Création de monstres simplifiée, Étape 3 : La greffe de sous-type

Trouvez le sous-type du monstre (le cas échéant) dans la liste ci-dessous et appliquez tous les pouvoirs indiqués. Pour les monstres qui imitent les races courantes de PJ (comme les humains ou les elfes), le sous-type inclut aussi l’équivalent des traits raciaux les plus importants. Ces entrées ne comprennent pas forcément tous les pouvoirs que la créature gagne grâce aux sous-types tels qu’ils apparaissent dans les Bestiaires : elles omettent les règles qui concernent uniquement la création de la créature, celles qui couvrent les pouvoirs de non-combattant du monstre (tels que ses besoins de manger ou de dormir) et les pouvoirs qui ne sont pas aussi utiles aux PNJ qu’ils le sont aux PJ (comme le pouvoir de connaissance de la pierre du nain).

La description des greffes de sous-type suit un format réduit. Pour chaque sous-type, l’intitulé est suivi d’une à trois sections indiquant les pouvoirs, répartis par catégorie. Certaines greffes accordent au monstre des sens, des modes de déplacement, des bonus ou d’autres ajustements supplémentaires. Les pouvoirs indiqués pour les options et les compétences sont présentés respectivement aux Étape 7 et 8. Enfin, certains pouvoirs se référent directement à une règle universelle de monstre d’un Bestiaire.

Tous les pouvoirs de sous-type sont automatiquement ajoutés : aucun n’est optionnel. Ils doivent être ajoutés à toutes les compétences et options que vous choisissez pour le monstre, en fonction de son FP et de sa gamme. De même, la présentation des sous-types vous précisera parfois d’ajouter des options de monstre ou compétences particulières. Elles ne comptent pas dans le nombre limite d’options ou de compétences du monstre.

Présentation des sous-types

Les sous-types suivants couvrent tous ceux présentés du premier Bestiaire au Bestiaire 4 Pathfinder JdR, à l’exception de ceux qui n’accordent pas de pouvoirs significatifs et ont un impact trop puissant sur le monstre pour le représenter par une greffe. Ces sous-types apparaissent dans l’encart « Les autres sous-types ».

  • Air. Vol à 18 mètres (parfaite) ; compétences – le monstre gagne Vol comme compétence maîtrisée supplémentaire.
  • Aquatique. Nage à 9 mètres ; compétences – le monstre gagne Natation comme compétence maîtrisée supplémentaire.
  • Demi-elfe. Vision nocturne ; optionsimmunité (sommeil) ; compétences – le monstre gagne une compétence maîtrisée supplémentaire.
  • Eau. Nage à 9 mètres ; compétences – le monstre gagne Natation comme compétence maîtrisée supplémentaire.
  • Élémentaire. Optionsimmunité (saignement, coups critiques, prise en tenaille, paralysie, poison, effets de sommeil et étourdissement).
  • Gobelinoïde. Compétences – le monstre gagne Discrétion comme compétence profitable supplémentaire.
  • Intangible. Fixez la CA au contact à la même valeur que la CA ; optionsimmunité (coups critiques et dégâts basés sur la précision des armes non-spectrales), intangible.
  • Nuée. Le monstre reçoit 50% de dégâts supplémentaire de la part des sorts et effets qui touchent une zone ; attaque de nuée ; si le monstre est composé de créatures de taille TP, il reçoit la moitié des dégâts des armes tranchantes et perforantes ; si le monstre est composé de créatures de taille I ou Min, il est immunisé contre les dégâts des armes ; optionsdistraction, immunité (coups critiques, prise en tenaille, croc-en-jambe, lutte, bousculade et sorts visant un nombre spécifique de créatures).

Les autres sous-types

Un certain nombre de sous-types ne bénéficient pas d’une présentation complète. La plupart n’accordent pas de pouvoirs supplémentaires aux monstres et sont indiqués ci-dessous. Un monstre gagne tous les sous-types qui lui sont appropriés, même ceux dont les règles n’apparaissent pas dans ce chapitre, tels que ceux-ci.

Adlet,
Altéré,
Bien,
Changelin,
Chaos,
Extraplanaire,
Homme-félin,
Homme-rat,
Kasatha,
Kitsune,
Loi,
Mal,
Natif,
Obscurien,
Reptilien,
Samsaran,
Sasquatch,
Udaeus,
Vanara,
Vishkanya,
Wayang.

Les sous-types complexes

Les sous-types indiqués ci-dessous n’apparaissent pas parce qu’ils sont si complexes qu’ajouter une greffe de sous-type ne suffit pas. La création de telles créatures nécessite beaucoup de vigilance et ces monstres répondent à des règles détaillées qui leur sont spécifiquement associées mais dépassent le cadre de la création de monstres simplifiée.

Béhémoth,
Colosse,
Grand ancien,
Kaiju,
Mythique.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.