Retour aux builds.
Voir le sujet de discussion

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


   A propos du build
      1. Rôle du personnage
      2. Caractéristiques et race
         2.1 Caractéristiques
         2.2 Race
         2.3 Exemple de répartition (20 points)
      3. Plan de carrière
         3.1 Bonus de classe de prédilection
         3.2 Traits
         3.3 Dons et capacités de classe
         3.4 Sorts
      4. Équipement
   Évolution proposée


Description / présentation RP du build proposé, en italique.

A propos du build

1. Rôle du personnage

Le build présenté ici est un tieffelin "scion de démon" sanguin de lignage abyssal, qui se bat alternativement avec une arme à allonge et des armes naturelles. Outre qu’on arrive à des synergies intéressantes entre la race et la classe, ce build présente l’avantage d’être thématiquement fort et techniquement solide.

Avant de développer plus avant, il faut dire un mot sur le gameplay du sanguin : parce qu'il a quelques sorts, certains ont tendance à le ranger du côté des "gish", c'est-à-dire des combattants mêlant armes et magie. En réalité, sa progression de sorts est très faible et sa liste de sorts presque exclusivement tournée vers le combat et les sorts d’attaque. Ce n'est donc, ni plus ni moins, qu’un barbare avec des pouvoirs spéciaux et quelques sorts.

Commençons par un constat : le lignage abyssal est, dans l’ensemble, assez mauvais. Ses sorts bonus sont presque tous moisis, ses pouvoirs de lignage anecdotiques, ses dons bonus pas terribles. La seule chose qui le sauve, ce sont les griffes et le pouvoir de lignage de niveau 4 Taille démoniaque, qui permet de bénéficier du sort Agrandissement tant qu’on est en rage, y compris si on n’est pas humanoïde, ce qui n’est pas le cas du sort normal. Et ça, tant avec une arme à allonge qu’aux armes naturelles, c’est énorme. Par rapport aux autres options permettant de s'agrandir, Taille démoniaque est à la fois la plus rapide (puisqu'elle s'active en action libre, en même temps que la rage) et la plus fréquemment utilisable, car alignée sur le nombre de rounds de rage qui, dans le cas d'un sanguin pur ou quasi-pur, augmente mécaniquement avec les niveaux. C'est donc clairement la meilleure capacité d'agrandissement de tout le jeu. Son seul défaut, qui est que l’agrandissement peut devenir gênant dans certains cas (combat dans de petites pièces ou des couloirs) puisqu'on ne peut reprendre sa taille normale qu’en sortant de rage, est complètement annulé si on arrive à faire du "rage cycling". Tout le build est axé autour de cette capacité.


Le concept de base est donc de mixer combat avec une arme à allonge et combat aux armes naturelles en tablant sur le fait qu'on sera taille G dans toutes les situations ou il y a de la place sur le champ de bataille. Pourquoi ce choix ? Ce qui vaut pour le bloodrager vaut pour n'importe quelle classe ou build qui permet de jouer cette combo : l’arme à allonge est toujours le meilleur pendant des armes naturelles, car elle propose tout ce que les armes naturelles ne proposent pas, et inversement. Les deux modes d'attaques sont complémentaires à deux niveaux : list*Ils permettent de couvrir les deux modes du combat de mêlée : le mode "ennemis dispersés", où il faut se déplacer avant d’attaquer et qui privilégie les grosses attaques uniques à deux mains ; le mode "ennemis rassemblés", qui favorise les attaques à outrance *Les zones de contrôle des deux styles de combat couvrent tout le champ jusqu'à 4 cases en taille G, et il est encore possible d'augmenter cette zone. Les armes naturelles menacent jusqu'à 3 m, et les armes à allonge de 3 à 6 m/list Pour une analyse détaillée du gameplay et des tactiques liées au combat à allonge, on pourra se reporter à url=http://www.pathfinder-fr.org/Forum/posts/t14073-Le-combat-a-allongece guide/url que j'ai rédigé après avoir joué le perso pendant quelques niveaux, de sorte que je n'entrerai pas dans les détails de gameplay ici, en ce qui concerne le combat en tout cas.

Pour les attaques naturelles avec un bloodrager, la combo la plus simple est de choisir une race proposant une attaque de morsure et d’opter pour l’un des lignages donnant des griffes en rage (ici, abyssal). La dernière attaque est donnée au niveau 8 par l'archétype bPrimalist/b via le pouvoir de rage bTotem fiélon mineur/b. Dès le niveau 1, le perso peut aligner trois attaques (morsure, griffes, griffes) à 1d6+8 avec bAttaque en puissance/b. Les dommages par attaque augmentent régulièrement tout le long du build jusqu’à atteindre des scores faramineux à haut niveau.

Pour l'arme à allonge, on choisira quelque chose de simple et d'efficace comme la bardiche : 1d10 (19-20/x2) type T, dont les dommages passent à 2d8 avec l'agrandissement. On ira ensuite chercher des dons et des pouvoirs qui tirent profit de cette allonge pour provoquer le plus possible d'attaques supplémentaires, attaques qui se font généralement à BBA complet et ne sont donc pas soumises à la perte d'efficacité des attaques itératives. Parmi les solutions envisagées, on citera les dons bEnchaînement final/b et bAttaques réflexes/b et les pouvoirs de rage bCoup inattendu/b et bRéflexes rapides/b. Dans certaines configurations favorables, il est ainsi possible de doubler son nombre d'attaques par round. L'objectif final est de nettoyer le champ de bataille en décimant les ennemis par un très grand nombre d'attaques très puissantes. C'est donc un build offensif pur, conçu pour mettre 300 dommages par round et dézinguer les ennemis par paquets de douze. Cela ne signifie pas, cependant, que l'on doive faire l'impasse sur les options de défense...

2. Caractéristiques et race

2.1 Caractéristiques

2.2 Race

2.3 Exemple de répartition (20 points)

3. Plan de carrière

3.1 Bonus de classe de prédilection

3.2 Traits

3.3 Dons et capacités de classe

3.3.1 Dons

3.3.2 Capacités de classe

3.4 Sorts

3.4.1 Sorts de niveau 1

3.4.2 Sorts de niveau 2

3.4.3 Sorts de niveau 3

3.4.4 Sorts de niveau 4

4. Équipement

Évolution proposée



Évolution du bloodrager abyssal
NiveauClasseBBANLSDons, capacités de classe
01Sanguin 1+1-Attaques réflexes;
02Sanguin 2+2- 
03Sanguin 3+3- 
04Sanguin 4+44 
05Sanguin 5+55 
06Sanguin 6+66 
07Sanguin 7+77 
08Sanguin 8+88 
09Oracle 1+88/1 
10Sanguin 9+99/1 
11Sanguin 10+1010/1 
12Sanguin 11+1111/1 
13Sanguin 12+1212/1 
14Sanguin 13+1313/1 
15Sanguin 14+1414/1 
16Sanguin 15+1515/1 
17Sanguin 16+1616/1 
18Sanguin 17+1717/1 
19Sanguin 18+1818/1 
20Sanguin 19+1919/1