Hobgobelin
FP 1/2
Source : Bestiaire p.181
PX 200
Hobgobelin guerrier 1
Humanoïde (gobelinoïde) de taille M, LM
Init +2 ; Sens vision dans le noir 18 m (12 c) ; Perception +2
Défense
CA 16, contact 12, pris au dépourvu 14 (armure +3, bouclier +1, Dex +2)
pv 17 (1d10+7)
Réf +2, Vig +5, Vol +1
Attaque
VD 9 m (6 c)
Corps à corps épée longue, +4 (1d8+2/19-20)
Distance arc long, +3 (1d8/x3)
Caractéristiques
For 15, Dex 15, Con 16, Int 10, Sag 12, Cha 8
BBA +1, BMO +3, DMD 15
Dons Arme de prédilection (épée longue), Robustesse
Compétences Discrétion +5, Perception +2 ; Modificateurs raciaux Discrétion +4
Langues commun, gobelin
Écologie
Environnement collines tempérées
Organisation sociale bande (4-9), groupe de combat (10-24) ou tribu (25+ plus 50% non-combattants, 1 sergent de niveau 3 par 20 adultes, 1 ou 2 lieutenants de niveau 4 ou 5, 1 chef de niveau 6-8, 6-12 léopards et 1-4 ogres ou 1-2 trolls)
Trésor équipement de PNJ (arc long avec 20 flèches, armure de cuir cloutée, épée longue, rondache en acier, autres trésors)



Cette créature à la peau grise, musclée et aussi grand qu’un humain, scrute les environs avec ses minuscules yeux perçants.

Les hobgobelins sont des créatures militaristes et fécondes, une combinaison qui les rend très dangereux dans certaines régions. Comme ils se reproduisent rapidement, leurs morts sont vite remplacés par de nouveaux soldats, et ils conservent une population stable malgré les heurs de la guerre.

Il ne leur faut pas grand chose pour déclarer une guerre, mais bien souvent, ils le font pour capturer de nouveaux esclaves. La vie d’esclave au sein d’un repaire de hobgobelins est violente et courte, de sorte qu’ils ont constamment besoin de nouvelles recrues pour remplacer les esclaves qui sont morts ou ont été dévorés.

De toutes les races gobelinoïdes, les hobgobelins sont de loin les plus civilisés. Ils considèrent leurs cousins gobelours, plus grands et plus solitaires, comme de simples outils à utiliser lorsque c’est nécessaire (le plus souvent pour des missions spéciales requérant de la discrétion ou impliquant un assassinat). Ils voient les gobelins avec un mélange de honte et d’agacement.

Ils admirent la ténacité de leurs petits cousins mais leur nature imprévisible et leur penchant pour le feu les rend indésirables dans les communautés hobgobelines. Malgré cela, la plupart des tribus de hobgobelins comportent un petit groupe de gobelins, qui occupent généralement les recoins les moins confortables du campement.

De nombreuses tribus hobgobelines mettent leur intelligence aiguë au service de leur amour immodéré de la guerre. La plupart est fascinée par la science des machines de guerre, l’alchimie et les merveilles de la mécanique. Les hobgobelins qui sont particulièrement doués dans ces domaines sont considérés comme des héros et accèdent invariablement à de hautes positions au sein de la tribu.

Les hobgobelins accordent beaucoup de valeur aux esclaves dotés d’un esprit analytique. C’est pour cela qu’ils attaquent souvent des villes naines. C’est un fait bien connu, les hobgobelins se méfient de la magie et vont même jusqu’à la détester, tout particulièrement la magie profane. Leurs chamanes suscitent un mélange de terreur et de respect et sont généralement contraints à vivre seuls dans un coin reculé du campement.

Les hobgobelins qui pratiquent la magie profane (ou, comme ils l’appellent, « la magie des elfes ») sont extrêmement rares. Leur haine de la magie trouve d’ailleurs son origine dans leur haine des elfes. Un hobgobelin mesure 1,50 mètre de hauteur et pèse 80 kg.

Les hobgobelins en tant que PJ

Les hobgobelins ne possèdent pas de dés de vie raciaux et progressent en acquérant des niveaux de classe. Leurs traits raciaux sont les suivants :
  • +2 Dextérité, +2 Constitution. Les hobgobelins sont rapides et robustes.
  • Discrets. Les hobgobelins possèdent un bonus racial de +4 aux tests de Discrétion.
  • Vision dans le noir. Les hobgobelins peuvent voir dans le noir jusqu'à 18 m (12 c).
  • Langues. Les hobgobelins parlent automatiquement le commun et le gobelin. S'ils disposent d'une Intelligence élevée, ils peuvent choisir des langues supplémentaires parmi les suivantes : draconique, infernal, nain, orque.

Voir aussi

La page de la race Hobgobelin
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.