Les règles de capacité de transport permettent de déterminer à quel point l’équipement d’un personnage l’encombre. La capacité de transport est basée sur le volume des objets qui est une estimation aussi bien de leur poids que de leur encombrement.

Volume des objets

Le volume approximatif de chaque objet de ce chapitre est défini soit par un chiffre, soit par la lettre « F » pour un volume faible, soit par un tiret (« — ») si son volume est négligeable. Par exemple, un fusil gyrojet a un volume de 2, un couteau tactique a un volume faible et un anneau de subsistance a un volume négligeable. Dix objets avec un volume faible comptent comme un volume de 1 et on ne tient pas compte des fractions. Aussi, 10 objets avec un volume faible ont un volume de 1 et 19 objets avec un volume faible ont aussi un volume de 1. Les objets ayant un volume négligeable comptent dans votre limite de volume transportable uniquement si le MJ considère que vous en transportez un trop grand nombre. Pour déterminer le volume total que vous transportez, il suffit d’additionner la valeur de volume de chacun de vos équipements.

Limite de volume transportable

Vous pouvez transporter sans difficulté un volume d’équipements égal à la moitié de votre valeur de Force. Si vous portez un volume plus important, vous êtes encombré comme cela est décrit ci-après tant que vous ne réduisez pas ce volume à une valeur inférieure ou égale à la moitié de votre Force. Vous ne pouvez pas transporter volontairement un volume d’équipements supérieur à votre Force. Si vous y êtes contraint (à cause d’une modification de la gravité, par exemple), vous êtes surchargé (voir ci-après) tant que vous ne réduisez pas ce volume à une valeur égale à votre Force. Si vous êtes équipé d’une armure, utilisez le malus le plus important (entre celui de l’armure et celui du volume d’équipements) pour les modificateurs de vitesse et à vos tests de compétences. Les malus ne sont pas cumulatifs.

Encombré

Tant que vous êtes encombré, vous réduisez vos vitesses de déplacement de 3 mètres, votre bonus maximal à la CA dû à votre Dextérité est de +2 et vous subissez un malus de –5 à tous les tests basés sur la Force et la Dextérité.

Surchargé

Tant que vous êtes surchargé, toutes vos vitesses de déplacement sont réduites à 1,50 mètre, votre bonus maximal à la CA dû à votre Dextérité est de +0 et vous subissez un malus de –5 à tous les tests basés sur la Force et la Dextérité.

Estimer le volume

En règle générale, un objet qui pèse environ 2 à 5 kilos a un volume de 1 (et pour chaque multiple de 5 kilos, le volume augmente de 1). Un objet qui pèse quelques dizaines de grammes a un volume négligeable et tous les objets dont le volume est situé entre ces deux catégories ont un volume faible. Un objet peu pratique ou peu maniable peut avoir un volume plus important.