Au-dessus d'un paysage dévasté se dresse un monstre serpentin immense. Son corps sinueux est recouvert d'écailles dont la couleur évoque une armure ternie ou légèrement rouillée et une chaude puanteur de cadavre émane de sa gueule ouverte. Le monstre rugit et s'élève dans les airs tout en envoyant dans toutes les directions les morceaux de chair en putréfaction qui jonchent ses flancs.

Le linnorm du tombeau

Le linnorm du tombeau, l'un des linnorms les plus rares et les plus terrifiants, hante les sites où se sont déroulées de grandes et sanglantes batailles, des massacres horribles ou encore les cimetières et les mausolées dont l'histoire est jonchée de morts violentes ou de travaux nécromantiques. Plus puissant encore que le terrible linnorm des lacs, le linnorm du tombeau est souvent accompagné de zombis épidémiques ou de vampires qu'il a créés à l'aide de son souffle mortel ou de sa morsure putride.

Personne n'approche un linnorm du tombeau par pur plaisir mais leur connaissance de l'au-delà est légendaire et de nombreux héros sont partis en quête d'un de ces monstres pour apprendre des connaissances oubliées ou un secret caché concernant les dieux ou un danger lié à des morts-vivants puissants.

Un linnorm du tombeau moyen mesure 33 mètres de long et pèse 10 tonnes.

Linnorm du tombeau
FP 23
  • XP 820 000
  • Dragon de taille C, CM
  • Init +14 ; Sens odorat, vision dans le noir 12 cases, vision nocturne, vision lucide ; Perception +44
    Défense
  • CA 42, contact 12, dépourvu 32 (Dex +10, naturelle +30, taille –8)
  • pv 512 (25d12+350) ; régénération 15 (fer froid et épique)
  • Réf +24, Vig +27, Vol +22
  • Capacités défensives liberté de mouvement ; Immunités affaiblissement de caractéristiques, diminution de caractéristiques, malédictions, effets de mort, maladies, absorption d'énergie, effets mentaux, paralysie, poison, sommeil ; RD 20/fer froid et épique ; RM 34
    Attaque
  • Vitesse 10 cases, vol 24 cases (moyenne)
  • Càc morsure, +35 (4d8+15/19–20 plus maladie et absorption d'énergie) et 2 griffes, +35 (2d6+18) et queue, +30 (3d6+9 plus étreinte)
  • Espace 6 cases ; Allonge 6 cases
  • Attaques spéciales souffle, constriction (queue, 3d6+27), malédiction mortelle, maladie, absorption d'énergie (1d4 niveaux, DD 32)
    Caractéristiques
  • For 47, Dex 30, Con 36, Int 7, Sag 27, Cha 30
  • BBA +25 ; BMC +51 (+55 pour la lutte) ; DMC 71 (croc-en-jambe impossible)
  • Dons Arme naturelle supérieure (morsure), Attaque en puissance, Attaques réflexes, Coup fabuleux, Critique fatigant, Critique épuisant, Don pour les critiques, Enchaînement, Robustesse, Science de l'enchaînement, Science de l’initiative, Science du critique (morsure), Science du renversement
  • Compétences Connaissances (religion) +34, Discrétion +22 Perception +44, Vol +30 ; Modificateurs raciaux +8 Connaissances (religion), +8 Perception
  • Langues aklo, draconique, sylvestre
    Écologie
  • Environnement champs de bataille, cimetières et cryptes
  • Organisation sociale solitaire ou groupe (1 linnorm du tombeau et 2–8 vampires ou 5–20 zombis épidémiques)
  • Trésor triple
    Capacités spéciales
  • Liberté de mouvement (Ext). Un linnorm du tombeau est sous l'effet constant d'un sort de liberté de mouvement. Cet effet ne peut pas être dissipé.
  • Maladie (Sur). Flétrissure des linnorms : Morsure — blessure ; JdS Vigueur DD 35 ; délai immédiat ; fréquence 2/jour ; effet 1 niveau négatif et diminution permanente 1d8 Con ; guérison 4 réussites consécutives. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution. Toute créature tuée par la flétrissure des linnorms est transformée en un vampire placé sous le contrôle du linnorm dès le round suivant. Tout vampire créé de cette manière est pris en compte dans le nombre maximal de DV que le linnorm du tombeau peut contrôler.
  • Malédiction mortelle (Sur). Quand une créature tue un linnorm du tombeau, elle est affectée par la malédiction de la mort-vivance. Malédiction de la mort-vivance : JdS Volonté DD 32, effet la créature gagne un niveau négatif chaque jour et ces niveaux négatifs ne peuvent pas être supprimés tant que la malédiction est en effet ; si la créature meurt alors qu'elle est affectée par cette malédiction, elle se transforme immédiatement en vampire. Le DD du jet de sauvegarde dépend du Charisme.
  • Souffle (Sur). Une fois tous les 1d4 rounds, en une action simple, un linnorm du tombeau peut libérer un cône de 18 cases ou une ligne de 36 cases d'énergie de flétrissure mortelle qui inflige 25d8 points de dégâts à toutes les créatures touchées (Réflexes DD 35 pour moitié). Toute créature affectée par cette énergie doit également réussir un jet de Vigueur contre un DD 35 pour éviter de subir un affaiblissement temporaire de 2d8 points de Dextérité et devenir nauséeux pendant 2d6 rounds à cause de la terrible puanteur. Si une créature est tuée par ce souffle, elle est animée sous la forme d'un zombi épidémique de taille et de nombre de DV adéquats dès le round qui suit. Le zombi épidémique est soumis au contrôle du linnorm du tombeau et ce dernier peut contrôler un maximum de 125 DV de morts-vivants à n'importe quel moment. Le DD du jet de sauvegarde dépend de la Constitution.
  • Vision lucide (Ext). Un linnorm du tombeau bénéficie des effets d'un sort de vision lucide qui ne peut pas être dissipé.

Cet article provient du blog Monsters & Magic de Kobold Quarterly et est repris ici en français avec la permission des ayants droit. Vous pouvez lire l'article original en anglais, tel qu'écrit par Phillip Larwood sur KotM Fight! Grave Linnorm. Apprenez-en plus sur les livres et magazines Kobold Quarterly dans l'échoppe KQ. KQ incite ses lecteurs à devenir des concepteurs : participez à un projet Open Design en tant que patron et concevez un supplément ou une aventure avec nous. Kobold Quarterly, le logo Kobold Quarterly, Open Design et le blog Monsters & Magic sont des marques déposées de Open Design LLC. Cet article est la propriété intellectuelle © 2009 de son auteur. Tous droits réservés.

This article originally appeared on Kobold Quarterly, Monsters & Magic Blog, and is reprinted here in French with permission. You can read the original English-language article by Phillip Larwood at KotM Fight! Grave Linnorm, and check out Kobold Quarterly books and magazines in the KQ Store. KQ encourages readers to become designers; become an Open Design patron and design a game supplement or adventure with us. Kobold Quarterly, the Kobold Quarterly logo, Open Design, and Monsters & Magic Blog are trademarks of Open Design LLC. This article is copyright © 2009 by its original author. All rights reserved.