Fer de hache
FP 2
Source : Bestiaire 3 p.119
PX 600
Animal de taille G, N
Init +3 ; Sens vision nocturne; Perception +9
Défense
CA 14, contact 12, pris au dépourvu 11 (Dex +3, naturelle +2, taille -1)
pv 22 (3d8+9)
Réf +6, Vig +6, Vol +1
Attaque
VD 15 m (10 c)
Corps à corps morsure, +5 (1d8+6)
Espace occupé 3 m (2 c) ; Allonge 3 m (2 c)
Attaque spéciale charge foudroyante
Caractéristiques
For 18, Dex 17, Con 16, Int 2, Sag 11, Cha 10
BBA +2, BMO +7, DMD 20
Compétences Perception +9
Écologie
Environnement plaines tempérées
Organisation sociale solitaire, couple ou volée (3-6)
Trésor fortuit
Pouvoirs spéciaux
Charge foudroyante (Ext). Lorsqu’il charge, le fer de hache fait une seule attaque de morsure. S’il réussit, il a également le droit de faire un croc-en-jambe à son adversaire, par une action libre, sans provoquer d’attaque d’opportunité. S’il échoue, son adversaire ne peut pas lui faire de croc-en-jambe en retour.
Ce gros oiseau incapable de voler se tient sur deux longues pattes se terminant par des serres, mais c’est son bec en forme de hache qui, plus que tout le reste, lui donne son air si féroce.

Les fers de hache sont de puissants prédateurs aviaires à l’esprit vif qui rivalisent avec les loups et les félins en matière de chasse dans les vastes prairies et les steppes. Ces oiseaux géants sont redoutés pour leur hardiesse et leur nature territoriale mais ils s’apprivoisent très facilement. Ce sont de bons gardiens, de bons chasseurs et même de bonnes montures tant qu’on les nourrit bien. Les fers de hache sont des créatures assez sociables qui forment de petits groupes de mâles et de femelles chassant ensemble. Ils nichent dans des buttes énormes constituées de brindilles, de branches, de feuilles et de tout ce qu’ils peuvent récupérer (y compris des os et de l’équipement trouvé sur d’anciens repas). Chacun de ces nids accueille un grand groupe de fers de hache. Les femelles pondent en général 1d4+1 oeufs par an que les parents couvent tour à tour pendant deux mois, après quoi les oeufs éclosent.

Un fer de hache adulte mesure 2,70 m et ne pèse pas moins de 250 kilos. Le plumage de ces créatures varie grandement : du gris au noir en passant par le brun dans les climats tempérés, il prend des teintes exotiques d’or, de rouge, de bleu et d’autres couleurs vives dans les zones kilos, la charge intermédiaire est située entre 101 et 200 kilos, la charge lourde est comprise entre 201 et 300 kilos.

Il existe d’autres types d’oiseaux prédateurs incapables de voler : le fer de hache est seulement le plus courant et le plus connu d’entre eux. Voici trois variantes plus rares du fer de hache :

Le diatryma. Si les diatrymas (appelés aussi gastornis) à plumes noires et à bec orange sont plus petits que le fer de hache moyen, mesurant à peine 1,8 à 2,1 m, ils n’en sont pas moins féroces. Les diatrymas sont des fers de hache de taille M. Ils ont 2 dés de vie et un FP de 1.

L’oiseau-terreur. Les oiseaux-terreurs font 30 cm de plus que le fer de hache moyen et leurs serres puissantes leur servent d’armes supplémentaires. Ce sont des fers de hache évolués avec 5 DV qui gagnent Science du critique (morsure) comme don supplémentaire. Ils ont également deux attaques naturelles supplémentaires grâce à une paire de serres infligeant des dégâts de base de 1d4 chacune. Les oiseaux-terreurs ont un FP 4.

Le coureur des glaces*. Une variante plus grande et plus forte de l'andalgalornis qui vit sur la lointaine planète Triaxus. Ce sont des fers de hache évolués qui font 30 cm de plus que le fer de hache moyen, avec des plumes noires et blanches. Les coureurs des glaces sont des créatures boréales, surnaturellement immunisées au froid mais vulnérables au feu.

Entraîner un bec-de-hache**. Un fer-de-hache, appelé aussi bec-de-hache, a besoin d'être entraîné avant de pouvoir porter un cavalier. Apprivoiser un bec-de-hache nécessite 6 semaines de travail et un jet de Dressage DD25, après quoi l'animal peut apprendre des tours. Chevaucher un bec-de-hache nécessite une selle exotique. Les œufs des becs-de-hache valent 1000 PO pièces sur le marché, alors qu'un jeune coûte 1500 PO.

Capacités de chargement : Charge légère à partir de 100 kg ; Charge moyenne à partir de 200 kg ; Charge lourde à partir de 300 kg.

Le fer de hache comme compagnon animal

Caractéristiques de départ. Taille M ; Vitesse 15 m ; Attaque morsure (1d6 + 1,5 For) ; Caractéristiques For 10, Dex 17, Con 12, Int 2, Sag 11, Cha 10 ; Particularités vision nocturne.

Évolution au niveau 4. Taille G ; CA armure naturelle +2 ; Attaque (1d8 + 1,5 For) ; Attaque spéciale charge foudroyante ; Caractéristiques For +8, Dex –2, Con +4.

*Source : The Frozen Stars (Ice Runner)
**Source : Bonus Bestiary (Bec-de-hache)
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.