Retour au sommaire du Wiki


Avant toute chose

Cette aventure comporte des règles spécifiques pour les parties "sociales" de l'histoire où vous allez influencer et agir sur votre entourage (voir ci-dessous). J'ai volontairement allégé ces règles afin de permettre un jeu plus fluide et plus agréable sur forum. Pour ces phases là (comme pour de nombreuses autres) pour garder le rythme, je vous ferai jouer via un système de balises imbriquées, afin que vous puissiez simuler plusieurs rounds en un seul.
Pas d'inquiétude, ça peut avoir l'air indigeste dit comme ça, mais c'est très simple d'utilisation, et ça va se comporter un peu comme un "livre dont vous êtes le héros".





Règles de campagne

La plupart des duels politiques dans cette AP auront lieu dans des salles de bal et autres lieux de réception, où tout est aussi réel – et mortel – que dans un duel à l’épée.
Les PJs devront faire preuve de ruse et d’esprit, et savoir manier les mots autant que de savoir manier une arme.
Ces règles décrivent comment vont se dérouler les duels sociaux, à savoir gagner des faveurs et influencer des PNJs.

Une section sera disponible avec, pour chaque PNJ, des informations telles que son apparence, sa personnalité, ses forces et ses faiblesses, ses statistiques sociales et ses objectifs, le tout en fonction des connaissances des PJ à leur égard.
  • Compétences : cette section liste les compétences sociales d’un individu.
  • Penchants : Les penchants sont des préférences subconscientes qu’un PNJ peut connaître ou ignorer, des partis pris qui déterminent ce qu’il apprécie et ce qui le répugne. Utiliser l’un des penchants positifs d’un PNJ se traduit par un bonus de +2 pour l’influencer, et inversement pour un penchant négatif. Les penchants sont cumulatifs. Ainsi, une femme elfique essayant d’influencer un humain aimant les elfes (+2) et les femmes (+2) aura un bonus de +4 à son égard (en plus des éventuels bonus de compétences et de statistiques).
  • Réticences: Les réticences sont des sujets, des approches, des croyances ou des valeurs sur lesquelles un PNJ peut se montrer désagréable. Toute tentative d’influencer un PNJ en utilisant l’une de ses réticences se traduit par un malus de -6. Si un elfe n'aime pas les nains, peu importe si le PJ tente de le convaincre en faisant appel à la diplomatie, à l'intimidation ou à toute autre compétence, il encourt une pénalité de –6 s'il parle positivement des nains, de leur utilité dans le commerce, etc.
  • Failles : A l’inverse, les failles sont des points faibles sur lesquels un PNJ est facilement capable de céder. Prenons l'exemple d'un noble charitable, soucieux des pauvres. Le PJ gagnera un bonus de +4 s’il promet d’aider des gens du bas peuple et qu’il est crédible.
  • Attitude : Cette section décrit ce que le PNJ ressent au sujet du PJ, en faisant référence aux attitudes répertoriée dans la compétence Diplomatie.



Influencer un PNJ

Influencer, à quoi ça sert me diriez-vous ? Et bien, cela sert à améliorer son attitude à votre égard, à lui donner envie de faire la même chose que vous, d'être de votre côté ou de ne pas être du côté opposé, etc. En gros, c'est un peu comme la Diplomatie telle qu'on la connaît habituellement.

  • Influencer un PNJ peut se faire via n'importe quelle compétence. Il est possible d'influencer quelqu'un via son éloquence, mais également via ses connaissances, sa dextérité, sa force, etc. Il suffit que ce soit adapté à la situation.
Pour influencer un PNJ, vous devrez l'aborder et jouer de vos compétences en prenant en compte (ou non) ses propres caractéristiques (ci-dessus).


Exemple rapide avec un PNJ : Picsou dispose d’une grande réputation et de ressources quasi-illimitées. L’avoir dans votre camp serait un réel atout. Il semble être indifférent à votre égard, il faut donc passer un DD de 15 + son Charisme + Modificateur lié à la compétence que vous allez choisir pour réussir à l’influencer (s’il est réellement indifférent, vous pouvez apprendre ceci grâce à un jet de Psychologie).


  • Il a un penchant pour les canards. Être un canard vous apporte donc un bonus de +2 pour l’influencer.
  • Il a également une faiblesse pour les bonnes affaires, insister sur le fait qu’il peut y gagner vous accordera donc un bonus de +4 supplémentaire.
  • En revanche, parler de dépenses d’argent (l'une de ses réticences) est mal vu, ça le rend ronchon. Malus de -6 pour l’influencer.
  • Vous pouvez le convaincre grâce à votre éloquence (Diplomatie), mais cela dit, être un connaisseur en matière d'argent est également un moyen d'arriver à vos fins (Estimation ou Profession liée au milieu).
  • Certaines autres compétences sont utilisables, mais le DD sera plus élevé (Bluff, Intimidation, Connaissance(Histoire / Local), autres Professions, Représentation, etc.).
  • Les autres compétences seront totalement inutiles (Natation, Escalade, etc.)
A l’instant où vous lancerez vos dés, vous ne connaîtrez pas les éventuels modificateurs qui vont se rajouter (penchants/réticences/faiblesses) à moins de les connaître au préalable.
Lorsqu’il vous répondra, vous saurez simplement si vous avez réussi ou non.
Peut-être remarquerez-vous, en fonction de sa réponse, quelque chose qui a pu lui plaire ou lui déplaire.
Réussir un jet de Psychologie permet d’apprendre de ses tentatives.
Vous pouvez bien sûr utiliser l'une de ses failles par pur hasard, sans les connaitre.


Un jet de Connaissances (Noblesse) réussi peut vous donner des informations sur les penchants/réticences/faiblesses de certains nobles. Pour le reste de la population, un jet de Connaissances (Local) peut remplir ce rôle.











Influencer une foule

Pour influencer une foule, le fonctionnement est légèrement différent.
Chaque zone peut être influencée par plusieurs compétences, et possède un DD pour chacune d’entre elles. À chaque point au-dessus du DD, les PJ gagnent un « Point d’influence » (PI) dans cette zone.
Chaque zone possède des « paliers », correspondant à ce que les PJ obtiennent lorsqu’ils réussissent à influencer la zone.
Lorsque le nombre de PI dépasse l'un des ces paliers, les PJ obtiennent la récompense correspondante.

Exemple rapide avec une foule : Vous êtes sur la place du marché. Vous pouvez influencer, entre autre, un groupe d’enfants présent sur place.
Compétences utilisables :
Acrobaties DD 16, Art de la Magie DD 12, Profession DD 16, Représentation DD 14
  • Palier 1 : 10 points ; Les enfants sont impressionnés, et font plus de bruit. L’attention des autres passants se porte sur vous. Vous avez un bonus de +2 pour influencer un membre de la foule.
  • Palier 2 : 20 points ; Les enfants sont en admiration, vous êtes leur héros du jour. L’un d’entre eux, grand sourire, vous tend une petite bourse, probablement ses maigres économies. Vous pourriez probablement leur demander n’importe quel service qu’ils le feraient avec enthousiasme.
En temps réel : Vous tentez de les impressionner avec de la magie. Vous faites un jet de 20. Le DD étant de 12, le test est réussi, et la zone gagne 8 points d’influence. Vous retentez un jet et faites 15. La zone gagne 3 points d’influence supplémentaires, ce qui est suffisant pour atteindre le premier palier. Vous obtenez donc la récompense en question, et vous (ou vos alliés) allez pouvoir en profiter.











Round Social


Chaque évènement durant l’aventure durera un nombre de « rounds sociaux » précis, comme un combat réel. Durant ces rounds, les PJs pourront chacun tenter une seule action majeure, comme un jet pour influencer un PNJ, agir sur le lieu où ils se trouvent, tenter de faire quelque chose demandant du temps, etc. (Action complexe).
Ils pourront également faire des actions plus simples, comme se déplacer, boire, manger, inspecter leur environnement, parler avec les autres PJs, etc. (Action simple, rapide ou libre).
Pour fluidifier le jeu, je vous donnerai le nombre de rounds dont vous disposez avant le prochain événement.


Exemple sur la place du marché : Vous êtes ici car vous savez qu’un noble va bientôt venir sur la place pour rencontrer un assassin. Vous devez apprendre qui est l’assassin et quelle sera la prochaine cible de l’assassin.
Que faites-vous ?

Évènements futurs :
  • Au Round 3, le noble arrivera, entouré de 4 gardes, et ira parler à un marchand.
  • Au Round 5, il aura fini sa discussion et fera mine de se diriger vers la porte d'un temple.
  • Au Round 6, une bagarre éclatera entre deux marchands.
  • Au Round 7, un soldat stoppera la dispute. Pendant ce temps, le noble tapera deux coups rapides à la porte, suivis de 2 coups lents, puis entrera.
  • Au Round 8, le soldat resté en arrière se postera devant la porte.
    L’assassin se trouve dans le temple.
Moment présent : Actuellement, vous ne connaissez ni les événements à venir, ni les valeurs des paliers de la zone, ni les récompenses pour avoir atteint ses paliers, même si vous pouvez en avoir une idée.
Vous savez seulement qu’à chaque round, vous allez pouvoir faire ce que vous voulez, et vous connaissez le nombre de round avant le prochain événement, sans savoir à l'avance ce qui va se passer dans celui-ci.

Vous avez décidé d’utiliser le temps dont vous disposez avant son arrivée pour influencer les enfants, vous avez comme idée de vous en servir comme diversion.


Si vous réussissez à atteindre le 1er palier, vous pourrez servir de diversion pour un autre PJ en attirant l’attention sur vous. Ainsi le PJ pourra plus facilement espionner leur conversation, ou remarquer le « code » pour rentrer dans le bâtiment. Par contre, le garde pourrait être un problème par la suite, il faudra toujours le passer.

Si vous réussissez à atteindre le 2nd palier, les enfants eux-mêmes pourraient servir de diversion, de pickpockets ou même d’espions que vous pourriez disposez à votre guise. Ils pourraient attirer le garde ailleurs par exemple, vous permettant de vous infiltrer plus discrètement.

Si vous n’avez rien fait, à moins d'être un très bon espion, vous n’aurez probablement pas tout saisi de leur conversation à cause du bruit, et le garde sera toujours à son poste. Il sera donc plus difficile (bien que toujours possible) de continuer votre mission (La manière forte, forcer le garde à quitter son poste, tenter de trouver une autre entrée, etc…)











Règles maison

Jets de Sauvegarde fixes

  • Vigueur/Réflexes/Volonté = 12 + bonus de classe + modificateur de caractéristique + bonus spécial (don, capacité, trait, etc.)
  • Attaque magique = 1D20 + niveau du sort + modificateur de caractéristique + bonus spécial (don, capacité, trait, etc.)
  • Évidemment, c'est la même mécanique pour les poisons, les maladies et tout ce à quoi on oppose un jet de sauvegarde.



Initiatives groupées

Les initiatives seront jouées groupées pour plus de rapidité et de fluidité. Les initiatives seront d'une valeur de 1d10 + modificateurs éventuels, afin de ne pas pénaliser les personnages basés sur la dextérité ou ceux avec des bonus aux jets d'initiative. Je lancerai moi-même les jets d'initiative avant chaque rencontre.





Pas d'expérience

Il n'y aura aucune gestion de l'expérience, vous monterez de niveau à ma guise, généralement après avoir accompli une étape du scénario. Vous pourrez donc monter de niveau après avoir mangé une liche, ou au contraire seulement après avoir vaincu une quiche... ou inversement.





Points de vie

Au niveau 1, vous gagnez le maximum de points de vie. Aux niveaux suivants, vous gagnerez un nombre de points de vie dans la moyenne haute de votre classe.
Si vous devez gagnez 1d10, vous gagnerez en réalité 1d5 + 5.



Faire 10 & Faire 20

Vos personnages font 10 en permanence, dans toutes leurs compétences innées et celles où ils sont entraînés. Ça permet aux éclaireurs de percevoir les dangers évidents, aux érudits de se souvenir des connaissances communes, aux joyeux lurons de se faire des amis dans les tavernes et aux inquisiteurs de savoir si une cible ment.
Si vous ne recevez aucune information, c'est que votre score n'est pas suffisant pour passer le DD de façon passive.

Vous pouvez toujours effectuer des tests pour votre personnage (pour obtenir des informations quand tout vous semble trop tranquille et que le MJ ne vous dit rien, par exemple), test qui peut demander une action, comme décrit dans la compétence.


Je n'autoriserai jamais le fait de "pouvoir faire 20". Obtenir un 20 sur son jet traduit pour moi le fait d'avoir particulièrement bien réussi ce que l'on cherchait à faire, et vous ne serez pas confrontés à une situation bloquante où vous auriez pu choisir de faire 20 pour la surmonter. Si votre personnage est dans son élément et qu'il peut "faire 20", je considérerai qu'il a fait 20 de manière passive.







La création d'objets

Pour la création d'objets, peu importe les circonstances, votre personnage fait toujours 10.
Il n'est par ailleurs pas possible d'ignorer les pré-requis. Il est cependant possible de faire appel à une aide extérieure pour remplir ceux-ci.
Il est possible d’ajouter un bonus d’Altération, de Résistance ou de Déflexion à n’importe quel emplacement pour 1.5x le prix de base. Par exemple, un bandeau magique quelconque peut devenir en plus un bandeau de Sagesse +2 pour 6000 po.

Le temps nécessaire à la création d'un objet non-magique est réduit de 50%.
Celui nécessaire à la création d'un objet magique (enchantement) est réduit de 90%.





Compagnons d'armes : dons bonus

Si nos joyeux lurons n’ont pas de prophétie à leur nom annonçant leurs futurs exploits, ils n’en sont pas moins de formidables compagnons d'armes.
A leur création ils bénéficient de deux dons bonus dans la liste suivante :
Expertise du Combat, Artisanat de Groupe, Endurance, Science du Combat à mains nues, Port des armures légères, Tir à bout portant, Attaque en puissance, Combat à deux armes, Attaque en finesse, Traits supplémentaires, Expériences Variées, Cosmopolite, Course, Talent ainsi que tout don qui offre le bonus suivant : +? à ?? compétences, augmentant à +??? si le personnage a plus de 10 rangs

L’idée: derrière ce bonus est l’idée d’offrir des dons “basiques” permettant de créer des builds plus complexes et originaux, puisque les bases sont couvertes, ou permettre à un personnage de développer des talents secondaires, au delà de sa spécialité (par exemple, ses capacités sociales).

De plus, au cours de leur aventure, à force de se côtoyer, ils obtiendront des dons bonus de la manière suivante :
  • Niveau 5 : Un don d’équipe
  • Niveau 10 : Un don d’équipe
  • Niveau 15 : Un don d’équipe




Altération des dons

Le don Tir de précision et le don Tir à bout portant ne forment plus qu'un seul et même don.
Expertise du Combat : le prérequis est changé à "Dex 13 ou Int 13". Les dérivés suivent ce principe.







Multiclassage Unchained

Nous utiliserons les règles du multiclassage fractionné Unchained, à savoir :
  • Le BBA augmente de 1/2, 3/4 ou 1 par niveau selon la classe.
  • Les JS augmentent de 1/3 ou 1/2 par niveau selon la classe.
Ainsi, un PJ de niveau 11 (Voleur 2, Mage 9) possède un BBA de +5 selon les règles standard (+1 voleur, +4 mage).
Avec cette version, il aurait un BBA de +6 (+1,5 voleur, +4,5 mage), lui permettant de gagner une attaque supplémentaire avec un bonus de +1.







Altération des compétences

  • Les compétences Connaissances(Géographie) et Connaissances(Nature) ne font plus qu'un.

  • La compétence Estimation permet de savoir combien vaut un objet, mais également combien on peut espérer tirer d'un objet en fonction de l'état de celui-ci et d'un marchand précis.
    La compétence d'Estimation permet à un PJ de connaître la vraie valeur d'un objet selon le barème suivant :
    DD 20 pour connaître le prix d'un objet + NLS de l'enchantement maximal pour connaître le prix d'un objet magique
    Un échec de moins de 5 points permet d'avoir une estimation comprise entre 75% et 150% du prix exact.
    Un échec de plus de 5 points permet d'avoir une estimation comprise entre 25% et 300% du prix exact.

  • La compétence Linguistique ne permet d'apprendre des langues qu'au premier niveau. Au delà, elle permet de contrefaire des documents écrits et repérer les faux en écriture. Aucun langage ne pourra être appris/lu/parlé autrement que par magie une fois la création du personnage terminée.

  • La compétence Utilisation d'objets magiques est utilisable sans formation et n'est affectée par aucune caractéristique.

  • Toutes les classes gagnent 2 points de compétence supplémentaires "de background" par niveau, à dépenser uniquement dans les compétences suivantes :
    Artisanat, Connaissances, Déguisement, Dressage, Escamotage, Estimation, Evasion, Premiers secours, Représentation, Profession
Attention. La page que vous visitez fait partie d'un wiki de partie et ne présente donc pas un contenu officiel,
ou si elle le fait, c'est par besoin pour la partie à laquelle elle est liée.
N'hésitez pas à naviguer dans une autre section si vous cherchez des informations sur du contenu officiel publié par Paizo Inc ou d'autres
ressources, par le menu de navigation à droite ou le bandeau de navigation en haut de page.