Écheneis
FP 1
PX 400
Créature magique (aquatique) de taille P, N
Init +4 ; Sens vision nocturne, vision dans le noir à 18 m ; Perception +5
Défense
CA 13, contact 11, pris au dépourvu 13 (naturelle +2, taille +1)
pv 19 (3d10+3)
Réf +5, Vig +4, Vol +1
Attaque
VD 1,50 m, nage 6 m
Corps à corps morsure, +5 (1d4+1 plus fixation) et coup de queue, +0 (1d4) ou ventouse, contact +5 (fixation) et coup de queue, +0 (1d4)
Attaques spéciales absorption de vitesse, fixation
Caractéristiques
For 12, Dex 11, Con 13, Int 2, Sag 10, Cha 13
BBA +3 ; BMO +3 (+11 en lutte une fois fixé) ; DMD 13 (17 en lutte une fois fixé)
Compétences Discrétion +8, Natation +9, Perception +5
Écologie
Environnement eaux tempérées ou chaudes
Organisation solitaire, couple ou banc (3-8)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Absorption de vitesse (Sur). Chaque fois qu’un écheneis termine son tour fixé sur une créature ou un véhicule, il absorbe une partie de sa vitesse et bénéficie des effets des effets de rapidité tant qu’il reste fixé et pour une période de temps identique après s’être détaché (3 heures au maximum). Une créature sur laquelle est fixé un écheneis subit un malus cumulatif de -1 à sa Dextérité chaque round (le malus se cumule si plusieurs écheneis sont fixés) et doit réussir un jet de Volonté DD 12 pour ne pas être la cible d’un effet de lenteur jusqu’à la fin du prochain tour de l’écheneis. Le malus à la Dextérité disparaît à la fin du tour de l’écheneis s’il n’est plus fixé sur la créature. Un véhicule sur lequel est fixé un écheneis voit sa vitesse de déplacement réduite de moitié jusqu’à la fin du prochain tour de l’écheneis. Une créature ou un véhicule ralenti par un deuxième écheneis voit sa vitesse de déplacement réduite de 75%. Une créature ou un véhicule ralenti par trois écheneis ou plus voit sa vitesse de déplacement réduite à 0. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur le Charisme.
Fixation (Ext). Un écheneis qui parvient à toucher avec son attaque de morsure ou de ventouse engage automatiquement une lutte contre sa cible. Une fois fixé à une créature ou un véhicule, l’écheneis bénéficie d’un bonus de +8 aux tests de lutte et d’un bonus de +4 à son DMD contre les tentatives de lutte, mais il perd son bonus de Dextérité et d’esquive à la classe d’armure. Un écheneis qui parvient à maintenir sa prise peut effectuer une attaque de coup de queue gratuite contre une cible, à l’exception de celle sur laquelle il est fixé.

Ce poisson fin et coloré possède une large ventouse segmentée au-dessus de son étroite gueule et des pointes le long de son épine dorsale.

L’écheneis est un poisson magique que les marins de nombreuses régions considèrent comme un nuisible majeur à cause de sa capacité à absorber la vitesse des navires et des grandes créatures aquatiques. Il nage en parcourant de longues distances et ne s’arrête que quelques heures pour se nourrir et saper la vitesse des grands bateaux, des requins, des baleines et autres hôtes susceptibles d’ignorer sa présence. Même s’ils se reproduisent dans des étendues d’eaux chaudes, les écheneis suivent parfois des navires marchands vers d’autres régions. Étant donné la préférence des écheneis pour les hauts-fonds aux eaux troubles, les marins remarquent rarement leur présence avant que ces créatures ne ralentissent leurs navires. Les pointes acérées et solides sur le dos des écheneis éraflent la coque des navires sur lesquels ils se fixent et les marins se plaignent donc souvent du désagrément à court terme et des dégâts à long terme que provoquent ces nuisibles. Les vieux navires dont la coque est couverte d’éraflures passent pour des embarcations maudites et leurs capitaines font face à de sérieux problèmes lorsqu’ils tentent de recruter un nouvel équipage. Il est vrai que les écheneis sont attirés par certains navires et moins par d’autres mais, mis à part la taille des embarcations, rien ne permet de savoir quelles autres caractéristiques attirent ces créatures.

Comme les rémoras auxquels ils ressemblent, les écheneis sont des charognards. Ils sont néanmoins agressifs et n’hésitent pas à riposter lorsqu’on tente de les détacher des créatures ou des navires sur lesquels ils sont fixés. En combat, les écheneis se fixent sur leurs ennemis pour les ralentir tout en frappant de leur queue quiconque tente de les détacher. S’ils sont gravement blessés en étant fixés, les écheneis se détachent de leur victime et se servent de la vitesse absorbée pour fuir au plus vite.

Un écheneis fait un peu moins d’un mètre de long en moyenne, pour un poids de 6 kilos au moins.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.