ÉVOLUÉS (LES)
Activistes cybernétiques

Dirigeant : Collectif Cyprémaciste
Quartier général : Les Tours Torsadées, Kashak, Verces

Plus un mouvement social qu’une faction organisée, les Évolués étaient à l’origine les membres d’une caste de Verces qui se consacraient à l’amélioration de leurs corps grâce à des modifications mécaniques et des technologies implantées. Avec les évolutions de la cybertechnologie et l’avènement des communications entre les mondes, cette philosophie s’est répandue aussi bien sur Verces qu’ailleurs, avec des gens de toutes les races cherchant à s’améliorer grâce à la technologie. De nos jours, l’utilisation de cybertechnologies de base ne fait pas débat dans les Mondes du Pacte mais les Éveillés sont désormais la voix de celles et ceux dont les modifications sont suffisamment extrêmes pour les marginaliser et qui pensent que ces augmentations sont le futur de l’évolution.

Verces demeure le coeur de la société des Éveillés ; c’est particulièrement vrai au sein de la nation de Kashak qui, historiquement, est la première à avoir publiquement remis en question le système traditionnel des castes de Verces et revendiqué le droit aux modifications technologiques pour l’ensemble de la population. Si Verces est dans son ensemble à la pointe des développements cybernétiques, les laboratoires privés et les universités de Nabokon, la capitale de Kashak, sont largement en avance dans ce domaine attirant les technomanciens les plus modernes des Mondes du Pacte vers des organisations comme Everlife Adaptation Corporation, Haruspex Interplanetary et la Coopérative Spellsight. Ici, le Collectif Cyprémaciste au pouvoir, considéré par beaucoup comme le porte-parole du mouvement des Évolués, fait pression sur les gouvernements et les entreprises à partir des Tours torsadées, trois spires rondes ressemblant à des tentacules entrelacés en une triple hélice. Bien que les membres du collectif soient connectés en permanence à leurs bâtiments, leurs corps rendus immortels grâce à des machines et leurs cerveaux écumant constamment la vaste infosphère de la planète, leurs drones-insectes et leurs agents voyagent à travers la galaxie pour promouvoir leur mouvement et influencer les gouvernements aux plus hauts niveaux. Bon nombre de ses agents et émissaires sont des androïdes puisque les membres du Collectif ont un respect presque religieux pour ces êtres artificiels et considèrent leur nature comme l’idéal des Éveillés.

Bien que le Collectif veille à prêcher la tolérance et la compréhension en parallèle au progrès technologique, tous les Éveillés ne sont pas aussi ouverts d’esprit. Pour les groupes technoterroristes comme les Refaçonneurs et Prochaine-Étape, le « bétail », c’est-àdire les êtres purement biologiques, entrave le progrès et le slogan « l’évolution n’a besoin de nul consentement » justifie des actions comme contaminer des réserves d’eau avec des nanites ou kidnapper et modifier des personnalités publiques. Ironiquement, le Collectif, qui sait la haine que favorisent ces groupes vis-à-vis des Non-Éveillés, est le premier adversaire de ces mouvements radicaux. En ayant recours à des technologies très avancées, ces deux camps se livrent une guerre des ombres depuis des générations. Le Collectif engage souvent des agents indépendants pour l’aider à traquer et à éliminer ceux qui tuent sans discrimination au nom du progrès. Bien que les Éveillés aient traditionnellement une préférence pour les augmentations informatisées et mécaniques, la plupart d’entre eux se préoccupent davantage du but ultime du progrès et des développements personnels que d’un mécanisme en particulier. Aussi, ces dernières années on a constaté un accroissement rapide des gens dotés d’implants biotech ou d’améliorations purement magiques qui s’identifient tout de même au mouvement des Évolués et qui participent à la gestion du groupe. Les Xéno-protecteurs ont renforcé leur présence, en défendant l’idée selon laquelle les augmentations peuvent réduire l’impact écologique, tandis que les barathus de Bréthéda, pour des raisons inconnues, se sont soudainement mis à transmettre des messages au cours des assemblées du groupe. Bien que de nombreux Éveillés apprécient le point de vue de ces nouveaux membres, certains s’inquiètent que cela puisse élargir les perspectives du groupe dans des directions délicates.