En général, les personnages-joueurs achètent et vendent des objets magiques au fur et à mesure qu’ils gagnent des niveaux afin de mieux faire face aux menaces grandissantes auxquelles ils sont confrontés. Les objets vont et viennent si souvent de l’inventaire de chacun des personnages que ces éléments ont rarement l’occasion d’affecter réellement l’histoire. Les objets évolutifs, quant à eux, gagnent en puissance en même temps que les personnages qui les portent, ce qui permet aux vieux objets fétiches de se développer et de conserver leur utilité plutôt que d’être vendus pour finalement tomber dans l’oubli.

Les objets évolutifs fonctionnent comme des objets magiques ordinaires mais gagnent de nouveaux pouvoirs et améliorent parfois ceux dont ils sont déjà dotés à mesure que leurs propriétaires acquièrent des niveaux. D’autres pouvoirs d’objet sont présentés dans la description des objets magiques évolutifs, avec un en-tête qui indique à quel niveau les personnages les obtiennent.

Le niveau de lanceur de sorts de l’objet évolue également. Le niveau de lanceur de sorts réel d’un objet évolutif correspond à celui indiqué ou au niveau de personnage de son propriétaire (le plus élevé des deux), jusqu’à un maximum égal au niveau le plus élevé des propriétés de l’objet. Par exemple, si un objet possède un NLS de base de 5 et débloque des propriétés supplémentaires aux niveaux 7 et 9, l’objet est alors considéré comme ayant un NLS 8 entre les mains d’un personnage de niveau 8 mais on le considère comme un objet de NLS 9 seulement entre les mains d’un personnage de niveau 10.

Chaque objet évolutif a un prix de base qui représente sa valeur pour les personnages dont le niveau est égal ou inférieur au niveau de lanceur de sorts de l’objet. À mesure que le niveau de lanceur de sorts de l’objet augmente entre les mains d’un personnage plus puissant, il en va de même pour la valeur de l’objet. Ces objets se répartissent en trois catégories en fonction de leur valeur (les babioles, les trophées et les merveilles). Ces catégories indiquent le pourcentage approximatif que représente l’objet évolutif dans les richesses possédées par un personnage.

Les objets les plus faibles, ou babioles, représentent 5% de la richesse du PJ à son niveau et peuvent être comparés à des objets magiques consommables (même si leur utilisation ne les détruit pas). Les objets de la catégorie intermédiaire, les trophées, représentent 15% de la richesse suggérée du PJ et correspondent à des objets magiques de puissance moyenne. Un objet de la catégorie la plus précieuse, les merveilles, représente 30% de la richesse suggérée du PJ et correspond à un objet magique majeur, comme l’épée la plus puissante et la plus précieuse d’un guerrier. À leur niveau maximum, les merveilles dépassent les estimations de prix normales du jeu. Ces objets sont presque aussi puissants que des artefacts mineurs mais ne sont pas indestructibles et peuvent être créés normalement.

Ajustement des trésors

Vu que les objets évolutifs progressent en même temps que le personnage gagne des niveaux, ils accroissent au fur et à mesure la richesse réelle de leur propriétaire. Par souci d’équilibre, le MJ devrait réduire les récompenses de trésor en fonction du nombre d’objets évolutifs possédés par le groupe. Vous pouvez procéder par personnage ou pour l’ensemble du groupe, comme indiqué ci-dessous. Remarquez que le niveau et le prix initiaux d’un objet évolutif n’ont plus d’importance quand le niveau du personnage dépasse le niveau de lanceur de sorts minimum de l’objet puisque sa valeur augmente en fonction de sa catégorie (babiole, trophée ou merveille) et non de son prix initial. Les ajustements des récompenses de trésor sont les mêmes pour tous les objets d’une même catégorie.

Par personnage. Si vous appliquez la réduction de trésor par personnage, commencez par partager le trésor entre les personnages puis réduisez la part de chacun de ceux qui possèdent un objet évolutif du pourcentage indiqué pour la catégorie de l’objet (5% pour les babioles, 15% pour les trophées et 30% pour les merveilles). Si le personnage possède plusieurs objets évolutifs, additionnez les pourcentages avant d’ajuster le montant du trésor.
Par exemple, un PJ qui possède une merveille et un trophée reçoit une part du trésor réduite de 45% car la valeur augmentée des objets qu’il possède équivaut à ce montant de trésor en moins. Étant donné que la valeur d’un objet évolutif est fonction de la richesse pour un niveau entier, procédez à ces ajustements pour chaque part de trésor que le personnage reçoit. Si vous préférez que ces ajustements restent davantage liés à l’univers du jeu, vous pouvez remplacez la part de trésor que le personnage a perdue par une substance magique qui doit servir à augmenter la puissance des objets évolutifs. Ce peut être des résidus magiques, des cristaux d’énergie ou des pages similaires à celles d’un grimoire et sur lesquelles seraient inscrites des expressions magiques augmentant la puissance de l’objet. Dans tous les cas, vous devriez partir du principe que cette substance n’a pratiquement aucune valeur à la vente et ne sert donc qu’à développer les objets évolutifs.

Pour le groupe. Vous pouvez également vous appuyer sur l’ensemble des objets évolutifs du groupe pour ajuster le trésor. Cette méthode fonctionne mieux si tous les personnages ou presque possèdent des objets évolutifs et qu’aucun d’eux n’en possède plus que les autres. Elle présente l’avantage de se réaliser en coulisse et de ne nécessiter aucune justification en jeu. Additionnez le pourcentage de tous les objets évolutifs de tous les PJ puis divisez le pourcentage total par le nombre de PJ. Enfin, réduisez la valeur totale du trésor que le groupe a découvert de ce pourcentage avant de diviser le résultat par le nombre de personnages. Par exemple, si un groupe de quatre PJ possède une babiole, trois trophées et une merveille, leur trésor s’en trouvera réduit de 20% (80% divisés par 4).

Niveau maximal

Beaucoup d’objets évolutifs débloquent de nouveaux pouvoirs jusqu’au niveau 20. D’autres atteignent la limite de leurs pouvoirs à un niveau inférieur. Quand un objet atteint le niveau de son pouvoir le plus puissant, cessez d’ajuster les trésors pour cet objet. À partir de ce point, l’objet évolutif est considéré comme totalement « amorti ».

Niveaux dépareillés

Si un PJ reçoit un objet évolutif dont le niveau de lanceur de sorts est inférieur à son niveau de personnage, il reçoit en réalité un objet dont la valeur est supérieure au prix indiqué dans le profil de l’objet. Consultez la table "Valeur des objets évolutifs" et utilisez le niveau du PJ pour estimer la valeur réelle de son objet : c’est ce prix d’achat qui détermine sa véritable valeur. Donner un objet dont le niveau de lanceur de sorts est supérieur au niveau du personnage ne pose pas les mêmes problèmes car l’objet ne débloquera pas ses pouvoirs supérieurs avant un certain temps. Ne réduisez pas le trésor pour ce genre d’objet tant que le niveau du PJ ne dépasse pas le niveau de lanceur de sorts de l’objet.

Valeur des objets évolutifs
NiveauBabiole (5%)Trophée (15%)Merveille (30%)
115 po45 po90 po
250 po150 po300 po
3150 po450 po900 po
4300 po900 po1 800 po
5525 po1 575 po3 150 po
6800 po2 400 po4 800 po
71 175 po3 525 po7 050 po
81 650 po4 950 po9 900 po
92 300 po6 900 po13 800 po
103 100 po9 300 po18 600 po
114 100 po12 300 po24 600 po
125 400 po16 200 po32 400 po
137 000 po21 000 po42 000 po
149 250 po27 750 po55 500 po
1512 000 po36 000 po72 000 po
1615 750 po47 250 po94 500 po
1720 500 po61 500 po129 000 po
1826 500 po79 500 po159 000 po
1934 250 po102 750 po205 500 po
2044 000 po132 000 po264 000 po

Achat et vente

La vente d’un objet évolutif peut donner lieu à un jeu de marchandage délicat. Ce genre d’objet aura plus de valeur pour un acheteur de haut niveau tandis que l’acquisition et le développement de l’objet auront coûté une importante quantité de richesses à un vendeur de haut niveau. Le montant maximum qu’un PJ peut obtenir contre un objet évolutif est égal à la moitié de la valeur indiquée (comme pour la vente de n’importe quel objet magique) dans la table "Valeur des objets évolutifs" correspondant à la catégorie de l’objet et au niveau actuel du personnage. Pour obtenir ce montant, le PJ doit trouver un acheteur déterminé de niveau au moins égal au sien, ce qui peut demander beaucoup de temps et d’efforts. Si le PJ doit vendre l’objet au plus vite, il pourrait n’en retirer que 25% de sa valeur, voire moins. Un PJ ne peut pas vendre un objet évolutif à plus de 50% de la valeur correspondant à son niveau de personnage actuel, même s’il le vend à un PNJ de niveau supérieur au sien.

Fabrication

Les objets évolutifs doivent être fabriqués à leur plus haut niveau de puissance, pour un coût référencé dans la table "Valeur des objets évolutifs". Commencez par consulter la valeur indiquée dans la table qui correspond à la catégorie de l’objet et à son niveau de pouvoir le plus élevé. Divisez cette valeur par 2 pour obtenir le coût de fabrication et ajoutez-y la valeur de toute composante d’arme ou d’armure non-magique. Le coût de fabrication d’un objet évolutif est toujours beaucoup plus élevé que son prix de vente car il s’appuie sur la totalité de ses propriétés alors que le prix du marché est fixé en fonction du niveau de lanceur de sorts minimum. Quand un PJ fabrique un objet évolutif, il n’a pas besoin de s’acquitter de ce coût en termes de réduction de trésors pour garder l’objet car la valeur totale de l’objet a déjà été réglée. Quand vous fixez le DD de fabrication pour un objet évolutif, utilisez le plus haut niveau de pouvoir de l’objet plutôt que son niveau de lanceur de sorts de base.

Détermination du prix des nouveaux objets évolutifs

Pour déterminer le prix d’un nouvel objet évolutif au moment de sa création, déterminez le coût de l’objet de base sans aucune de ses améliorations relatives à la progression de niveaux et augmentez ce prix en fonction de chaque pouvoir supplémentaire, comme indiqué ci-dessous.

Détermination du prix de l’objet de base. Tout d’abord, le personnage doit décider si le nouvel objet sera une merveille (plus indiqué pour les objets majeurs), un trophée (plus indiqué pour les objets utilitaires) ou une babiole (indiqué pour les objets intéressants mais peu importants). Déterminez le prix de l’objet de base selon les règles normales de création d’objets magiques (Manuel des Joueurs p.555) puis consultez la colonne correspondant à la catégorie de l’objet, sur la table "Valeur des objets évolutifs" et cherchez la valeur minimale en po qui correspond à ce prix initial. Servez-vous de cette valeur pour déterminer le niveau de lanceur de sorts de départ de l’objet.

Ajout des pouvoirs évolutifs. Respectez les étapes suivantes pour assigner des pouvoirs et des sorts supplémentaires à l’objet et définir les niveaux auxquels ces pouvoirs se débloquent.
  • Ajout de pouvoirs à débloquer. Commencez par déterminer le premier pouvoir à débloquer ou la première augmentation de puissance. Déterminez à nouveau le prix de l’objet en vous appuyant sur le nouveau pouvoir ainsi que tous les pouvoirs de l’objet de base. Utilisez ce prix pour déterminer le niveau auquel le pouvoir se débloque (voir ci-dessous). Toutefois, comme beaucoup d’objets évolutifs disposent d’une large gamme de pouvoirs à usage limité, le fait de suivre les règles normales peut donner lieu à des objets trop chers pour leur utilité réelle. Par conséquent, en ce qui concerne les objets portés, vous devriez renoncer à augmenter le prix de 50% pour un pouvoir supplémentaire, à moins qu’il ne s’agisse d’un pouvoir particulièrement utile ou dont la synergie avec les autres pouvoirs de l’objet est particulièrement intéressante. Par exemple, si le personnage crée une paire de gants capable de produire un effet de mains brûlantes, il ne devrait pas avoir à s’acquitter du coût supplémentaire pour un pouvoir de niveau supérieur qui confère une résistance au feu mais devrait s’en acquitter pour un pouvoir accordant une résistance au feu à tous ses alliés dans un rayon de 3 mètres de lui puisque pareil pouvoir complèterait parfaitement l’effet de mains brûlantes.
  • Ajout de sorts. Assignez un prix pour tous les sorts que l’utilisateur peut utiliser grâce à l’objet. La table "Prix des sorts" inclut les prix moyens pour une utilisation quotidienne des sorts à différents niveaux de lanceur de sorts. Étant donné que le prix des sorts varie en fonction du niveau de lanceur de sorts de l’objet, il vaut généralement mieux commencer par fixer le prix des autres pouvoirs puis d’estimer le niveau de lanceur de sorts final pour terminer par la détermination du prix du sort à ce niveau de lanceur de sorts. Si un sort ne s’améliore pas de manière significative aux niveaux de lanceur de sorts supérieurs, fixez son prix en vous appuyant sur le niveau de lanceur de sorts minimum de l’objet. Si le sort gagne en puissance à mesure que le niveau augmente (c’est le cas d’une boule de feu), utilisez le niveau de lanceur de sorts correspondant au niveau auquel le pouvoir se débloque pour en déterminer le prix. Plafonnez le niveau de lanceur de sorts d’un sort au niveau le plus élevé qui influe encore sur ses statistiques, comme le niveau 10 pour une boule de feu. En général, si la durée du sort est le seul élément qui change avec le niveau de lanceur de sorts, les sorts ayant une durée d’une minute par niveau ou d’un round par niveau devraient s’appuyer sur le niveau de lanceur de sorts total mais les sorts de durée supérieure (10 minutes par niveau ou plus) devraient s’appuyer sur le niveau de lanceur de sorts minimum.
    N’oubliez pas de réajuster le prix à chaque niveau où un sort se débloque car le niveau de lanceur de sorts de l’objet s’alignera sur le niveau du porteur. Dans le cas des objets portés, oubliez l’augmentation normale de 50% du prix des sorts supplémentaires.
  • Attribution d’un niveau de déblocage. Maintenant que vous avez un coût pour le prochain pouvoir évolutif, assignez à ce pouvoir un niveau au cours duquel il se débloquera. Cette étape se déroule comme expliqué dans la Détermination du prix de l’objet de base, mais en prenant pour référence le nouveau coût. En général, on arrondit à l’inférieur mais si vous atteignez presque le prix du plus haut niveau, arrondissez-le au supérieur. Par exemple, un trophée estimé à 8 000 po avec un ensemble de pouvoirs donné débloquera ces pouvoirs au niveau 9 (6 900 po) mais si son prix est proche des 9 000 po, ces pouvoirs devraient plutôt se débloquer au niveau 10 (9 300 po).
Finalisation de l’objet. Répétez ce processus pour chaque ensemble de nouveaux pouvoirs. Essayez d’ajouter un nouveau pouvoir à débloquer tous les 2 à 4 niveaux. Cela dit, il n’est pas nécessaire d’échelonner tous les objets jusqu’au niveau 20 : arrêtez-vous quand l’ensemble des pouvoirs vous paraît satisfaisant.

Prix des sorts (une utilisation par jour)
NLSNiveau du sort
0123456789
1180 po360 po
2360 po720 po
3540 po1 080 po2 160 po
4720 po1 440 po2 880 po
5900 po1 800 po3 600 po5 400 po
61 080 po2 160 po4 320 po6 480 po
71 260 po2 520 po5 040 po7 560 po10 080 po
81 440 po2 880 po5 760 po8 640 po11 520 po
91 620 po3 240 po6 480 po9 720 po12 960 po16 200 po
101 800 po3 600 po7 200 po10 80 0po14 400 po18 000 po
111 980 po3 960 po7 920 po11 880 po15 840 po19 800 po23 760 po
122 160 po4 320 po8 640 po12 960 po17 280 po21 600 po25 920 po
132 340 po4 680 po9 360 po14 040 po18 720 po23 400 po28 080 po32 760 po
142 520 po5 040 po10 080 po15 120 po20 160 po25 200 po30 240 po35 280 po
152 700 po5 400 po10 800 po16 200 po21 600 po27 000 po32 400 po37 800 po43 200 po
162 880 po5 760 po11 520 po17 280 po23 040 po28 800 po34 560 po40 320po46 080 po
173 060 po6 120 po12 240 po18 360 po24 480 po30 600 po36 720 po42 840 po48 960 po55 080 po
183 240 po6 480 po12 960 po19 440 po25 920 po32 400 po38 880 po45 360 po51 840 po58 320 po
193 420 po6 840 po13 680 po20 520 po27 360 po34 200 po41 040 po47 880 po54 720 po61 560 po
203 600 po7 200 po14 400 po21 600 po28 800 po36 000 po43 200 po50 400 po57 600 po64 800 po

Les objets évolutifs indépendants

Le MJ peut intégrer des objets évolutifs en tant qu’éléments individuels d’un trésor même s’il n’utilise pas le système des objets évolutifs dans son jeu. L’objet de base peut être utilisé sans aucune de ses améliorations de niveau supérieur ou le MJ peut définir un niveau supérieur et créer un objet indépendant doté des pouvoirs de base plus un ou plusieurs niveaux débloqués. Il devrait utiliser le prix normal correspondant à ce niveau de l’objet évolutif, comme indiqué dans la table "Valeur des objets évolutifs".

Par exemple, le MJ pourrait prendre pour modèle la lance du maître-chasseur pour créer un objet de NLS 6 d’une valeur de 3 202 po avec uniquement les pouvoirs de base, ou un objet de NLS 8 d’une valeur de 4 950 po avec les pouvoirs de base et le pouvoir de niveau 8 à débloquer, ou encore un objet de NLS 10 d’une valeur de 9 300 po avec les pouvoirs de base et les pouvoirs de niveaux 8 et 10 à débloquer, etc.

Liste des objets évolutifs

Les objets évolutifs de cette liste incluent plusieurs exemples de merveilles, de trophées et de babioles.
Le contenu officiel de ce wiki appartient à et a été utilisé avec l'autorisation de Black Book Editions.
Pathfinder-RPG est une création de Paizo Publishing.
Vous pouvez réemployer des extraits du texte officiel à condition de mentionner clairement des liens vers Paizo Publishing,Black Book Editions et Pathfinder-FR
Ce site se base sur les licences Open Game License et Pathfinder Community Use Policy.