Port-Gelé, situé sur la rive sud du Lac des Brumes et des Voiles, est au nord du Brévoy. Il sert de refuge pour les ruffians et les pirates du lac.

Le port est régulièrement envahi par les glaces et la neige durant les mois d'hiver et reste bloqué pendant cette période. Seuls quelques voyageurs viennent visiter la ville jusqu'au retour du printemps.

La ville était auparavant la capitale de l'ancienne Issie et fait partie du Brévoy depuis 4499 AR, date de l'unification de l'Issie et du Rostland par Choral le Conquérant. Même si Choral fit de Nouvelle Stetven la capitale du Brévoy, Port-Gelé est resté le siège du pouvoir de la famille de la Maison Surtova.

Lorsque les membres de la Maison Rogarvia, descendants directs de Choral, disparurent mystérieusement en 4699 AR, Noleski Surtova, alors dirigeant de Port-Gelé profita de l'occasion pour prendre le contrôle du Brévoy en l'absence de ses souverains traditionnels et déplaça sa cour à Nouvelle Stetven. Aujourd'hui, la ville est gérée par Domani Surtova, oncle du roi Noleski Surtova, depuis son Manoir Blanc.