaux infligeant 3d8 points de dégâts.

Nouvelles arbalètes lourdes
DégâtsForce nécessaire au rechargementDD pour rechargement rapidePrixPoids
1D10AucuneAucun50 PO4 kg
1D121312150 PO5 kg
3D41513250 PO6 kg
2D81714400 PO7 kg
4D41915500 PO8 kg
2D102116600 PO9 kg
2D122518800 PO11 kg

Les leviers présentés ci dessous diminuent la force nécessaire pour recharger les arbalètes, mais en augmentent le temps de rechargement. Les leviers les arbalètes disposent d'un dispositif de cliquet anti retour. Si le processus de rechargement doit être interrompu, il suffit d'une action rapide pour enclencher le cliquet et éviter que le ressort ne se détende d'un coup. Si le personnage n'a pas le temps d'enclencher le cliquet, il a tout de même 50% de chance de se bloquer automatiquement.

Leviers pour arbalètes
Diminution de la valeur de force nécessairetemps de rechargement totalPrix
-11 round + 1 action de mouvement5 PO
-21 round + 1 action simple10 PO
-42 round20 PO
-63 round60 PO



Arme de haut maître

Une arme de haut maître est l'œuvre ultime d'un artisan au sommet de son art. En plus du bonus habituel d'un objet de maître, ces armes sont naturellement acérée, ce qui double leur plage de critique. Le prix d’une telle arme est majoré de 6000 PO. Seul un artisan possédant le don Création d’une arme de haut maître peut prétendre en fabriquer. Le DD d’artisanat est de 27. Une arme de haut maître est également une arme de maître. Enfin, l'augmentation de la plage critique d'une arme accérée ne se cumule pas avec d'autres effets semblables, comme le don science du critique ou la propriété magique accérée. Bien que différent métaux peuvent être utilisés pour réaliser une arme de haut maitre, elle sera toujours constituée principalement d'acier. Il n'existe donc pas d'arme de haut maître constituée principalement d'un autre métal.

Création d'une arme de haut-maître (Création d'objets)

  • Conditions
    • DM en artisanat approprié : 7
    • Arme de prédilection (au choix du personnage)
    • Science du critique ou spécialisation martiale (au choix du personnage)
    • Spécial : Avoir déjà créé une arme de maître ayant été utilisée par un personnage célèbre (il peut s’agir de soi-même)
  • Avantage : Lorsque ce don est sélectionné, vous devez choisir une arme pour laquelle vous répondez aux conditions. Dès lors, vous pouvez réaliser la création d’une arme de haut maître grâce à la compétence artisanat. Le personnage reçoit en outre un +4 à ses test d'artisanat et d'estimation concernant l'arme qu'il a choisie.
  • Spécial : Ce don peut être pris plusieurs fois, en choisissant chaque fois une arme différente.

Arme adaptable

Dans les communautés halfelines intégrées aux réseaux commerciaux humains, les forgerons fabriquant des armes doivent composer avec un dilemme quelque peu tactique. Lorsqu'ils fabriquent des armes non commandées, ils ont le choix entre fabriquer une arme pour un être de taille moyenne, ce qui lui permet d'être exportée, mais défavorise à la longue son propre peuple, ou une arme pour un petit humanoïde, ce qui permet d'amer son peuple, mais réduit les chance de pouvoir exporter sa marchandise.
Ainsi, ces forgerons ont mis au point des techniques, reprises à la longue par les humains côtoyant des halfelins ou des géants, qui permet de créer une arme étant maniable par deux créatures de taille différentes. Ce savoir faire a bien entendu un prix, et, sauf exception, les forgerons ne l'appliquent que lorsqu'ils créent des armes de maître. Le prix d'une telle arme est majoré de 50 PO. Le DD de sa fabrication est de 20.
Une arme adaptable est considérée comme étant en même temps une arme P et une arme M (ou une arme M et une arme G) d'un type différent. Cependant, les deux type d'arme doivent avoir la même forme, les mêmes valeurs de dégâts, les mêmes plages de critique,... Par exemple, une épée courte de taille M adaptable compte également comme une épée longue de taille P. Ceci donne lieu à des "séries d'arme" dont les éléments adjacents peuvent être combinés en une arme adaptable.


Séries d'armes
Nom 1d41d61d81d102d6 ou 1d12
Les lamesDagueépée courteépée longueépée bâtardeépée à deux mains
Les haches -Hachettehache d'armehache nainegrande hache
Les masses-Masse légèreMasse lourde OU MorgensternMassue-
Les épieux PieuxÉpieuxLance--

Série des cimeterres :
Cimeterre, cimeterre à deux mains
OU
Cimeterre, sabre


Série des bâtons :
Gourdin, bâton.




Série des Pics :
pic léger, pic lourd


Série des fléaux :
Fléau léger, fléau lourd


Série des arcs :
Arc court, arc long


Série des arbalètes :
arbalète légère, arbalète lourde
arbalète légère à répétition, arbalète lourde à répétition