Les Mondes du Pacte offrent une profusion d’intérêts rivaux allant des gouvernements planétaires aux églises en passant par les grandes entreprises et le crime organisé. Différentes cultures, organisations et espèces travaillent ensemble ou s’opposent violemment, ou une combinaison des deux, et vos relations sont souvent ce qui fera la différence entre une vie de célébrité et de fortune et une existence passée à cultiver des cubes protéinés sur un lointain monde colonie. Les pages suivantes vous présentent certains des acteurs les plus importants des Mondes du Pacte mais ce ne sont que quelques-unes des nombreuses factions de ce système.

Les principales factions

Quelques autres factions

En plus des organisations un peu plus détaillées, vous trouverez ci-dessous des notes au sujet de certaines factions qui, même si elles sont plus petites, ont tout de même une influence sur les Mondes du Pacte qui ne se limite pas à une seule planète, à une seule race ou à une seule culture.

Les Cultes du Mythe des Anciens

Sur de nombreux mondes, il existe des légendes au sujet de puissantes entités extraterrestres qui existaient bien avant la création de l’univers, avant même le temps, avant la première naissance, avant la Mort elle-même et avant les plus anciennes divinités. Ces dieux Extérieurs sont aussi puissants que les autres divinités et attirent la vénération des mortels bien que ceux-ci soient souvent totalement fous. Mais si les dieux Extérieurs se fichent généralement éperdument des affaires des mortels, on ne peut pas en dire autant de leurs adeptes qui cherchent à provoquer la naissance d’une nouvelle ère au cours de laquelle les Grands Anciens et les dieux Extérieurs pourront redevenir les véritables maîtres de la réalité.

Entreprises

L’activité commerciale prospère dans tous les Mondes du Pacte et les entreprises, particulièrement celles qui opèrent à l’échelle d’un système ou à l’échelle interplanétaire, sont les moteurs qui alimentent ce commerce entre les mondes civilisés. Des milliers d’entités corporatistes de différentes tailles sont actives dans les Mondes du Pacte. Parmi les plus connues, on peut citer Arabani Arms Ltd., une société d’armement drow, basée sur Apostae ; Exemplar-23, la plus grande compagnie de fabrication d’androïdes des Mondes du Pacte basée sur Aballon ; Life Innovations, une société de recherche en biotechnologie bréthédienne ; Sanjaval Spaceflight Systems, une société aérospatiale akitonienne, premier fabricant d’armatures pour vaisseaux spatiaux ; le Tétrad, une association commerciale intergalactique et interplanétaire des sorcewyrds à quatre bras ; et le Holding des Clans Ulrikka, un consortium d’intérêts nains de la Diaspora.

La Flotte Charogne

Tous les élébriens n’ont pas accepté la décision de leur gouvernement de rejoindre le Pacte d’Absalom. Plutôt que de risquer d’être désarmés par les Intendants, de nombreux amiraux et capitaines morts-vivants de la marine éoxienne ont quitté les Mondes du Pacte à bord de leurs vaisseaux pour se regrouper dans les profondeurs de l’espace. Les équipages morts-vivants de ces sinistres navires forgés d’acier et d’ossements de la « Flotte Charogne », n’ont aucun besoin d’une quelconque atmosphère ni de nourriture ou autres denrées. Ils peuvent donc facilement s’en prendre aux vaisseaux et aux équipages des vivants. Officiellement, Éox a rompu tous les liens avec la Flotte Charogne, affirmant qu’il s’agit d’un simple vestige de « l’ancien régime » mais beaucoup, au sein des Mondes du Pacte, soupçonnent les sages osseux de maintenir le contact avec cette effroyable armada et de la soutenir ainsi que ses activités.

La Légion du feu céleste

Basée sur Triaxus, la Légion du feu céleste est un groupe de mercenaires qui observe certains principes et qui propose ses services de protection en premier lieu à des colons et à d’autres groupes agissant en dehors de la zone d’influence des Mondes du Pacte, dans les zones où les Intendants ne peuvent pas les aider. Comme leurs célèbres ancêtres, les chevaucheurs de dragons de l’ancienne Légion des dragons de Triaxus, de nombreux légionnaires du feu céleste tissent un lien presque mystique avec les draconiens de ce monde et les meilleurs vaisseaux d’attaque de cette organisation sont pilotés par deux légionnaires : un pilote humanoïde et son copilote draconien auquel il est lié. Bien que la majorité des légionnaires du feu céleste soient des ryphoriens de souche, n’importe quelle race peut rejoindre ce groupe et on y trouve aujourd’hui des androïdes, des humains, des lashuntas et des vesks.

La Ligue dorée

Bien que les Mondes du Pacte abritent autant d’entreprises criminelles qu’il y a d’étoiles dans le ciel, allant des gangs de quelques individus à des cabales planétaires, la plupart des principales stations spatiales accueillent des membres de la Ligue dorée, une ancienne alliance remontant à une époque précédant la Faille réunissant de puissantes « familles » du crime originaires du continent de Tian Xia sur Golarion. La Ligue dorée tire profit des activités commerciales grâce à la corruption, la menace, l’assassinat et la manipulation des marchés et des devises. Son seul objectif est d’accroître la fortune de ses membres. L’activité criminelle sur une station spatiale spécifique ou sur un astéroïde habité est généralement gérée par une famille donnée tandis que sur des planètes ou sur de grandes lunes, ce sont plusieurs familles qui se répartissent la tâche. Chaque famille emploie une coterie de soldats et d’assassins tatoués et augmentés, appelée les xuns qui sont craints et respectés dans les territoires contrôlés par la Ligue dorée. L’organisation n’est pas dirigée par une seule famille, ce qui lui permet de survivre même si l’une d’elles est éliminée par les forces de l’ordre ou par un clan rival. Cependant, la famille Ichihara-Hong, qui règne sur une bonne partie du monde d’Akiton, domine la plupart des activités de la Ligue dorée.