Kétesthius
FP 13
PX 25 600
Créature magique (aquatique) de taille Gig, LM
Init +11 ; Sens vision dans le noir à 18 m, vision nocturne ; Perception +14
Défense
CA 28, contact 13, pris au dépourvu 24 (Dex +7, naturelle +15, taille -4)
pv 200 (16d10+112) ; régénération 10 (feu ou acide)
Réf +17, Vig +17, Vol +10
Attaque
VD 6 m, nage 12 m
Corps à corps morsure, +22 (4d8+10/19-20 plus étreinte) et 2 griffes, +22 (2d6+10/19-20)
Espace occupé 6 m ; Allonge 4,5 m (6 m avec morsure)
Attaques spéciales plus grand à l’intérieur, engloutissement rapide, étreinte (de taille Gig), engloutissement (voir le descriptif)
Pouvoirs magiques (NLS 13 ; concentration +13)
1/jour — contrôle du climat
Caractéristiques
For 30, Dex 25, Con 24, Int 5, Sag 16, Cha 11
BBA +16 ; BMO +30 (+34 en lutte) ; DMD 47
Compétences Natation +29, Perception +14
Langues commun (incapable de parler)
Particularités amphibie
Écologie
Environnement tous les océans ou les côtes
Organisation solitaire
Trésor double
Pouvoirs spéciaux
Plus grand à l’intérieur (Sur). L’estomac d’un kétesthius est un espace extradimensionnel, qui s’avère bien plus grand que la taille de la créature ne devrait le permettre. Un kétesthius peut avaler n’importe quelle créature de taille Gig ou plus petite. Son estomac caverneux se trouve dans un lieu tout autre que son enveloppe physique et sa taille peut varier énormément d’un kétesthius à l’autre. Les créatures avalées par un kétesthius ne sont pas considérées comme agrippées et ne subissent pas de dégâts à chaque tour. Les dégâts qu’elles peuvent faire aux parois de l’estomac du kétesthius ne le blessent pas et ne leur permettent pas de s’échapper. Les créatures prisonnières de l’estomac d’un kétesthius ne peuvent généralement s’échapper que par une magie qui leur permet de se téléporter d’un plan à l’autre, ou si le kétesthius qui les a avalées est tué ou rendu nauséeux par une cause extérieure. Conséquence de son anatomie inhabituelle et de son énorme appétit, il arrive souvent que d’autres monstres vivent dans l’estomac d’un kétesthius et ceux-ci se nourrissent à la tour des proies avalées par leur hôte. Un kétesthius accueille généralement un à quatre monstres de FP 8-9 dans son système digestif. Il s’agit à l’ordinaire de requins sanguinaires, de crocodiles sanguinaires, de pieuvres géantes ou de calmars géants, mais parfois aussi de géants ou d’autres créatures terrestres. Il peut aussi arriver, en de rares occasions, qu’un kétesthius avale un de ses congénères.

La gueule de cet énorme serpent de mer à tête de loup semble s’ouvrir sur un vide sans fin.

Les kétesthius sont de grands monstres marins dotés de la tête et des pattes avant d’un loup et d’un corps d’anguille terminé par une puissante queue de poisson. Ces animaux voraces peuvent avaler des créatures aussi grandes qu’eux entre leurs impressionnantes mâchoires. Les créatures avalées par un kétesthius ne sont pas digérées immédiatement, car leur vaste estomac et leur anatomie unique leur permettent d’accueillir indéfiniment des créatures vivantes dans leur gosier. Des écosystèmes entiers peuvent se développer dans l’appareil digestif extradimensionnel d’un kétesthius. Mais si leur estomac est capable d’accueillir la vie, il ne s’agit pas pour autant d’un environnement accueillant : la lumière du soleil n’y pénètre pas et l’air y est rare et chargé d’humidité. La plupart des créatures qui s’y retrouvent emprisonnées ne tardent pas à revenir à l’état sauvage. Les grandes créatures qui finissent dans l’estomac d’un kétesthius n’ont pas énormément de chances d’y survivre à long terme et doivent rapidement se résoudre à dévorer les autres proies que leur hôte avale.

Bien qu’un kétesthius ne tente en aucun cas de se constituer un butin, on trouve au cœur de son vaste estomac tous les trésors des créatures – et même des bateaux – que le kétesthius a avalés. Et plus d’un aventurier téméraire, appâté par ces nombreux trésors, a pris le risque de se laisser avaler intentionnellement par un kétesthius.

Un kétesthius adulte mesure généralement plus de 15 mètres de long. Son poids dépend de la taille de son estomac extradimensionnel, mais il se trouve généralement dans une fourchette allant de 5 à 60 tonnes.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.