Molthune
Titre Expansionnistes territoriaux
Alignement LN
Gouvernement Oligarchie militaire
Dirigeant(s) Gouverneur Impérial Markwin Teldas
Capitale Canorate (27 450)
Villes Éranmas (11 970), Fort Bélier (2 200)
Sites /
Habitants forêt de Backar, plaines de Molthune, tours Trilsmgitt
Langues commun, varisien
Religions Abadar, Érastil, Iomédae
Voir aussi : Liste des nations de Golarion
Une nouvelle puissance tente tant bien que mal de se faire un nom sur les bords du lac d'Encarthan. Pour le moment, les ambitions du Molthune surpassent ses capacités. Mais à l'aide de mesures incitant l'immigration et l'enrôlement dans l'armée nationale, cet objectif n'est pas loin d'être atteint.

Géographie du Molthune

Le Molthune est situé dans le centre de l'Avistan, sur la côte sud du lac d'Encarthan et est entouré par quelques-unes des plus puissantes nations du continent. Cette situation peut paraître à certains égards être un frein à l'ambition forcenée du pays, mais offre néanmoins de magnifiques opportunités pour assouvir cette ambition.

À l'est, le commercial Druma est un partenaire économique trop important pour être envahi. Au sud et à l'ouest, séparés du Molthune par la chaîne du Ménador, s'étendent le Chéliax et le Nidal. Ces deux nations constituent des alliés militaires de poids qu'il ne faut pas trop chatouiller. Au nord, enfin, s'étend le Nirmathas, objet de toutes les convoitises de la part du Molthune.

Histoire du Molthune

L'histoire du Molthune en tant que nation indépendante commence au moment de la mort d'Aroden et du déclin de l'empire chélaxien subséquent. Avant que le Molthune n'accède à l'indépendance en 4632 AR, il était considéré comme une lointaine province de la part des empires qui se sont succédés dans la région : d'abord celui du Taldor puis celui du Chéliax. Lorsque les différentes factions du Chéliax commencèrent à se révolter, le Molthune sauta sur l'occasion et déclara son indépendance, servant d'exemple à l'Andoran et au Galt.

Peu après que son indépendance fut totalement reconnue, le Molthune subit à son tour des dissensions internes. Depuis les forêts du nord, des rebelles usèrent des mêmes récriminations envers le nouveau gouvernement du Molthune pour déclarer l'indépendance de la région qui devint le Nirmathas. Cette séparation fut acquise au en 4655 AR au terme d'une violente période d'escarmouche qui dura 7 ans.

La fondation du Nirmathas ne mit pourtant pas fin aux hostilités avec le Molthune, elle ne fit que donner une nouvelle orientation au conflit. Depuis cette époque, le Molthune n'a de cesse de faire revenir le Nirmathas dans son giron. L'actuel Gouverneur Impérial du Molthune, Markwin Teldas, a même mis en place un certain nombre de réglementations politiques en vue d'envahir son voisin du nord.

Gouvernement du Molthune

Le Molthune est dirigé par un Gouverneur impérial désigné traditionnellement parmi les membres de l'armée. Sous les ordres de ce gouverneur se trouvent neufs Seigneurs Généraux qui s'occupent chacun d'une partie du pays. Ce sont ces généraux qui désignent le Gouverneur Impérial au décès du précédent.

La rigueur militaire n'est pas toujours bien acceptée par tous, mais en dépit des critiques, les Seigneurs Généraux sont réputés être des dirigeants efficaces. Ils sont aussi beaucoup mieux placés pour gérer les ambitions territoriales du Molthune que ne pourraient le faire des gouverneurs civils.

Habitants du Molthune

Le Molthune est principalement habité par des humains. La société du pays est divisé en un système de classes rigides qui sépare les citoyens impériaux des travailleurs manuels. Les citoyens impériaux vivent généralement dans les villes ou les grandes cités telles que Canorate ou Éranmas et bénéficient de nombreux biens et privilèges. Ils peuvent par exemple commercer avec les marchands étrangers, se déplacer librement à travers le pays ou participer au gouvernement local.

Les travailleurs, eux, n'ont accès à aucun de ces privilèges. Ils n'ont d'autre tâche que de travailler dans les fermes et les forêts de la campagne molthunienne. Néanmoins, le Gouverneur Impérial Teldas a récemment mis en place une directive permettant aux travailleurs ayant servi durant cinq ans dans les armées molthuniennes de devenir citoyen impérial, permettant ainsi d'augmenter le nombre d'engagés volontaires.

Les armées du Molthune ont aussi leur lot de créatures monstrueuses. En effet, on y trouve des gobelours, des centaures et des lycanthropes. Le Molthune encourage aussi l'esclavage, bien que celui-ci soit extrêmement réglementé. Il s'agit même d'un des pays où les esclaves sont les mieux traités.

Voir aussi