Augustana (ville)
Andoran
Arthfell
N
Conseil démocratique
16 000 po
54 200 (métropole)
32,400 humains, 6,480 halfelins, 5,400 nains, 3,780 demi-orques, 3,240 elfes, 1,620 gnomes, 200 demi-elfes, 1,080 autres
Radas Ménadian, maire (humain m, LN, expert 12)
Haskell Whaley, amiral consul de la marine andorane (humain m, LB, expert 3/guerrier 8)
Siléa Pentarian, présidente de la Fondation des forestiers (humain f, expert 4)
Augustana est une ville portuaire de la mer intérieure dans la nation de l'Andoran située sur la baie de l'Aspo. C'est la deuxième plus grande ville du pays et possède l'un des plus grands chantiers navals de la région de la mer intérieure.(1)

Histoire

Augustana a été fondée en 1707 AR par le général Khastalus de Corentyn lors de sa campagne contre les tribus barbares indigènes de la forêt d'Arthfell.(1)(2) En raison de sa proximité avec les principales forêts de la région, Augustana est rapidement devenue un important centre de construction navale, d'abord pour le Taldor, puis pour l'Empire du Chéliax. En 1750 AR, elle fournissait la quasi-totalité des navires de la marine taldorienne,(3) mais son importance politique a été éclipsée il y a un siècle lorsque la capitale a été déplacée à Almas.(4)

Géographie

Augustana est située sur la baie de l'Aspo dans la région d'Arthfell du sud-ouest d'Andoran, au sud de la forêt d'Arthfell.(1) La petite rivière Arthfell divise la ville en une section nord et une section sud.(5)(6)

Le port d'Augustana est divisé en deux parties, le port intérieur, appelé « port doux », et le port extérieur, appelé « port salé ». Le cœur industriel de la ville est situé autour du port salé et comprend à la fois les chantiers navals civils et militaires et les cales sèches. L'entrée au port doux est limitée aux petits bateaux de pêche et au trafic fluvial par deux grands ponts : le pont de la Flotte et le pont du Marché.(5)

Augustana se compose de sept quartiers décrits ci-dessous, délimités à la fois par la géographie et la stratification socio-économique.(7)

Colline de l'Amirauté. Au nord du port salé, à l'extrémité nord-ouest de l'embouchure de la rivière Arthfell se trouve le quartier de l'Amirauté, qui abrite une riche population d'officiers de marine et de marchands de passage. C'est également l'emplacement du fort de Constance, la principale défense maritime de la ville, qui se trouve sur la colline de l'Amirauté. Cette fortification géante est le siège de l'amiral consul Haskell Whaley et compte plus de 1 000 marins. Sur ses remparts se trouvent d'énormes catapultes, prêtes à tirer des feu grégeois sur tout navire ennemi s'approchant du port. La colline de l'Amirauté est le quartier le plus à l'ouest de la ville et borde les pentes au nord-est et le quartier de l'Arsenal à l'est.(5)(7)

Quartier de l'Arsenal. Le quartier de l'Arsenal est situé à l'est de la colline de l'Amirauté sur la rive nord du port salé. Ses nombreux quais, mouillages et chantiers navals desservent la majorité des commerçants étrangers d'Augustana. Le quartier tire son nom de l'île voisine de l'Arsenal, le siège officiel de la flotte de la marine andorane (voir Puissance militaire ci-dessous). Le quartier de l'Arsenal est probablement le plus sûr et le mieux protégé des quartiers de la ville, et contient également les temples d'Érastil, Sarenrae et Torag d'Augustana.(5)(7)

Plusuncuivre. Le quartier de Plusuncuivre se trouve sur la côte est marécageuse du port doux et accueille la plupart des habitants les plus pauvres de la ville. C'est en grande partie un bidonville surpeuplé rempli de cabanes décorées de déchets soufflés par le vent constant au large de la baie de l'Aspo. La plupart des habitants de Plusuncuivre ont un travail temporaire ou saisonnier, ou mendient dans les rues pour subvenir à leurs besoins. Ceux qui sont employés trouvent généralement du travail dans les chantiers navals, les pêcheries ou comme débardeurs. La croissance récente de la population de Plusuncuivre a conduit à une concurrence féroce pour le territoire et à la création de plusieurs gangs qui défendent leur petit bout de terrain, tout en s'attaquant aux habitants d'autres parties du quartier. Plusuncuivre est le quartier le plus à l'est de la ville et borde le quartier de la Flotte, Vieilleville et le quartier des chantiers navals à l'ouest.(5)(7)

Quartier de la Flotte. Situé des deux côtés de la rivière Arthfell, le quartier de la Flotte est à la fois le cœur géographique et commercial d'Augustana. Ici, les marchands colportent leurs marchandises sur les marchés, vendant leurs produits à la fois aux citoyens de la ville, ainsi qu'aux nombreuses autres entreprises. Plus loin des marchés, d'innombrables artisans travaillent à leur compte, fabriquant des voiles, des mâts, des gréements, des plans, des cartes, des outils de navigation et tout ce dont l'immense industrie navale de la ville pourrait avoir besoin. Le quartier est relié par deux ponts bas, pont de la Flotte et pont du Marché, qui enjambent le port et le sépare en port salé et port doux. Le Conseil des marchands voit aux besoins du quartier et conseille le gouvernement de la ville sur les questions d'économie et de commerce. Le quartier de la Flotte abrite également le Fondation des forestiers, un groupe de naturalistes qui défendent la préservation des ressources naturelles de l'Andoran et qui sont de fervents opposants au Consortium du Bois. Le quartier de la Flotte est entouré de presque tous les autres quartiers de la ville, la seule exception étant le quartier de la Pente et la colline de l'Amirauté, qui se trouvent trop à l'ouest.(5)(7)

Vieilleville. Au nord de la rivière, entouré par le quartier de la Pente, le quartier de l'Arsenal et Plusuncuivre, se trouve Vieilleville, le centre historique de la ville. Il présente de grandes places, des statues, des fontaines et des bâtiments aux façades de marbre, et contient une grande partie des riches et des puissants d'Augustana. Parmi ses attractions se trouvent la première banque d'Andoran, les temples d'Abadar et de Gozreh, la défunte Cour du Maître régent et la salle des fêtes d'Arodan. La salle des fêtes a récemment été restauré par un entrepreneur ambitieux nommé Bria Chestnut, qui espère attirer une foule moins lourde à venir voir les sites historiques de la vieille ville.(5)(7)

Quartier des Chantiers navals. Le quartier des Chantiers navals est le lieu de production de la plupart des navires de guerre andorans. Le bord de l'eau est jonché d'innombrables quais et jetées le long desquels flottent des navires en construction de toutes formes et tailles. La colline derrière eux est une ruche d'activité avec des ateliers d'encadrement et des fonderies qui construisent les puissants navires de la marine andorane. Le quartier est le plus au sud-ouest des quartiers d'Augustana et se trouve sur les rives sud du port salé, juste à l'ouest du quartier de la Flotte.(5)(7)

Quartier de la Pente. Situé sur le versant nord de la colline de l'Égide, le quartier des pentes contient certains des manoirs les plus opulents d'Augustana. La plupart de ses habitants peuvent retracer leurs racines dans les anciennes familles taldoriennes, et certains font partie d'une organisation élitiste secrète dans l'espoir de restaurer le pouvoir perdu de la noblesse andorane lors de la Révolte du peuple : les Sept Maisons (organisation dirigée par Madame Ravonge). Les pentes sont bordées par le quartier de l'Amirauté au sud et les quartiers de l'Arsenal et de Vieilleville à l'est.(5)(7)

Gouvernement

Puissance militaire. En plus de construire la plupart des navires servant dans la marine andorane, Augustana abrite la grande majorité de la puissance navale de la nation ; L'île de l'Arsenal abrite une grande partie de la puissance de feu navale de la nation, dont l'approche est gardée par le fort de Constance, une fortification en pierre sous le commandement de l'amiral consul de l'Andoran.(1)(5)

Économie

Les chantiers navals d'Augustana produisent non seulement la majorité des navires de la marine andorane, mais aussi des navires construits pour des clients civils. De plus, les nombreux quais de la ville voient le trafic régulier des commerçants étrangers.(1)(5)

Augustana a vu la création de la première banque de la nation andorane, le Fondation des forestiers, et bien qu'elle n'ait plus son siège dans la ville, la banque reste répandue à Augustana ; la ville abrite actuellement la succursale principale de la banque gérée par la maison Vaylen, une série de catacombes connues sous le nom de Coffre sans fond.(1)(8)

Habitants

Les halfelins sont le deuxième plus grand groupe racial de la ville après les humains, faisant d'Augustana l'une des principales colonies de halfelins de la région de la mer intérieure ; en Andoran]], seule Almas, la capitale, compte plus de citoyens halfelins. De nombreux halfelins d'Augustana ont réussi à fuir l'esclavage au Chéliax pour travailler ici en tant que constructeurs de navires et marchands.(9)

Références

1. Erik Mona et al. dans Campaign Setting en 2008, p. 60–63. Paizo inc.

2. Erik Mona et al. dans Campaign Setting en 2008, p. 210. Paizo inc.

3. Tim Hitchcock et Jason Nelson dans Andoran, Birthplace of Freedom en 2015, p. 5. Paizo Inc.

4. James Jacobs et al. dans The Inner Sea World Guide en 2011, p. 44. Paizo inc. ; VF Cadre de Campagne : La mer Intérieure, p.44

5. Hal Maclean, Colin Moulder-McComb, Jason Nelson, Jonathan Keith, et Hank Woon. dans Andoran, Spirit of Liberty en 2010, p. 17. Paizo inc. ; VF Recueil de la Société des Éclaieurs p.181

6. Tim Hitchcock et Jason Nelson dans Andoran, Birthplace of Freedom en 2015, p. 10. Paizo Inc.

7. Tim Hitchcock et Jason Nelson dans Andoran, Birthplace of Freedom en 2015, p. 11. Paizo Inc.

8. Hal Maclean, Colin Moulder-McComb, Jason Nelson, Jonathan Keith, et Hank Woon. dans Andoran, Spirit of Liberty en 2010, p. 12. Paizo inc. ; VF Recueil de la Société des Éclaieurs p.177

9. Hal Maclean et Amber E. Scott dans Halflings of Golarion en 2010, p. 13. Paizo inc. ; VF Manuel des races p.157