Cytillipattes
FP 6
Source : Bestiaire 5 p.73
PX 2 400
Créature magique de taille G, N
Init +5 ; Sens vision dans le noir à 18 m ; Perception +11
Défense
CA 21, contact 10, pris au dépourvu 20 (Dex +1, naturelle +11, taille -1)
pv 76 (8d10+32)
Réf +7, Vig +10, Vol +2
Immunités effets mentaux ; RM 17
Attaque
VD 12 m, escalade 12 m
Corps à corps morsure, +14 (2d6+9 plus poison)
Espace occupé 3 m ; Allonge 1,50 m
Attaques spéciales éclat de cytillesh, poison
Caractéristiques
For 23, Dex 13, Con 18, Int 6, Sag 10, Cha 2
BBA +8, BMO +15, DMD 26 (croc-en-jambe impossible)
Compétences Escalade +21, Perception +11 ; Modificateurs raciaux +4 en Perception
Écologie
Environnement sous terre
Organisation sociale solitaire, couple ou colonie (3-6)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Éclat de cytillesh (Sur). Une fois par jour, un cytillipattes peut faire en sorte que les plaques de moisissure qui poussent sur son corps produisent un brusque éclat de lumière bleue qui émet une lumière vive dans un rayon de 6 mètres et augmente le niveau de luminosité d’une catégorie sur 6 mètres au-delà (considérez ce pouvoir comme un sort de lumière de niveau 4). Les créatures dans la zone d’effet de 12 mètres de rayon doivent chacune réussir un jet de Volonté DD 22. Celles dans la zone de lumière vive de 6 mètres qui ratent leur jet de sauvegarde sont étourdies pendant 1d4 rounds. Les créatures dans les 6 mètres au-delà qui ratent leur jet de sauvegarde sont confuses pendant 1d2 rounds à la place. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution et inclut un bonus racial de +2.
Poison (Ext). Morsure — blessure ; JdS Vig DD 20 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet 1d3 Dex, hébété et les effets de trou de mémoire ; guérison 1 réussite. Le DD du jet de sauvegarde est basé sur la Constitution et inclut un bonus racial de +2.
Cette créature segmentée a un corps chitineux recouvert par endroits de moisissure violette et luisante. Du venin sirupeux s’écoule de ses mandibules.

Les derros ont longtemps amélioré des créatures en menant leurs expériences à l’aide de produits magiques et alchimiques. La plupart de ces expériences n’ont pas donné les résultats escomptés. Elles sont, au mieux, considérées comme des succès mitigés. Quoi qu’il en soit, en de rares occasions, des derros sont parvenus à leurs fins en améliorant une créature redoutable et obéissante qu’ils peuvent dresser et exploiter.

Le cytillipattes est le résultat de l’une de ces rares expériences réussies. Les alchimistes derros ont adapté le régime alimentaire d’une espèce de millepatte albinos afin que ces animaux mangent exclusivement des champignons cytillesh. Après des années d’exposition à ce champignon et d’améliorations magiques, l’expérience a abouti à la création d’une espèce complètement nouvelle appelée cytillipattes par les derros.

Un cytillipattes a un corps gris segmenté et couvert de chitine. Des plaques de moisissures de cytillesh poussent sur son dos et émettent une étrange lueur bleutée. À cause de cette lueur permanente, un cytillipattes à découvert est plutôt facile à repérer. La plupart du temps, on rencontre les cytillipattes en compagnie de derros qui utilisent leurs créations comme montures ou pour défendre leurs antres.

Au combat, un cytillipattes se précipite simplement sur son adversaire et le mord, en comptant sur son venin pour l’étourdir et pour pouvoir le mordre de manière répétée pendant qu’il est victime de pertes de mémoires, certes courtes, mais néanmoins déroutantes. Un cytillipattes n’utilise normalement son pouvoir d’éclat de cytillesh que quand il est sérieusement blessé ou menacé par plusieurs adversaires. Le cavalier d’un cytillipattes dressé peut également donner l’ordre à sa monture d’utiliser ce pouvoir. Suite à leur longue exposition au cytillesh, les derros ne sont pas affectés par les attaques des cytillipattes à base de ce champignon et adorent les diriger contre leurs adversaires.

On rencontre le plus souvent des cytillipattes au sein d’une patrouille de derros en vadrouille autour de leur antre et qui s’en servent de montures. Un cytillipattes moyen fait un peu plus de 3 mètres de long et 1 mètre de haut pour un poids approximatif de 300 kilos.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.