Akaname
FP 1
Source : Bestiaire 5 p.15
PX 400
Aberration de taille P, N
Init +2 ; Sens , vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +6
Défense
CA 13, contact 13, pris au dépourvu 11 (Dex +2, taille +1)
pv 13 (2d8+4)
Réf +2, Vig +2, Vol +4
Immunité maladie
Faiblesse sensible à la lumière
Attaque
VD 9 m (6 c), escalade 9 m
Corps à corps langue, +4 (1d4+3 plus maladie et distraction)
Attaques spéciales distraction (DD 13)
Caractéristiques
For 15, Dex 15, Con 15, Int 10, Sag 12, Cha 6
BBA +1, BMO +2, DMD 14
Compétences Connaissances (exploration souterraine) +5, Discrétion +11, Escalade +10, Évasion +11, Perception +6 ; Modificteurs raciaux +4 en Évasion
Langues commun
Particularités expert en escalade
Écologie
Environnement villes ou sous terre
Organisation sociale solitaire, couple ou culte (3-6 plus 1 otyugh)
Trésor standard
Pouvoirs spéciaux
Maladie (Ext). Fièvre des marais : Langue — blessure ; JdS Vigueur DD 13 ; incubation 1d3 jours ; fréquence 1/jour ; effet affaiblissement temporaire 1d3 Dex et 1d3 Con ; guérison 2 réussites consécutives. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution.
Expert en escalade (Ext). Un akaname peut escalader tous types de surfaces, même les plus glissantes ou les plus escarpées. Dans les faits, on considère que les akanames sont constamment sous l’effet d’une version naturelle du sort de pattes d’araignée avec une vitesse d’escalade de 9 mètres.
Cette petite créature filiforme a une peau verruqueuse brun-rouge et deux grands yeux noirs. Sa longue langue musculeuse traîne par terre derrière lui.

Les akanames, ou lèche-crasses sont de grotesques créatures qui vivent dans les égouts et les grottes froides et humides. Ils s’infiltrent sans bruit et de nuit dans les communautés d’humanoïdes, en quête de leur nourriture favorite : la crasse qui s’accumule dans les maisons abandonnées ou non entretenues. Ils adorent tout particulièrement la crasse dans les baignoires et les latrines insalubres. Les akanames sont timides et évitent les humanoïdes, mais ils n’apprécient pas qu’on vienne les dé- ranger pendant leur repas. On en a déjà vu certains agresser les individus qui se lèvent en pleine nuit pour se soulager. La plupart des akanames sont des pilleurs de poubelles solitaires qui considèrent un unique village ou quartier de ville comme leur territoire. Les akanames se montrent religieuse- ment révérencieux envers les otyughs et la présence de l’une de ces imposantes aberrations peut provoquer le rassemblement de plusieurs akanames au même endroit. Lors de leurs repas nocturnes, les zélés akanames mettent en commun les déchets récupérés qu’ils ramènent et donnent en offrande à leur otyugh. En plus d’être l’objet de leur vénération, l’otyugh permet également de protéger leur antre commun.

Les akanames ressemblent à des gobelins à la peau verru- queuse brun-rouge et aux cheveux gras souvent noirs et épars. Leurs doigts de main et de pied sont aussi larges que ceux d’un lézard gecko ; ils peuvent donc s’accrocher sur presque n’importe quel type de surfaces. Leurs articulations peuvent prendre des angles multiples, ce qui leur permet de se faufiler au travers d’étroits interstices. Les akanames font presque 1 mètre de haut lorsqu’ils se tiennent debout, mais ils se déplacent le plus souvent à quatre pattes.

La langue grotesque des akanames est leur caractéristique la plus remarquable. Elle est presque aussi grande qu’eux. Les akanames la laissent traîner par terre pour lécher la crasse, mais ils peuvent également l’utiliser pour manipuler des objets ou pour matraquer leurs adversaires. La crasse léchée par un akaname s’accumule dans les plis et les rainures de sa langue qui devient une un vecteur de maladie des plus efficaces. La taille de quelques rares akanames atteint celle des hu- mains. Ces créatures obtiennent l’archétype simple de créature géante et leur attaque de langue a une allonge de 3 mètres.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.