Âpresoif
FP 6
Source : Bestiaire 5 p.33
PX 2 400
Aberration (extraplanaire) de taille G, CM
Init +5 ; Sens perception des vibrations à 9 m, vision dans le noir à 18 m ; Perception +13
Défense
CA 19, contact 10, pris au dépourvu 18 (Dex +1, naturelle +9, taille -1)
pv 68 (8d8+32) ; guérison accélérée 5
Réf +5, Vig +6, Vol +10
Capacités défensives écailles tranchantes ; Immunités maladie ; Résistances acide 10, feu 10
Attaque
VD 6 m, creusement 6 m, escalade 6 m
Corps à corps morsure, +12 (2d6+7 plus étreinte) et dard, +12 (1d6+7 plus étreinte)
Espace occupé 3 m ; Allonge 3 m
Attaques spéciales absorption de moelle, constriction (1d6+6), mâchoires pénétrantes
Pouvoirs magiques (NLS 6 ; concentration +6)
3/jour — mise à mort (DD 12), rayon d'épuisement (DD 13)
1/jour — lenteur (DD 13)
Caractéristiques
For 24, Dex 13, Con 19, Int 6, Sag 14, Cha 11
BBA +6 ; BMO +14 (+18 en lutte) ; DMD 25 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Escalade +26, Perception +13
Langues abyssal
Écologie
Environnement tous
Organisation solitaire, couple ou amas grouillant (3-10)
Trésor fortuit
Pouvoirs spéciaux
Absorption de moelle (Ext). La queue des âpresoifs est couverte de ventouses d’où sortent des tendons capables de perforer les os de leurs victimes pour absorber la moelle qui s’y trouve. Par une action rapide, un âpresoif peut absorber la moelle d’une créature qu’elle agrippe ou qui est sans défense. La victime peut résister à cette douloureuse attaque en réussissant un jet de Vigueur DD 18 ; en cas d’échec, l’horrible douleur rend la créature chancelante pendant 1 round et elle subit une diminution permanente de 1 point de Constitution. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.
Écailles tranchantes (Ext). Le bord et la pointe des écailles disposées le long de l’épine dorsale d’un âpresoif sont extrêmement tranchants et la créature sait s’en servir pour blesser ses adversaires. Les créatures qui attaquent un âpresoif avec une arme naturelle, à mains nues ou avec une arme légère doivent réussir un jet de Réflexes DD 15 pour ne pas subir 1d4 points de dégâts tranchants. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Dextérité.
Mâchoires pénétrantes (Sur). L’attaque de morsure d’un âpresoif ignore la réduction de dégâts contre le fer froid et l’argent.
Cette créature à l’aspect de ver a une longue queue couverte d’horribles ventouses aux bords dentelés.

Les âpresoifs, semblables aux vers, sont des créatures que l’on rencontre communément sur les champs de bataille abyssaux, où ils rampent parmi les cadavres pour sucer la moelle et autres tissus organiques vitaux qu’ils récupèrent sur les morts. Bien entendu, en l’absence de carcasse fraîche, ils se tournent avidement vers les vivants et prennent un plaisir particulier à entendre les cris de leurs victimes lorsqu’ils les dévorent. Dans les Abysses, ils chassent souvent des démons mineurs, mais ces charognards relativement intelligents considèrent les humanoïdes mortels comme des friandises de choix.

Hermaphrodites, les âpresoifs se servent des restes de leurs repas comme incubateurs pour leurs oeufs. Après avoir mangé, ils remplissent les cadavres complètement vidés avec des oeufs et fertilisent ces derniers. Puis ils abandonnent leur ponte pour partir en quête de nouveaux terrains de subsistance, laissant derrière eux un ignoble héritage. Les autres charognards évitent instinctivement les cadavres remplis d’oeufs et, dix à douze jours plus tard, les cadavres éclatent, libérant une masse grouillante d’âpresoifs longs comme un bras humain. Ces créatures s’en prennent alors les unes aux autres dans une violente orgie de cannibalisme. Elles grandissent très rapidement en se nourrissant de leurs semblables jusqu’à ce que, quelques jours plus tard, les rares âpresoifs ayant survécu atteignent la maturité et partent à la recherche d’autre chose à manger et à utiliser comme incubateurs.

Dans les Abysses, certains seigneurs démons se servent d’âpresoifs pour se débarrasser des cadavres. D’autres les utilisent comme instruments de torture. Les pires les gardent comme source de nourriture : pas pour manger les spécimens matures, bien entendu, mais pour se régaler des corps incubateurs grouillants de larves.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.