Sur toutes les scènes de théâtre, se produisent des artistes à l’ego surdimensionné. Certains ont une haute estime de leur talent et de leur importance. Parmi ceux-là, les rares divas nourrissent un sentiment de supériorité tout à fait justifié. En quête de gloire, elles utilisent leur magie et font preuve d’une discipline qui leur permet de surpasser tous les acteurs, les danseurs et les chanteurs de chorale parvenus. Mais quand on les contrarie, leur fureur est légendaire.

Célèbre

Au niveau 1, une diva peut choisir la région où elle est célèbre. Dans cette région, les autochtones auront tendance à réagir favorablement à son encontre. Le barde gagne un bonus aux tests de Bluff et d’Intimidation effectués dans cette région et lorsqu’il influence les gens qui en sont originaires.

Au niveau 1, cette région comprend une ou plusieurs communautés qui rassemblent une population totale de 1 000 personnes ou moins et le modificateur aux test de Bluff et d’Intimidation s’élève à +1. Au fur et à mesure que sa célébrité s’accroît, on entend parler d’elle dans des régions supplémentaires (généralement dans les endroits où elle a vécu ou voyagé, ou dans des communautés proches de celles où elle est connue) et ses bonus s’appliquent à davantage de personnes.

Au niveau 5, la région comprend une ou plusieurs communautés qui rassemblent une population totale de 5 000 personnes ou moins et le modificateur aux tests de Bluff et d’Intimidation s’élève à +2. Au niveau 9, la région comprend une ou plusieurs communautés qui rassemblent une population totale de 25 000 personnes ou moins et le modificateur aux tests de Bluff et d’Intimidation s’élève à +3.

Au niveau 13, la région comprend une ou plusieurs communautés qui rassemblent une population totale de 100 000 personnes ou moins et le modificateur aux tests de Bluff et d’Intimidation s’élève à +4. Au niveau 17 et plus, la renommée de la diva s’est encore plus répandue et la plupart des peuplades civilisées la connaissent (à la discrétion du MJ). Son modificateur aux tests de Diplomatie et d’Intimidation s’élève à +5.

Cette aptitude remplace savoir bardique.

Prima donna (Ext)

Au niveau 2, alors qu’elle déploie toujours plus d’efforts pour surpasser ses rivaux, une diva peut dépenser des rounds supplémentaires de représentation bardique pour améliorer ses contre-chants, ses représentations mortelles, ses fascinations, ses mélodies effrayantes et ses diatribes blessantes (voir plus bas). Quand elle utilise ce pouvoir, elle bénéficie d’un bonus de +2 aux tests de Représentation ou au DD des jets de sauvegarde effectués contre ses représentations bardiques. La diva doit dépenser un round de représentation bardique supplémentaire lors de chaque round où elle utilise prima donna pour augmenter le résultat de son test de Représentation ou le DD des jets de sauvegarde. Cette aptitude remplace érudition.

Maîtrise des costumes (Ext)

Au niveau 5, la diva est tellement habituée à porter d’étranges et volumineux costumes pendant ses représentations qu’elle est désormais formée au port des armures intermédiaires et sait lancer des sorts de barde tout en portant ce type d’armures, sans se préoccuper du risque d’échec des sorts profanes qu’elles occasionnent normalement.

Au niveau 11, elle est formée au port des armures lourdes et peut lancer des sorts de barde tout en portant ce type d’armures sans se préoccuper du risque d’échec des sorts profanes qu’elles occasionnent normalement.

Une diva multiclassée applique tout de même le risque d’échec des sorts profanes lancés par le biais d’autres classes. Cette aptitude remplace maître du savoir.

Représentations bardiques

Une diva peut accomplir les représentations bardiques suivantes. Ces représentations peuvent être accomplies au plus vite par une action simple.
  • Aria dévastatrice (Sur). Au niveau 3, la diva peut dépenser 1 round de représentation bardique par une action simple pour projeter une déflagration de paroles et de sons sur une créature ou un objet. Cette représentation inflige 1d4 points de dégâts + le niveau de la diva à un objet ou la moitié de ces dégâts à une créature vivante. Cette représentation remplace inspiration talentueuse.
  • Diatribe blessante (Sur). Une diva de niveau 8 ou plus peut utiliser cette représentation pour fustiger une créature qui devient alors effrayée. L’ennemi ciblé doit être situé à 9 mètres ou moins de la diva et doit pouvoir voir et entendre sa représentation. L’effet persiste aussi longtemps que l’ennemi reste à 9 mètres ou moins et que la diva poursuit sa représentation, plus 1d4 rounds.
    Même si la diva peut diriger l’effet sur une créature à la fois seulement, l’effet persiste tant qu’elle continue sa représentation, même si elle s’en prend à une créature différente. Par exemple, elle pourrait fustiger un aubergiste qui devient effrayé, puis déchaîner sa colère sur le capitaine de la garde et l’aubergiste reste effrayé pendant 1d4 rounds de plus, même si l’attention de la diva n’est plus sur lui.
    Cette représentation ne peut provoquer la panique chez une créature, même si la cible est déjà effrayée à cause d’un autre effet. La diatribe blessante est un effet mental de terreur basé sur des composantes visuelles et auditives. Cette représentation remplace chant funeste.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.