Bousier, Nuée de bousiers

Nuée de bousiers
FP 3
Source : Bestiaire 5 p.49
PX 800
Vermine (nuée) de taille I, N
Init +0 ; Sens vision dans le noir à 18 m ; Perception +4
Défense
CA 18, contact 18, pris au dépourvu 18 (taille +8)
pv 22 (4d8+4)
Réf +1, Vig +5, Vol +1 ; +4 contre maladie et paralysie
Capacités défensives traits des nuées ; Immunités effets mentaux, armes
Attaque
VD 9 m, escalade 3 m, vol 6 m (maladroite)
Corps à corps nuée (1d6 plus maladie et distraction)
Espace occupé 3 m ; Allonge 0 m.
Attaques spéciales distraction (DD 13)
Caractéristiques
For 1, Dex 10, Con 13, Int —, Sag 11, Cha 2
BBA +3 ; BMO — ; DMD
Compétences Escalade +8, Perception +4, Vol +0 ; Modificateurs raciaux +4 en Perception
Écologie
Environnement déserts chauds
Organisation solitaire, paire ou infestation (3-6)
Trésor aucun
Pouvoirs spéciaux
Maladie (Ext). Fièvre des marais : Morsure — blessure ; jet de sauvegarde Vig DD 13 ; incubation 1d3 jours ; fréquence 1 jour ; effet affaiblissement temporaire de 1d3 Dex et de 1d3 Con ; guérison 2 jets de sauvegarde consécutifs.
Variantes de bousier
NomFP
Bousier géant6
Nuée de bousiers3
De cette masse d’insectes iridescents d’un noir bleuté se dégage une puanteur nauséabonde. Elle est accompagnée d’un nuage de poussière sale.

Les bousiers se regroupent souvent en nuées et terrorisent les régions désertiques isolées. Ces vermines sont une menace pour les tombeaux antiques, car elles se frayent un chemin à coups de mandibules à travers les corps enterrés.

Une nuée de bousiers rassemble des milliers d’individus, chacun sali par ses contacts constants avec le crottin et les ca- davres. Alors qu’individuellement ils ne font généralement pas attention aux autres créatures, quand ils se trouvent en nuée, les bousiers infligent des milliers de morsures vives à ceux qui se trouvent sur leur chemin et leur transmettent au passage une maladie infectieuse. Les morsures de la nuée devraient être que le cadets des soucis des victimes de ces coléoptères, car c’est surtout de la maladie qu’elles véhiculent qu’il faut se méfier, sachant qu’elle cause bien plus de morts que l’appétit des insectes.

Certains érudits religieux ont émis la théorie selon laquelle ces bousiers s’assemblent en nuées sous l’influence de la même énergie maléfique qui est à l’origine des morts-vivants. Néanmoins, la plupart des gens considèrent une telle supposition comme une simple superstition. Certains adeptes des dieux de la mort voient dans l’arrivée d’une nuée de bousiers un signe de mauvaise fortune.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.