Retour aux builds.
Voir le sujet de discussion

Table des Matières [Cacher/Visualiser]


   A propos du build
      1. Rôle du personnage
      2. Caractéristiques et race
         2.1 Caractéristiques
         2.2 Race
         2.3 Exemple de répartition (20 points)
      3. Plan de carrière
         3.1 Bonus de classe de prédilection
         3.2 Traits
         3.3 Capacités de classe et dons
         3.4 Sorts
      4. Équipement
   Évolution proposée


A propos du build

1. Rôle du personnage

Au combat, le convocateur se positionne à la fois comme un soutien grâce à ses convocations de monstres, et un contrôleur grâce à ses nombreux sorts de zone modifiant le terrain.
Hors combat, comme tout magicien, il dispose d'une panoplie de sorts utilitaires, qu'il cherchera à avoir en permanence via des consommables (parchemins, baguettes...).

2. Caractéristiques et race

2.1 Caractéristiques

Comme pour tout magicien, l'intelligence est bien évidemment la caractéristique la plus importante.
La constitution est encore plus importante pour lui que pour ses collègues, puisqu'elle détermine partiellement le nombre de fois où il pourra utiliser sans (trop de) danger le don diplômé de l'académie.
La dextérité et la sagesse ont une importance modérée, déterminant notamment ses jets de sauvegarde, son initiative, et son score de perception.
La force et le charisme n'ont aucun intérêt pour lui.

2.2 Race

Humain. Il remplace le trait racial compétent par le trait racial cœur des plaines afin de maximiser l'utilisation du don diplômé de l'académie.

2.3 Exemple de répartition (20 points)

For 8, Dex 12, Con 14, Int 20 (18+2), Sag 10, Cha 8
For 8, Dex 12, Con 16, Int 18 (16+2), Sag 12, Cha 8
For 8, Dex 12, Con 14, Int 18 (16+2), Sag 14, Cha 10
For 8, Dex 14, Con 14, Int 18 (16+2), Sag 12, Cha 10

3. Plan de carrière

Magicien invocateur.

3.1 Bonus de classe de prédilection

Au choix.

3.2 Traits

Le convocateur pourra choisir un trait améliorant sa vigueur, tel que résistant, ou un trait améliorant son initiative, tel que réactif. Il peut aussi se tourner vers Accelerated Drinker pour pouvoir boire des potions en action de mouvement. Attention toutefois, il est impossible de choisir deux traits de même type (combat, magie...).

3.3 Capacités de classe et dons

3.3.1 Capacités de classe

Le convocateur choisira de se spécialiser dans l'école d'invocation, avec le champ d'étude de téléportation afin d'améliorer sa mobilité en combat. Ses écoles d'opposition seront l'enchantement et la nécromancie.
Concernant le pacte magique, le familier est le meilleur choix qu'il puisse faire. Il choisira un familier donnant un bonus d'initiative (comme le scorpion vert), puisqu'il est important qu'il joue en premier, l'un de ses rôles étant de contrôler le terrain. Alternativement, il choisira un des familiers offrant le bonus de +2 en vigueur, toujours dans le but de maximiser le don diplômé de l'académie, auquel cas il prendra science de l'initiative au niveau 1, et retardera l'acquisition de diplôme de l'académie au niveau 5.

3.3.2 Dons

Plusieurs dons sont intéressants pour ce build. La chaîne des dons de convocation est à la base de ce build, mais si elle est gourmande, elle laisse tout de même de la place pour une autre chaîne de dons, ou pour d'autres dons individuels intéressants.
  • La convocation
École renforcée (invocation), amélioration des créatures convoquées, convocation supérieure
Cette chaîne est un classique de la convocation. On y rajoute diplômé de l'académie, qui nous permet une excellente économie d'action, en échange d'un risque de subir la condition fatigué, voire en l'utilisant trop, la condition épuisé. Le jeu en vaut largement la chandelle, même s'il vaut mieux tout mettre en œuvre pour éviter ces conditions qui peuvent, dans certaines situations, s'avérer particulièrement lourdes.

  • La perfection magique
Trois dons de métamagie, perfection magique

Ce don peut avoir de nombreuses applications, suivant les métamagies et le sort choisis.
Bien évidemment, comme pour tout lanceur de sort, Incantation rapide est LE don à prendre pour le gain d'action qu'il représente.
Sort persistant est un bon choix, combiné aux nombreux sorts de contrôle de zone de l'école d'invocation.
D'autres choix de métamagie sont évidemment possibles, en fonction de ce qu'on compte faire. Sort éloigné, par exemple, permet de contrôler le combat et invoquer des monstres de plus loin, évitant de s'exposer au danger.
Le choix des sorts pourra se porter sur des sorts de niveau 5 combinés à incantation rapide (puisqu'il ne faut pas que le niveau modifié du sort dépasse le niveau 9), comme convocation de monstres V, fosse affamée ou mur de pierre.
Il peut également se porter sur des sorts de plus bas niveau, toujours combinés à incantation rapide, cumulé à sort persistant et/ou sort éloigné, tels que nuage nauséabond ou poussière scintillante.
Il ne faut pas oublier que les sorts d'invocation nécessitant un jet de sauvegarde voient le bonus d'école renforcée ou école supérieure (invocation) doubler.

  • Les autres dons
Si les deux chaînes sont choisies, une bonne partie des dons est déjà utilisée. Il reste suffisamment de place pour quelques dons classiques, tel que science de l'initiative, qui favorise les chances de commencer le combat. Ores, en tant que contrôleur, le convocateur à tout intérêt à agir avant les cogneurs du groupe.
Si le convocateur s'oriente vers les sorts de contrôle de l'école d'invocation et nécessitant un jet de sauvegarde, école supérieure (invocation) est un choix solide.
Il devrait également pouvoir se passer du familier qui donne +2 en vigueur au profit d'un familier supérieur.
Si les jets de vigueur sont un problème, le convocateur peut se tourner vers vigueur surhumaine.
Enfin, les dons de création d'objets peuvent être intéressant si le convocateur ne parvient pas à obtenir l'objet magique désiré.

3.4 Sorts

3.4.0 Sorts de niveau 0 3.4.1 Sorts de niveau 1

Sorts d'invocation Sorts d'autres écoles 3.4.2 Sorts de niveau 2

Sorts d'invocation Sorts d'autres écoles 3.4.3 Sorts de niveau 3

Sorts d'invocation Sorts d'autres écoles

3.4.4 Sorts de niveau 4

Sorts d'invocation Sorts d'autres écoles

3.4.5 Sorts de niveau 5

Sorts d'invocation Sorts d'autres écoles

3.4.6 Sorts de niveau 6

Sorts d'invocation Sorts d'autres écoles

3.4.7 Sorts de niveau 7

Sorts d'invocation Sorts d'autres écoles

3.4.8 Sorts de niveau 8

Sorts d'invocation Sorts d'autres écoles

3.4.9 Sorts de niveau 9

Sorts d'invocation Sorts d'autres écoles







4. Équipement

  • Anneaux
L'anneau de subsistance permet au convocateur de récupérer ses sorts après seulement deux heures de repos. Idéal pour les nuits agitées !
L'anneau des arcanes est un bon moyen d'augmenter le potentiel magique du convocateur.
L'anneau de liberté de mouvement permet d'être immunisé à tout ce qui peut entraver les déplacements : un bon moyen de conserver sa mobilité au combat.

  • Sceptres
Les sceptres de métamagie peuvent être d'une grande aide. Le convocateur peut aisément se passer de la plupart des autres sceptres.

  • Objets merveilleux
La cape de résistance est particulièrement intéressante, puisqu'elle augmente les jets de vigueur, donc réduit les risques de subir la condition fatigué lorsqu'il utilise le don diplôme de l'académie.
Les perles de thaumaturgie améliorent le potentiel magique du convocateur.
Le ceinturon de constitution de l'ours, en plus d'augmenter le nombre de points de vie du convocateur, lui permet de réduire les risques de subir la condition fatigué lorsqu'il utilise diplôme de l'académie.
Le bandeau d'intelligence augmente notamment le DD des sorts du convocateur, et peut augmenter le nombre de sort qu'il peut lancer par jour.


  • Consommables
Le convocateur avisé tâchera d'avoir sur lui des sorts utilitaires en consommables, qu'il s'agisse de parchemins, de baguettes ou de potions (telles que des potions de restauration partielle).

Évolution proposée

Évolution du convocateur académicien
NiveauClasseBBANLSCapacités de classe, dons
01Magicien 1+01Science de l'initiative, école renforcée (invocation)
02Magicien 2+12 
03Magicien 3+13Diplômé de l'académie
04Magicien 4+24 
05Magicien 5+25Amélioration des créatures convoquées, Don supplémentaire : sort éloigné,
06Magicien 6+36 
07Magicien 7+37Familier supérieur
08Magicien 8+48 
09Magicien 9+49Convocation supérieure
10Magicien 10+510Sort persistant
11Magicien 11+511Don supplémentaire : incantation rapide
12Magicien 12+612 
13Magicien 13+613École supérieure (invocation)
14Magicien 14+714 
15Magicien 15+715Don supplémentaire : véritable nom, perfection magique
16Magicien 16+816 
17Magicien 17+817Don au choix
18Magicien 18+918 
19Magicien 19+919Don au choix
20Magicien 20+1020Don supplémentaire : don au choix