Front De Libération Des Androïdes

FRONT DE LIBÉRATION DES ANDROÏDES
Partisans synthétiques

Dirigeant : Ex Novo
Quartier général : inconnu, sans doute dans la Diaspora

Si les androïdes ont été reconnus comme des citoyens libres des Mondes du Pacte depuis plus d’un siècle, cela ne signifie pas pour autant que leur exploitation a totalement cessé. Bien que les Intendants soient à l’affût de la moindre forge d’androïdes illégale, ils ne peuvent pas être partout. Il existe encore au marché noir un commerce d’esclaves androïdes pour les stations de recherche secrètes des entreprises, les navires pillards de l’espace profond et les colons peu scrupuleux installés sur de nouveaux mondes. Sous la menace, les androïdes y sont contraints d’obéir.

C’est là qu’intervient le Front de libération des androïdes. Avec des agents allant de simples informateurs à des équipes d’infiltration d’élite, le FLA se consacre à l’éradication de l’esclavage des androïdes où qu’il puisse avoir lieu. Constituée à l’origine uniquement d’androïdes, l’organisation accepte désormais des membres des autres races. Cela est dû en partie au fait que les missions visant à perturber le trafic d’androïdes mènent souvent à la libération d’autres humanoïdes opprimés. Bien que l’organisation en cellules du FLA implique que ses membres connaissent rarement l’identité de plus de quelques collaborateurs, beaucoup pensent que le conseil du groupe, l’Ex Novo, est installé sur un astéroïde secret de la Diaspora, un morceau de rocher qui ne figure sur aucune carte, truffé de logis caverneux et protégé par des systèmes de camouflage dernier cri. Des agents s’identifient souvent entre eux grâce à des tatouages magiques cryptés qui demeurent invisibles tant qu’ils ne sont pas activés par un mot de commande puis identifient les autres agents en consultant une base de données anonyme. La nature secrète de l’organisation fait qu’il lui est difficile de présenter un visage public mais parfois des transmissions pirates revendiquent certains exploits ou présentent le manifeste du groupe. Certains estiment que le FLA entretient des liens discrets avec les Intendants et que peut-être même un de ses membres siégerait au Conseil du pacte.

Le fait que ses partisans ne partagent aucune autre philosophie que la volonté de mettre fin à l’esclavage des androïdes complique largement les relations entre le FLA et le reste de la société. Certains tentent d’atteindre leur objectif sans avoir recours à la violence, tandis que d’autres ne se soucient guère de faire des victimes ; certains ne se soucient que du véritable esclavage alors que d’autres cherchent à éradiquer tous les préjudices affectant les êtres artificiels. La faction qui retient le plus l’attention est, de loin, la minorité des Perceptionistes. Tandis que la plupart des gens des Mondes du Pacte considèrent que l’âme est ce qui fait la différence entre une personne et un bien, et qu’aussi bien les androïdes que les machines conscientes comme les anacites obtiennent leur âme au moment de l’éveil, les Perceptionistes objectent que si vous êtes incapable de déterminer si une machine évoluée est consciente ou qu’elle suit simplement un programme, vous devez lui accorder les mêmes droits qu’à un être doté de conscience. Bien que relativement limité, ce groupe dissident insiste pour qu’on libère les robots et les IA des vaisseaux détenus légalement et il a souvent recours à la violence, ce qui a considérablement nui à la réputation du FLA ces dernières années.