Guêpe belliciste
FP 7
PX 3 200
Init +10 ; Sens vision dans le noir à 18 m, vision nocturne ; Perception +13
Défense
CA 21, contact 15, pris au dépourvu 15 (Dex +6, naturelle +6, taille -1)
pv 85 (10d10+30) ; guérison accélérée 5
Réf +9, Vig +5, Vol +4
Immunités électricité, traits des créatures artificielles
Attaque
VD 9 m, vol 9 m (bonne)
Corps à corps morsure, +15 (1d8+4) et 2 griffes, +15 (1d6+4) et dard, +15 (1d6+4/19-20 plus poison)
Espace occupé 3 m ; Allonge 3 m
Attaques spéciales décharge électrostatique, poison
Caractéristiques
For 18, Dex 23, Con —, Int 3, Sag 13, Cha 1
BBA +10, BMO +15, DMD 31
Compétences Discrétion +13, Perception +13, Vol +14 ; Modificateurs raciaux +8 en Perception, +8 en Discrétion
Langues abyssal (ne peut pas parler)
Écologie
Environnement tous (Abysses)
Organisation sociale solitaire, couple, ou essaim (3-12)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Poison (Ext). Dard — blessure ; JdS Vigueur DD 17 ; fréquence 1/round pendant 6 rounds ; effet 1d4 Dex ; guérison 2 réussites consécutives.
Décharge électrostatique (Sur). Une fois tous les 1d4 rounds, lors d’une action de mouvement engagée pour voler sur au moins 3 mètres, les ailes de la guêpe belliciste peuvent libérer une décharge d’électricité à une portée maximale de 18 mètres. La décharge explose au moment où elle touche sa cible, couvrant un rayonnement de 6 mètres de rayon infligeant 6d6 points de dégâts d’électricité (Réflexes DD 15, 1/2 dégâts).
Cette créature semblable à une guêpe semble en partie composée de métal. Ses ailes génèrent une lueur iridescente tandis qu’elle bourdonne dans les airs.

Comme les puissantes horreurs chasseresses, la guêpe belliciste est une créature artificielle construite grâce à la chair protoplasmique et à la fécondité des Abysses. À demi organiques et à demi métalliques, les guêpes bellicistes servent dans les armées démoniaques comme support aérien lors des grandes batailles et les armées de la Faille démoniaque ne font pas exception. Leurs explosions d’électricité fonctionnent très bien sur les champs de bataille où les démons et les mortels s’affrontent puisque les attaques d’électricité n’ont aucun effet sur les démons. Il serait plus exact de dire que ces guêpes sont élevées plutôt que construites et, si les procédures de construction de ces viles créatures artificielles échappent à l’entendement des artisans mortels, les lanceurs de sorts sont capables de les invoquer (cf. plus bas). Les guêpes bellicistes n’ont que l’intelligence nécessaire pour comprendre les ordres simples et universellement associés aux conditions des champs de bataille.

Dans la Faille démoniaque, un grand nombre de ces guêpes bellicistes ont été abandonnées à elles-mêmes. Ces guêpes « sauvages » bourdonnent dans les cieux, constamment à l’affût de tout non-démon sur lequel fondre et porter leurs attaques. Les fanatiques et autres adorateurs du seigneur démon des sauterelles qui ne sont pas escortés par des démons s’empressent de parler en abyssal et de montrer leur symbole maudit quand ils ont affaire à un essaim de guêpes bellicistes. Les PJ qui cherchent à faire de même peuvent convaincre les guêpes de les laisser en paix en réussissant un test de Bluff DD 20 (à condition qu’ils s’expriment en abyssal).

La guêpe belliciste mesure environ 3 mètres de long pour une envergure de 6 mètres. Elle pèse 600 kilogrammes.

Invoquer une guêpe belliciste

Bien que la guêpe belliciste ne soit pas un extérieur, il est néanmoins possible de l’invoquer avec un sort d’allié majeur d’outreplan ou de contrat intermédiaire. Pour ce faire, le lanceur de sorts doit cependant prendre garde à utiliser des encens rares, des sécrétions d’insectes rares et violents et tracer des diagrammes complexes sur le sol et les murs avec des encres phosphorescentes onéreuses, sinon, la guêpe l’attaquera une fois la convocation achevée. Ces composantes coûtent 15 000 po et remplacent les coûts associés au lancement du sort (y compris le test de Charisme nécessaire au contrat intermédiaire).

Guêpe massacreuse

Les guêpes bellicistes se développent de façon organique à partir de chair et de chaos protoplasmique, ce n’est donc pas une surprise si, à l’inverse de la plupart des créatures artificielles, elles possèdent toutes une apparence unique et terrifiante. De plus, elles se déforment, changent et mutent au fil du temps. Généralement, quand ces mutations sont trop importantes, elles sont handicapantes et finissent par causer la mort de la guêpe, mais parfois la guêpe mutée atteint un nouveau stade d’évolution et devient une guêpe massacreuse : une version plus puissante de la guêpe belliciste commune, capable d’échafauder une stratégie et de diriger les autres guêpes lors de manœuvres sur le champ de bataille. Une guêpe massacreuse est généralement dotée de l’archétype simple de créature géante ou évoluée, ainsi que de 6 points d’évolution à répartir parmi les évolutions de l’eidolon (Manuel des joueurs, règles avancées Pathfinder JdR pages 48-52) ou parmi les autres pouvoirs de monstres de même niveau et de même type. La décharge électrostatique de la guêpe massacreuse fonctionne une fois par round et non une fois tous les 1d4 rounds.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.