Traduction du blog de Paizo

Pendant cette journée, dans les villes où la fête du Cristal est célébrée, les habitants accrochent des prismes en cristal et des colifichets en verre dans toute la ville afin de répandre la lumière et de submerger les rues d’arc-en-ciel. Alors que les citadins se préparent pour les festivités de la soirée, les artisans et les musiciens exercent leur art, dans l'espoir d'une pièce ou deux, vendant leurs créations ou jouant des airs pour les gens qui viennent flâner. Tout au long de la journée, les habitants échangent des petits cadeaux, traditionnellement faits à la main, comme des témoignages de reconnaissance ou des offrandes de paix à ceux qu’ils pensent avoir causé du tort durant l’année.

Afin d’imiter les représentations artistiques de leur déesse, les femmes se teignent des mèches de couleurs dans les cheveux. En général, les jeunes filles ont une demi-douzaine de mèches de couleurs différentes, tandis que les femmes mariées plus âgées en ont habituellement une ou deux. Les hommes portent des manteaux en patchwork colorés qu'ils appellent mélaros et qu'ils gardent toute leur vie, en y ajoutant chaque année des nouvelles pièces ou des morceaux de tissu récupérés sur d’autres vêtements.

Alors que la nuit tombe, le peuple réunit toutes les lanternes et bougies disponibles pour les mettre sous les porches et le long des rues où elles viennent se mêler à la lumière de la ville. La place de la ville accueille une grande fête autour d'un feu de joie avec des viandes rôties, des légumes cuits, des légumes-racines grillés et des courges d'hiver, le tout assaisonné avec de nombreuses épices parfumées. Autour de ces feux de joie, le clergé de Shelyn célèbre des mariages, où toute la communauté se rassemble pour être témoins des vœux d'amour prononcés. Pendant ces cérémonies, les adolescents poursuivent leurs romances naissantes en donnant des bibelots ou autres symboles de leur affection à ceux ou celles qui ont attiré leur regard et leurs pensées tout au long de l'année.

Une des traditions les plus étranges parmi les fidèles de Shelyn est la poupée Zonzon. Un enfant choisi pour être le "frère" passe chez ses voisins avec cette étrange poupée, fabriquée à partir de chutes de cuir et de tissu et cousue avec du fil rouge. Les habitants lui donnent des cadeaux symboliques et murmurent des excuses à l'attention de ceux à qui ils ont fait du tort au cours de l'année ou encore partagent avec cette poupée des souvenirs heureux pour représenter la bonté et la miséricorde de Shelyn pour son frère désormais perdu Zon-Kuthon. Le "frère" enfant apporte la poupée à tout le monde dans la ville pendant le festival, en s'assurant que chacun ait eu la chance de payer son dû et de faire la paix. Quand la fête touche à sa fin, la poupée est abandonnée à l'écart du village ou jetée dans les eaux d’une rivière dans l'espoir qu'elle trouve son chemin vers le Seigneur de Minuit et pour lui faire part de la bonté, de la miséricorde et de la bonne volonté dont sa sœur fait preuve malgré le fait qu'il ait choisi de se tapir dans les ténèbres.