Amphisbène
FP 4
Source : Bestiaire 2 p.27
PX 1.200
Créature magique de taille G, N
Init +2 ; Sens vision à 360°, vision dans le noir 18 m (12 c), vision nocturne ; Perception +11
Défense
CA 19, contact 11, pris au dépourvu 17 (Dex +2, naturelle +8, taille -1)
pv 45 (6d10+12)
Réf +7, Vig +6, Vol +3
Capacités défensives division ; Immunités pétrification ; Résistances froid 10
Attaque
VD 6 m (4 c), escalade 6 m (4 c), nage 6 m (4 c)
Corps à corps 2 morsures, +8 (1d8+2 plus poison)
Espace 3 m (2 c) ; Allonge 1,5 m (1 c)
Caractéristiques
For 14, Dex 15, Con 13, Int 2, Sag 13, Cha 4
BBA +6, BMO +9, DMD 21 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Acrobaties +10 (+6 pour sauter), Discrétion +11, Escalade +10, Natation +10, Perception +11 ; Modificateurs raciaux +8 en Acrobaties, +4 en Discrétion, +4 en Perception
Écologie
Environnement collines tempérées ou sous terre
Organisation sociale solitaire ou groupe (2-5)
Trésor fortuit
Pouvoirs spéciaux
Division (Sur) Un amphisbène continue à fonctionner normalement même après avoir été coupé en deux. S’il subit un coup critique porté à l’aide d’une arme tranchante, il est coupé en deux, mais continue d’agir comme deux créatures séparées, chacune disposant de la moitié (arrondie vers le bas) du nombre de points de vie que la créature originale possède après calcul des effets du coup critique. Un amphisbène coupé en deux ne peut plus être coupé en deux à nouveau. S’il dispose d’1 minute, il peut réunir ses deux moitiés et redevenir une seule créature (on additionne le nombre de points de vie de chacune des moitiés). Si l’une des moitiés est tuée, l’amphisbène a besoin de 1d3 semaines pour que la partie manquante repousse.
Poison (Ext) Morsure-blessure ; jds Vig DD14 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet affaiblissement temporaire 1d3 Con ; guérison 1 réussite
Ce grand serpent possède deux têtes, une à chaque extrémité de son long corps enroulé sur lui-même. Chaque tête est garnie de crocs.

L’amphisbène est un serpent venimeux redoutable et recouvert d’écailles épaisses qui possède une tête à chaque extrémité de son corps et qui vit à l’écart de la civilisation. Il se déplace en crabe à la manière des crotales en enroulant puis en déroulant son long corps et en se tenant toujours prêt à frapper à l’aide de ses deux têtes. Certaines rumeurs racontent que les amphisbènes auraient été créés à partir du sang des méduses. Ces histoires sont peut-être peu crédibles, mais ces créatures jouissent d’une immunité naturelle contre la pétrification qui en fait les animaux de compagnie préférés des méduses et des créatures capables de pétrifier leurs adversaires.

Les amphisbènes adultes peuvent atteindre une longueur de plus de 4 mètres et un poids de 125 kg. Leur corps épais est garni de puissants muscles mais ce ne sont pas des serpents constricteurs : au combat, ils utilisent plutôt leur vitesse et leur venin mortel. La plupart des amphisbènes possèdent des écailles sombres entre le bleu et le noir et garnies de bandes de couleur plus claire, mais on en rencontre de toutes les couleurs, en fonction de leurs habitats. Certains prétendent qu’il existe même des lézards amphisbènes avec des pattes courtes et de longues griffes incurvées.

Les deux têtes de l’amphisbène peuvent agir indépendamment et la créature peut se déplacer librement dans une direction ou l’autre. Au combat, l’amphisbène utilise cette capacité à son avantage : il ne cesse de tourner sur lui-même pour varier ses angles d’attaque et pour se protéger des ennemis qui tenteraient de s’en approcher discrètement ou de le prendre en tenaille. Contrairement à la plupart des serpents, les amphisbènes sont agressifs. Ils attaquent toutes les créatures qui s’aventurent sur leur territoire. Ils préfèrent les proies de petite taille mais chassent parfois les gnomes, les halfelins et les autres humanoïdes de taille P, voire même des ennemis plus grands si la faim les y pousse ou s’ils se préparent à changer de peau.

Les amphisbènes se reproduisent peu souvent. Ils déposent des petites portées d’au plus une douzaine d’oeufs à la fois, des oeufs sombres comme l’onyx. Fort demandés par les dompteurs animaliers et collectionneurs, les oeufs d’amphisbènes peuvent se vendre entre 300 et 500 po sur les marchés.

Les amphisbènes possèdent une intelligence réduite ; ils sont plutôt guidés par leurs instincts et sont donc extrêmement difficiles et dangereux à entraîner. C’est pour cela que toutes les tentatives visant à entraîner un amphisbène subissent un malus de –8 au test de Dressage.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.