Les Cavernes de Pierrechandelle

Les Cavernes de Pierrechandelle sont un vaste labyrinthe de tunnels et de grottes calcaires vivants situés dans le nord-est des Monts Aspodèles en Andoran, près de la frontière avec le Chéliax. Ils ont été exposés il y a seulement deux siècles lors d'un tremblement de terre.(1) Au fond des Cavernes de Pierrechandelle se trouve l'Abîme sans fin, une faille dans la croûte de Golarion qui relie Nar-Voth, Sekamina et Orv.(2)

Histoire

Les Cavernes de Pierrechandelle ont une histoire bien antérieure à leur découverte récente. Ils servaient autrefois de porte dérobée de l'Ombreterre au royaume nain de Tar Taargadth dans les Montagnes des Cinq Rois. Les orques ont surgi de l'Ombreterre à travers les Cavernes en 1551 AR, détruisant plusieurs garnisons sous-équipées qui se trouvaient à ses entrées. Après la chute de Tar Taargadth, les nains ont scellé les entrées aux cavernes de la surface. Les cavernes sont restées cachées pendant des siècles, abritant des kobolds, des gremlins, des duergars, des fées noires et d'autres créatures des tréfonds. Lorsque l'état nain de Tar Khadurrm s'est étendu au début des années 3200, ses dirigeants ont surveillé les entrées scellées. Lorsque Tar Khadurrm s'est effondré, les cavernes ont complètement disparu des mémoires. Le grand tremblement de terre de 4510 AR a exposé de nouvelles ouvertures vers les cavernes, libérant des marées de pillards souterrains sur les communautés humains de la campagne andorane.(3)

Habitants

Les cavernes en elles-mêmes sont habitées par de dangereuses vermines,(4) des kobolds de la tribu de la Griffe noire,(5) des duergars et des morts-vivants, bien que les principaux habitants soient de nombreuses tribus de gremlins et autres fées souterraines. Les Cavernes constituent la route la plus directe de la surface à la colonie des fées de Nar-Voth connue sous le nom de Cour de l'Éther.(4)

Des créatures dangereuses venues des profondeurs de l'Ombreterre se frayent également un chemin à travers les Cavernes et constituent une menace pour les habitants locaux ainsi que pour les habitants de la surface à proximité. Les kobolds intelligents de la tribu de la Griffe noire ont réagi en créant une série de tunnels unidirectionnels contournant leur territoire et menant directement à la surface. De cette façon, de nombreuses abominations qui pourraient ne jamais voir le soleil se voient offrir une route directe et sans obstacle vers l'Andoran, au grand désarroi des humains locaux. Les kobolds ont ainsi involontairement donné à ceux qui étaient capables de suivre les traces des créatures de l'Ombreterre un chemin facile et sans embuche depuis la surface à l'Ombreterre.(5)

Références

Paizo a publié un article majeur sur les Cavernes de Pierrechandelle dans le premier chapitre de Dungeons of Golarion (Donjons de Golarion p. 4-13)

1. James Jacobs et al. dans The Inner Sea World Guide en 2011, p. 45. Paizo inc. ; VF Cadre de Campagne : La mer Intérieure, p.45

2. Robert Brookes, Eleanor Ferron, Michelle Jones, Alex Riggs, et Nicholas Wasko dans Heroes of the Darklands en 2017, p. 18. Paizo inc.

3. Anthony Pryor dans Dungeons of Golarion en 2011, p. 5. Paizo inc. ; VF Donjons de Golarion p. 5

4. James Jacobs et Greg A. Vaughan dans Into the Darklands en 2008, p. 4. Paizo inc. ; VF Descente en Ombreterre p. 4

5. Hal Maclean, Colin Moulder-McComb, Jason Nelson, Jonathan Keith, et Hank Woon. dans Andoran, Spirit of Liberty en 2010, p. 8. Paizo inc. ; VF Recueil de la Société des Éclaieurs p.172